background preloader

Compte-rendu de lecture

Facebook Twitter

Hélène Dargagnon : A la découverte du chemin de lecture. M. Hamon et S. Canet : Créer un carnet numérique d’écrivain. On connait le carnet de lecteur, centré sur la réception de l’œuvre : et si on amenait aussi les élèves à créer un carnet d’écrivain, centré sur la production de l’œuvre ? Et si ce carnet d’écrivain trouvait à se déployer sous une forme numérique, multimédia, interactive ?

Tel est le doublement beau projet qu’ont mené en 2nde au lycée Livet à Nantes Marianne Hamon, professeure de français, et Sébastien Canet, professeur de technologie. Le travail vient combler un vide de l’histoire littéraire : le carnet de travail de Zola sur le roman « Thérèse Raquin » n’a jamais été retrouvé. Les élèves entrent alors dans la fabrique du roman pour en développer l’expertise.

Comment est né cet ambitieux projet ? Sébastien Canet : Lors d’un échange informel, Marianne m’explique son travail sur le faux carnet d’écrivain. SC et MH : Notre objectif éducatif commun est aussi de faire dialoguer les deux matières pour réconcilier les élèves au profil scientifique avec les enseignements littéraires. Les cercles de lecture- Lettres.

Principe du cercle de lecture « Tout dispositif didactique qui permet aux élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes de littérature ou d’idées. » Cette activité repose sur une méthodologie qui aide les élèves à entrer dans les textes. Ainsi, la lecture emmène le lecteur dans une série de « transactions » affectives et intellectuelles. Cela permet de stimuler : La lecture individuelle active, à la fois centrée sur les « transactions » vécues par chacun, et orientée vers l’échange avec autrui ;La rédaction de notes de lecture en vue de partager avec l’enseignant et ses camarades ;Les échanges au sein de la classe en vue d’élargir les transactions de départ et entrer dans des démarches d’interprétation, qui impliquent notamment le décodage de l’implicite du texte.La systématisation des apprentissages réalisés, tant en ce qui concerne les apprentissages en lecture que les apprentissages sociaux.

A. Lettres : Quand une œuvre devient magazine de presse. Produire un magazine de presse autour d’un livre: une idée simple qui s’avère particulièrement féconde. L’appropriation de l’œuvre et le travail de compétences en littératie s’y font sur le mode du plaisir : de lire, de créer, de collaborer, de jouer avec les codes, les genres, les écritures. En voici quelques nouveaux exemples, du collège au lycée … Les 4èmes de Patricia Bonnard, à Genas, ont consacré au Cid un savoureux magazine people, à la fois ludique et formateur : scoop sur la possible rupture entre Rodrigue et Chimène, interviewe exclusive de Don Diègue, publicité pour le parfum « Courage », horoscope de tragi-comédie, tests, jeux … Les lycéen.nes du projet i-voix au lycée de l’Iroise à Brest, ont revisité « L’enfant sauvage », du romancier américain T.C.

Castille Mag en ligne Magazine « Des souris et des hommes » Le Mag de L’enfant sauvage Dans Le Café pédagogique : Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés… et nos cahiers ? – Charivari à l'école. 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l’Europe de l’ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j’ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c’est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques… Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. Plus ils sont grands, plus ils participent au « fond », à la conception, au contenu du lapbook. J’ai très envie, la prochaine fois que j’aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. Je m’imagine bien leur donnant en début d’année un lapbook « prêt à être assemblé », sur un sujet un peu fondamental, comme les régions de France, ou la conjugaison du présent… pour, plus tard dans l’année, leur demander d’en concevoir un, individuellement (sur un pays d’Europe, un savant, un animal… à voir).

Des « petits livres » A vous ! Faire un "cahier interactif" ou "lapbook" 15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 20:29 Qu’est-ce qu’un cahier interactif ? Un « cahier interactif » ou « lapbook » est un support pédagogique mis en forme, décoré et illustré, et qui permet de garder une trace de ses apprentissages de manière ludique et esthétique. Il regroupe des informations sur un sujet précis : leçon de conjugaison ou de littérature, notion de mathématiques, recherche en histoire, géographie, ou sciences… A quoi ressemble un cahier interactif ? Ce support peut être plus ou moins élaboré : il peut prendre la forme d’une affiche, d’une pochette ou encore d’une feuille A4 ou A3 pliée en deux. Recherche Google Images avec le mot-clé "lapbook" Les informations, textuelles ou illustrées (cartes, schémas, dessins, photos…), sont présentées et organisées de manière particulière : – livrets de différentes formes à feuilleter ou à déplier. – pochettes ou enveloppes contenant des fiches, des lettres, des jeux… – languettes à tirer. - volets à rabattre. - post-it. etc. !

Images et Langages. Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée. » Lettres et TICE. Les élèves ont exprimé beaucoup de satisfaction lors de cette séquence. Ils ont apprécié le fait de travailler par groupe et de réaliser à chaque séance une production écrite ou orale. Ils ont exprimé le plaisir à être en activité. Les réalisations des élèves ont été plutôt satisfaisantes et leur exploitation assez aisée avec l’application Aurasma. De nombreux tutoriels sont en ligne et expliquent le fonctionnement de l’application. Les élèves ont été contents de montrer dans leurs familles le livre augmenté. Pédagogiquement, il semble que le travail a été fructueux car les élèves ont fait preuve de davantage d’autonomie sans attendre le balisage de la séance par le professeur. La réflexion sur le choix des différents outils n’a pas été très aboutie.

Cette séquence est propice à un accompagnement personnalisé des binômes qui peuvent avancer à leur rythme et bénéficier de plus ou moins d’aide du professeur. « Sa Majesté Mag », Créer un magazine sur un roman. Pour faire de la lecture un événement, pourquoi ne pas créer un magazine de presse sur le livre lu ? Dans le cadre de leur projet i-voix, des lycéens de l’Iroise à Brest ont produit collectivement et numériquement un magazine numérique sur le roman de William Golding « Sa Majesté des mouches ».

Les articles, variés, correspondent à différents genres ou rubriques journalistiques : éditorial, faits divers, reportages, portraits, interviews, histoire, idées, critique ciné, courrier, gastronomie, mode, beauté, jeux, tests psychologiques, dessins de presse … : Le projet, aisément transférable, montre comment articuler avec les programmes l’Education aux Médias et à l’Information, comment concilier apprentissages de la littérature et de la littératie. Au bout de la transformation, bien des satisfactions : le plaisir de lire et d’écrire, le bonheur d’apprendre, de recréer et de partager, la nécessaire réconciliation de la culture du livre et de la culture numérique. Jean-Michel Le Baut. iClassics : une appli de lecture interactive pour redécouvrir les classiques. « Un classique est un livre que tout le monde veut avoir lu, et que personne ne veut lire. » Cette constatation de Mark Twain est toujours d’actualité et les ouvrages considérés comme tels sont bien souvent délaissés au profit de lectures plus légères et contemporaines.

Alors, pour doter les incontournables de la littérature d’un nouvel attrait, une start-up espagnole a eu l’idée de les proposer sous la forme d’ebooks enrichis. Susciter de la curiosité pour les textes L’objectif d’iClassics Collection, une société basée à Barcelone, est de créer une bibliothèque de livres classiques enrichis pour encourager les jeunes lecteurs à s’y intéresser. Ce projet a débuté en 2012, lorsque ses créateurs ont réédité une série de dix contes d’Edgar Allan Poe en numérique, en les augmentant de contenus inédits. Une appli/collection par auteur Une expérience de lecture innovante Les classiques pour tous Cette initiative donne un second souffle aux classiques en les remettant au goût du jour.

La Belle au coeur dormant - livre numérique réalisé par des élèves de 5ème - Documentation. Le Canopé du Val d’Oise a proposé à cinq collèges du département de participer à un projet de création d’un livre numérique par des élèves de 5ème. Cette fiction, intitulée "La Belle au coeur dormant", est désormais accessible en ligne et téléchargeable. Il s’agit d’un "livre dont vous êtes le héros". L’écriture, encadrée par les professeurs de lettres et les professeurs documentalistes, s’est déroulée entre octobre et février. Dans certains établissements, les professeurs d’arts plastiques ont également participé au projet pour travailler avec les élèves autour du bestiaire et des paysages de chacun des royaumes. Grâce à l’aide financière du Conseil Départemental du Val d’Oise, l’illustratrice Aurélie Pollet est intervenue à 3 reprises auprès des classes de chaque établissement pour créer avec les élèves les GIF animés présents dans le livre numérique.

Les collèges ayant participé à ce projet : collège Claude Monet à Magny en Vexin collège La Bruyère à Osny collège Aimé-Cézaire d’Ezanville. Copy - Devenir chevalier : un difficile coombat ? Thomas Guyard : Le juke box littéraire des pages 111... Comment favoriser le plaisir du texte au lycée ? Peut-être en évitant les morceaux traditionnellement choisis et les méthodes institutionnelles d’analyse ? C’est ce que suggère un dispositif original mis en place par Thomas Guyard, professeur de lettres au Lycée Léonard de Vinci de Melun : ses élèves de 1ère L sont invités à élire la « meilleure » page 111 de divers romans ! Le travail mené conduit à définir des critères d’appréciation, à construire une argumentation, à enregistrer un débat radiophonique … Il favorise, par le partage et par l’oral, l’intelligence de l’œuvre et le désir de lire.

Thomas Guyard nous présente ici une autre activité, singulière et transférable : l’écriture de portraits littéraires en interaction avec un logiciel de portraits-robots. Travailler sur la seule page 111 d’un roman, voilà une idée qui peut paraitre saugrenue : comment le projet a-t-il germé ? Quels étaient vos objectifs ? Comment avez-vous choisi les romans ? Exemplier de pages 111. Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]

Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus. Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Le travail proposé à deux classes de 3ème consistait à évoquer, à l’aide de l’outil numérique, son passé, son présent et son avenir avec davantage de recul, de réflexivité. Descriptif sommaire : En écho d’une séquence sur l’autobiographie au cours de laquelle nous avons travaillé sur des textes, images fixes et court-métrage, les élèves devaient compléter une carte heuristique fournie par mes soins en y attachant des productions numériques personnelles (texte, son, image, vidéo, diaporama...). Descriptif détaillé : La carte vierge Des contraintes d’écriture ou des précisions sur le contenu attendu apparaissaient directement dans la carte à l’aide d’un commentaire lorsqu’on cliquait sur la petite note associée : Travail en salle réseau.

Lettres : Se raconter, se représenter en images ? Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique. De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ? Comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ... Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … » Ces élèves de 3ème participaient au dispositif « À l’école des écrivains ».

Et l’expérience a été concluante. Réaliser une bande-son. La bande dessinée. Anthologie de poèmes - Collège Pierre Martin. Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) Les plus beaux romans classiques français à lire et télécharger.

Envie de se replonger dans les plus beaux romans de la littérature française ? A télécharger en intégralité et gratuitement sur VousNousIls. Livres © Richard Villalon -fotolia.com De très grands classiques vous attendent dans notre rubrique Ebooks. Sous l’onglet Genre Littéraire, vous trouverez en particulier un grand nombre de romans, dont voici une sélection, en littérature française. Zola, Hugo, Maupassant, Stendhal, Flaubert, Balzac : les grands auteurs du 19e siècle sont présents : Au Bonheur des Dames Germinal L’Assommoir Nana L’Homme qui rit Le Dernier Jour d’un condamné Les Misérables Tome I (Fantine) Les Misérables Tome II (Cosette) Les Misérables Tome III (Marius) Les Misérables Tome IV (L’Idylle rue Plumet et l’Épopée rue Saint-Denis) Les Misérables Tome V (Jean Valjean) Quatrevingt-treize Bel Ami Le Horla Une vie ou l’Humble vérité La Chartreuse de Parme Le Rouge et le Noir Bouvard et Pécuchet L’Éducation sentimentale Madame Bovary (Mœurs de province) Eugénie Grandet (Scènes de la vie de province)

Plateaux poétiques. 6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 15:32 Voici quelques idées pour proposer des fonds de plateaux poétiques à la cantine... On peut proposer de réaliser un ou des fonds de plateaux poétiques, à distribuer à la cantine, le premier jour ou tous les jours de la semaine du Printemps des poètes... La feuille est conçue pendant des séances autour de la poésie en partenariat avec un collègue de français, avec les élèves du Club CDI, ou ceux présents sur leurs heures de permanence. On y recopie des poèmes choisis, dans les recueils du CDI, sur le site de la manifestation... autour d'un thème, d'un genre... ou non... Il peut s'agir de poèmes inventés par les élèves. NB : Les genres courts (haïkus, acrostiches...) permettent d'en recopier davantage !

Selon l'âge et le niveau des élèves, on peut préparer une feuille avec le visuel de la manifestation, choisir des cadres... ou au contraire les laisser complètement libre de la mise en page. La réalisation finale est photocopiée en format A3. Plateaux poétiques. Audiobiographie le dossier complet – FlipMusicLab.fr. Avant tout, tous les documents présentés sont comme d’habitude sous licences creative commons. Pour le dossier, comme c’est un travail à quatre mains, si jamais il vous intéresse, les noms à mentionner sont V. Pergola et moi, R.Massé. Les points développés ici concernent l’éducation musicale mais le dossier complet comprend aussi la partie français. Après un premier travail introductif présenté ici et réalisé en cours séparé, tout le reste est fait soit en co-animation , soit pour le français en partie disciplinaire (matière seule).

Les éléments particuliers comme la roue des émotions et la carte des transformation seront décrits dans deux articles ultérieurs. Le dossier, sans travaux élèves est en version non définitive. VPergola RMassé Audiobiographie SANS TRAVAUX ELEVES Qu’est-ce que c’est ? C’est un travail « inter » et « trans » disciplinaire. Est-ce différent d’un IDD ? Oui un peu, ça y ressemble beaucoup, c’est un croisement des matières axé sur un projet. Comment ça se passe ? Ma vie "en dessin" À vos claviers... 1.2.3 c'est parti !

Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire. Tic-Tac Bombe - jeu sur le participe passé et l'infinitif. Un roman e-pistolaire ou l'art du message- Usages du numérique éducatif. Collège - Lettres. The best free cultural & educational media on the web - Open Culture. Espace pédagogique : lettres - réaliser une campagne d'affichage sur un problème de société. Introduction à l'analyse de l'image : fiche élève n°1- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...) La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…)

Bibliographie : romans épistolaires - niveau 4e- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Fiche-de-lecture-web-1.jpg (JPEG Image, 1600 × 908 pixels) - Scaled (64%) Utiliser le kamishibaï. Un autre moyen d'expression le théâtre : (dossier pédagogiques, ressources, exercices, outils numériques...) La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Contenu inaccessible - Les fondamentaux. 14.06.28plateaunotesfinal.pdf. Syllabus interactif. Synthèse des Travaux académiques mutualisés 2013-2014 en Lettres — Lettres. Résumer un livre long avec une mindmap - outilsnum.fr. Lettres - écrire, une (re)naissance ? Lire et écrire des fragments d’un récit d’enfance avec Prezi. Biblio.guerre14.18.pdf. Des jeux de lecture et d’écriture pour juniors et adolescents. Apprendre, l'air de rien : le « cadavre exquis » numérique. Pratiquer l’écriture créative en classe | bavardismes. Résultat QCM 2 - Les différentes subordonnées circonstancielles. Lettres - liste de "Lectures pour les collégiens" Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Microsoft Word - séance 1 fiche découverte les dieux grecs.doc - sc3a9ance-1-fiche-dc3a9couverte-les-dieux-grecs.pdf. Ralentir travaux. L'Origine des expressions bibliques.

Vérifier les compétences de lecture des élèves. | Une lecture sur les femmes. En Scènes. Éduthèque - Partenaire Arts et lettres. "Les murs ont la parole" ReadWave. Ecrire et partager des nouvelles courtes.

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans. Usages de dictionnaires en ligne au collège- MATICE. Fabriquer_une_fiche_de_lecture_sous_forme_de_carte_heuristique.pdf. Culture Pub : Le site de toutes les publicités du monde. L'Avare. Le programme de Français au collège en livres numériques (gratuits) Jean-Jacques Rousseau : Oeuvre intégrale en Creative Commons sur RousseauOnline.ch. Antigone en ligne.

Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) Untitled. Fables de la Fontaine : le temps de l'oralité vs le temps de l'écoute. Enseigner les lettres avec le numérique — Lettres. Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ? 2009.04-lutte-contre-discriminations.pdf (Objet application/pdf) Un outil pour la lecture — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Recherche documentaire sur la piraterie avec une carte mentale (5e) Liste de «Lectures pour les collégiens» LA FABLE. Là où tu parles : 11 situations et parcours pour améliorer sa communication orale. L'album au cdi. Compte-rendu de lecture : les bandes-annonces de livres. Quelle restitution et exploitation de la lecture cursive au college.

Fiche 6 - Réaliser un compte-rendu de lecture original. Les projets multigenres by Evelyne Lussier on Prezi. Lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive.