background preloader

Education civique

Facebook Twitter

Des marque-pages pour dire stop au harcèlement ! - J'aime Dijon. La Convention internationale des droits de l'enfant a 30 ans ! Cartooning for Peace. Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace.

Panneau d'introduction Un livret pédagogique de présentation générale sur la caricature est également mis à disposition. Point clé 1 : Le droit, c'est quoi ? A travers un texte explicatif et des caricatures, ce premier kakémono a pour objectif de présenter le Droit aux adolescent·e·s notamment au travers l'exemple du droit de la famille : quel est son objectif ? Kakémono 1 : Le droit, c'est quoi ? Livret pédagogique 1 : Le droit, c'est quoi ? Point clé 2 : Qui crée le droit ? Avec ces caricatures, les jeunes découvriront le processus de fabrication de la loi ainsi que sa complexité. Kakémono 2 : Qui crée le droit ? Livret pédagogique 2 : Qui crée le droit ? Point clé 3 : Tous égaux devant la loi ?

Ce troisième kakémono vous permettra d'aborder avec les jeunes le principe d'égalité. Jeu pour travailler l'E.M.C à l'oral en classe entière sur les 4 thèmes des programmes - Chez Val 10. J'ai imaginé un jeu pour travailler l'E.M.C en classe entière bien que le plateau puisse être utilisé de façon classique en petits groupes.

Jeu pour travailler l'E.M.C à l'oral en classe entière sur les 4 thèmes des programmes - Chez Val 10

Mon idée première est de projeter le plateau au VPI, car j'ai la chance d'être équipée, mais il peut aussi être imprimé et affiché. Dans ce cas il faudra imprimer en format affiche. EMC 4ème - Identité, justice, liberté. Cette proposition s’inscrit dans le cycle 4 qui va de la 5ème à la 3ème.

EMC 4ème - Identité, justice, liberté

Dès lors, il s’agit bien d’une proposition et non d’une prescription. En effet, l’organisation par niveau de classe au sein du cycle 4 appartient aux équipes pédagogiques de chaque collège, qui décident de leur programmation et de leur progression. L’indication "en 4ème" n’est pas impérative et correspond à un choix de l’auteure. L’EMC est également un enseignement interdisciplinaire. Au cours de cette séquence, vous verrez apparaître des interventions possibles d’autres disciplines, entre autres les mathématiques et le français. Vous trouverez en pièce jointe une fiche d’aide à la mise en œuvre de cette séquence qui donne des pistes très pertinentes pour traiter de l’identité, de la justice et de la liberté. Enfin, vous disposez d’un lien qui vous conduira vers la fiche ressource publiée sur Eduscol concernant l’organisation du débat. Académie d'Amiens - Histoire et géographie au collège et lycée - Le débat. EDU'bases Histoire-Géographie - Formulaire de recherche et résultats pour : Amiens, Éducation civique.

La cartographie des controverses. Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses.

La cartographie des controverses

Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI.Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents.A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.Prenons par exemple la controverse suivante : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ? Pour en savoir plus sur la cartographie des controverses, veuillez consulter le site suivant : Pouvez-vous nous dire comment est née cette expérimentation ? EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique.

Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier.

EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique

Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours. La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives. J'ai en effet été sensible à leurs arguments pour inciter les collègues à aborder des controverses en classe : 1.

Notre monde déborde de controverses et nos disciplines doivent permettre aux élèves de comprendre ce monde et d'y agir, ce qui suppose comprendre les controverses. 2. 3. Libération.fr – Le P'tit Libé. Organiser un débat en classe de troisième : le rôle d'Internet. Événements et concours - Journée internationale des droits de l'enfant. De nouveaux outils pédagogiques pour promouvoir les droits de l’enfant. La solidarité, en parler pour la construire Pour Gauthier, 11 ans, la solidarité, c’est quand « on peut donner des choses, on peut aider et être aidé. ».

De nouveaux outils pédagogiques pour promouvoir les droits de l’enfant

Un témoignage parmi ceux à découvrir dans le livret « La solidarité, paroles d’enfants ». Ce livret de témoignages accompagne le dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire »qui propose aux enseignants de cycle 3 et aux éducateurs travaillant avec les enfants de 8 à 11 ans 3 approches différentes et complémentaires pour parler de la solidarité. La conception de ce dossier a réuni autour de Citoyen de demain, l’Unicef France, l’Anacej et les Ceméa. À l’occasion du 20 décembre, journée internationale de la solidarité humaine, découvrez ce nouvel outilqui pourra vous accompagner avec vos élèves dès la rentrée, pour une nouvelle année solidaire !

Tous différents, tous égaux Et si c’était moi ?