background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Métiers-information

Questions Numériques 2014/2015 : Les Controverses. Pratiques numériques et culture numérique. Data. Transimooc : les jeunes innovent contre le décrochage scolaire et co-produisent un MOOC. Transimooc : un cours créé par des jeunes Primé Mooc le plus innovant par France Université Numérique, avec le concours du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet est parti d’un constat simple : les jeunes «décrocheurs» gardent l’envie d’apprendre, et même s’ils rejettent le système scolaire, ils ont envie d’aider les autres.

Transimooc : les jeunes innovent contre le décrochage scolaire et co-produisent un MOOC

Transapi a accompagné 200 lycéens dans une dizaine de lycées afin qu’ils produisent des cours à destination des collégiens. Réalisée par un cabinet extérieur, l’évaluation du projet a montré que cette méthode avait plusieurs effets positifs : mobiliser les enseignants et les élèves, permettre à ces derniers de consolider des connaissances et de les mettre en oeuvre dans un projet collectif, en suscitant leur adhésion active autour de valeurs d’entraide. Le budget de 150 000 euros, financé à 60% par la Fondation Orange, représente un coût de 783 euros par élève mobilisé.

Plus de 700 élèves l’ont suivi Transapi, acteur de l’école de demain.

Architecture de l'information

Communs-biens communs. Scénarisation des contenus en FOAD. Les droits du participant au Mooc. Des MOOC pour le secondaire. Publié le 3 octobre 2014 par Jacques Dubois — jackdub - son site - Dans le cadre du colloque e-education "le numérique en questions", j’ai proposé de présenter un retour d’expérience sur la mise en place de MOOC dans le secondaire en m’appuyant sur mon expérience (mise en place du Classe-MOOC) et les réflexions que je vous ai déjà partagées dans ce blog.

Des MOOC pour le secondaire

Voici donc un premier jet de ces idées, histoire de me mettre en jambe … 1 – un MOOC au secondaire, c’est possible ? Un MOOC est une formation en ligne, ouverte à tous. On peut l’envisager comme une transposition des MOOC universitaires en adaptant le niveau au contexte scolaire et on arrive à des choses comme ce que propose franceTVéducation Mais on peut aussi envisager un MOOC comme une fenêtre grande ouverte sur le monde, qui offre la possibilité de créer des interactions avec l’extérieur. La relation entre élèves et enseignants, la relation entre élèves, la relations avec les autres (le reste du monde).

Internet responsable

Journal-multimedia. Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs. MOOCS : depuis la fin 2013, le mot est sur toutes les lèvres.

Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs

Il n’a pourtant été inventé qu’en 2011, et dans un secteur extrêmement confidentiel. Vingt-cinq étudiants seulement étaient présents la première fois où le terme a été utilisé, en 2011, lors de CCK08 – Connectivism and Connective Knowledge, un cours sur le connectivisme organisé par George Siemens et Stephen Downes, à l’université du Manitoba, Canada. Enfin, vingt-cinq dans la salle de cours… et cent fois plus, en ligne. Cette nouvelle manière d’enseigner a emprunté au monde des jeux en ligne « massivement multi-joueurs » ses acronymes qui sont tout aussi étranges en anglais, MOOC, pour Massive Online Open Courses, qu’en français, avec CLOM, pour Cours en ligne ouvert en masse. Les trois grandes plateformes qui proposent aujourd’hui les cours des plus grandes universités mondiales : Udacity, Coursera, edX, sont de création récente.

EPA

Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes... Panorama des MOOCs. Le portail national éduscol consacre plusieurs articles de synthèse consacrés aux MOOCs (Massive Online Open Courses) ou CLOMs (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), notamment Les MOOCs dans le monde francophone et Tour d’Europe des MOOCs.

Panorama des MOOCs

Pour faciliter la compréhension du phénomène, une image valant mieux qu’un long discours, le site Inriality publie (octobre 2013) sous licence CC-BY-NC une imposante infographie sur ce thème : Pour suivre de très près l’actualité foisonnante des MOOCs, une collecte de références initiée par Michel Briand et régulièrement mise à jour est disponible sur la page Autour des MOOC via le wiki Intercoop. Sources. [COMOP] Guide du MOOC.docx - 136169-guide-du-mooc-original.pdf. Les MOOCs dans le monde francophone — Enseigner avec le numérique. Infographic: Why Aren't Students Completing MOOCs? MOOCs (free online courses that are open to anyone) are more popular than Justin Bieber right now, but, as is to be expected from such a new medium, these online courses have their own share of issues.

Infographic: Why Aren't Students Completing MOOCs?

One puzzling problem is the low completion rates almost across the board. Is the lack of price causing low commitment among students? Are these courses not engaging enough? Are they too long? MOOCs are too young to have enough real data to figure out this mystery completely. So what is causing students of free online courses to stop short of finishing? What online courses are available to you? MOOCs.

MOOCs : Plus de 30 cours en ligne collaboratifs ouverts à tous. Les MOOC, une révolution éducative ?