background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Faire face au complotisme : éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi. Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Depuis la diffusion de quelques scénarios peu soucieux des faits après les attentats terroristes, des médias nombreux se sont penchés sur le succès des thèses complotistes.

Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr

Puis les pouvoirs publics se sont émus de leur influence. La communauté éducative n’a pas attendu ces cris d’alerte pour s’inquiéter du phénomène. Elle élaborait déjà quelques propositions pédagogiques. Ces dispositifs, dans lesquels les journalistes tiennent une place, privilégient deux types d’approche : l’apprentissage par la pratique, et la prise de recul. 1ère méthode : learning by doing La première s’inspire du credo habituel en matière d’éducation aux médias et à l’information, le « learning by doing » ou apprentissage par la pratique.

Créer des médias, fabriquer de l’info… voire de la fausse info. Un journaliste s’est lui aussi plié à l’exercice. Un puzzle à mille pièces Elle aussi se fait l’écho d’une demande forte de la part des enseignants. 2ème méthode : élargir la focale. Stop Intox, le site d'info pour lutter contre les théories du complot. Stop Intox est un nouveau site d’information à destination notamment des adolescents avec des films, des articles et des liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir !

Stop Intox, le site d'info pour lutter contre les théories du complot

Un jeune de moins de 25 ans sur trois croit que le monde est gouverné par les illuminati selon un sondage Ipsos de 2014. Ce seul chiffre montre le succès des théories complotistes qui pullulent sur le web et qui circulent beaucoup dans les cours des collèges et lycées. C’est en partant de ce constant que le journaliste John Paul Lepers, avec le soutien de l’école des métiers de l’information, vient de lancer Stop Intox, un site qui se veut « un projet global d’éducation populaire aux médias et à Internet ».

Presse. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé.

Presse

Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer. Nous l'avons vu dans la séance précédente. Identité numérique et Internet responsable. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2 classes de 4e (25 élèves / classe) / en partenariat avec la professeure d'histoire-géographie / 1 séance de 2 heures A travers un exemple de théorie du complot et des vidéos réflexives, les élèves développent leur sens critique vis à vis de l'information en élaborant en commun une grille d'attitudes à adopter face à l'information.

Identité numérique et Internet responsable

Cette action peut s'inscrire dans le Parcours Citoyen. - Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence. Identité numérique et Internet responsable. NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias.

Identité numérique et Internet responsable

Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Objectifs généraux Développer l’esprit critique face à l'information et son traitement. Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l'information Objectifs documentaires. S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. Construction de l’identité citoyenne – Ludovia Magazine.

100 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. Construction de l’identité citoyenne – Ludovia Magazine

Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Fiches usages des équipements mobiles. Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs.

Fiches usages des équipements mobiles

Chaque fiche "usage" est illustrée par une vidéo qui illustre l'activité d'apprentissage. On présente ensuite l'usage en 5 parties : Apports pédagogiquesRéférences aux programmesCompétences numériques en jeuConditions de mise en oeuvreTranspositions dans d'autres disciplines ou d'autres domaines. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article).

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives

Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (7 mn 09 s) Facebook, Twitter, YouTube… Vous connaissez ces réseaux et vous savez que c’est aussi là aujourd’hui que circule l’information. Mais quand vous relayez des informations, des tweets, comment être certain de ce que vous diffusez ; que ce n’est pas une intox ou que vous n’êtes tout simplement pas manipulés.

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. EMI1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Partie 1) Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Journée départementale des professeurs-documentalistes à Vesoul. Retour sur la traditionnelle journée de formation départementale des professeurs-documentalistes qui était consacrée cette année au thème « Information/désinformation ».

Journée départementale des professeurs-documentalistes à Vesoul

Au programme de la matinée ouverture de la journée et échanges par Alain Sédilot, IA-IPR« Du hoax aux théories du complot » par Nadya Benyounes, chargée des réseaux sociaux à Réseau-Canopé – Focus sur les journées d’étude du 9 février : complotisme, conspirationnisme : comment agir/réagir face aux théories du complot ? – Rumeur ou information ! Comment faire le tri ? – Les médias sociaux nouveaux vecteurs de communication : s’informer et informer ? Nadya Benyounes nous a fait part de son expérience, en tant que professeure-documentaliste d’une part, et en tant que chargée du « live-tweet » le 9 février dernier, journée organisée par le Ministère de l’éducation nationale, « Face au complotisme ». Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Scénario pédagogique Edu'base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l'information par les élèves. EMI 3èmes. Hoax, Rumeur & Désinformation Classe de 3ème / binômes Collège Montjoie - Saran - Loiret Lettres / Documentation / EMI Créer une infographie de prévention. Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur. Identité numérique et Internet responsable. NIVEAU/ DUREE/ CADREIRD 6e. 14 élèves. 1h.

Cette séance est une évaluation écrite relative la fiabilité des sites Internet. La séance précédente portait sur les critères de fiabilité d'un site Internet. Il s’agit, dans l’exercice n°1, d’étudier le contenu d’un site canular par le biais de questions et dans l’exercice n°2 de compléter un tableau comparatif portant sur deux sites, l’un canular et l’autre non. Pour Edubase. Journée d´étude "Comment Réagir #FaceAuComplisme" : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45.

Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Séquences publiées 03/2016. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. La théorie du complot. Les clés des médias. Introduction à la désinformation. A partir de l’article de Natascha A. Karlova and Karen E. Fisher A social diffusion model of misinformation and disinformation for understanding human information behaviour, j’ai donc réfléchi sur les deviances qui peuvent s’imposer au traitement de l’information.

Je pense qu’il est plus pertinent pour moi de partir des définitions de l’information, la désinformation et les autres manipulations possibles (propagande et complotisme.) Pour introduire ma séquence, j’ai donc réalisé un petit film pour clarifier les différents concepts J’avais également travaillé sur un prezi autour de l’information et de l’intox. Comme je l’expliquais dans un scénario précèdent, il me semble important de travailler sur des exemples ciblés de manipulation pour arriver aux hoax et théories complotistes : les américains ne sont jamais allés sur la lune…J’avoue que j’ai aussi un faible pour la mort d’Elvis !

Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot. Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses.

Comment le web 2.0 empêche-t-il la théorie du complot de s'alimenter par les médias ? Le cas du "off" en politique. Hygiène Mentale. Théorie du complot.

Theorie-complot

Mediacritique s no11 A4.