background preloader

3C

Facebook Twitter

Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun.

Un CDI au service du « vivre ensemble »

Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire !

» Les relations semblent bien souvent tendues entre la Vie scolaire et de la Documentation... Ce qui coince... On peut distinguer trois types de dysfonctionnement : La communication entre les deux services quant au respect des règles (« je mets les élèves en colle. [...] Projets Documentaire et Vie Scolaire by Patigniez Vincent on Prezi. Le Learning centre de Lausanne : espace pensé, espace vécu, espace projeté. La presse généraliste et les revues d’architecture ont très largement rendu compte de la création du Rolex Learning Center de Lausanne, des livres sont déjà parus sur le sujet.

Le Learning centre de Lausanne : espace pensé, espace vécu, espace projeté

Il était toutefois urgent que ce bâtiment soit jugé à l’aune des usages bibliothéconomiques : cette réalisation architecturale peut-elle servir de prototype pour créer la bibliothèque du futur ? C’est à cette question que répond les quelques 90 pages du mémoire d’étude de Cécile Vettoruzzo réalisé à l’enssib sous la direction de Michel Melot. La page d’accueil du site internet du Learning Centre de l’École polytechnique fédérale de Lausanne rappelle que le Rolex Learning Center est avant tout une bibliothèque : le silence doit être respecté pour permettre aux étudiants d’y travailler. Un mémoire d’étude portant sur le Learning centre de Lausanne, réalisé par Cécile Vettoruzzo dans le cadre du Diplôme de conservateur de bibliothèques, a été mis en ligne sur le site internet de l’enssib.

L’espace pensé Le bâtiment. Liquete-rouen-vf. Powtoon. Embed code Select a size, the embed code changes based on your selection.

powtoon

_abc Powtoon Transcript. Grille d'analyse pdf.pdf. Vers un Centre de Connaissances et de Culture (3C) ?

grille d'analyse pdf.pdf

Lecture personnelle du document par Claire Pommereau, prof-doc dans un collège 600 à Chartres, en vue d'analyser la situation avant de créer un CCC au croisement du CDI et de la vie sco (et non en remplacement du CDI) L'objectif est de créer : - pour les élèves «un espace de ressources, de lecture, d'accompagnement, d'étude, de développement de l'autonomie, d'initiative, de pratiques numériques. Diaporama de presentation du 3c pdf.pdf. Profdoc.discipline.ac-lille.fr/pdf/synthese-stage-espace-doc-2013.pdf. Dix universités qui inventent le campus du futur.

1 - Ray et Maria Stata Center : le campus onirique de Franck O.

Dix universités qui inventent le campus du futur

Gerhy ÉTATS-UNIS. Un espace "Performance" au CDI : rendre les élèves acteurs de leur culture et de leurs apprentissages. L’idée a mûri pendant plusieurs mois, puis est rapidement devenue une évidence.

Un espace "Performance" au CDI : rendre les élèves acteurs de leur culture et de leurs apprentissages

Les mutations survenues depuis ces 5 dernières années dans toutes les médiathèques de tous les pays témoignent de l’évolution des pratiques chez les usagers : espaces collaboratifs, co-working, rencontres et découvertes, nouveaux services, nouvelles fonctions et donc nouveaux espaces, les lieux de documentation se définissent désormais en fonction des attentes du public et non plus en amont, selon un modèle pré-défini et forcément descendant, qui risquerait bien d’être arbitraire et parfois peu pertinent [1] ... En ce qui concerne les CDI, nombreux sont les documentalistes qui éprouvent ce sentiment de non-adéquation du lieu - ou d’adéquation partielle - aux attentes des lycéens et même des collégiens. Dès lors, que l’on soit en collège ou en lycée, la problématique des CDI est souvent la même : 1.

KESAKO3C(5).jpg (JPEG Image, 1600 × 1231 pixels) - Scaled (64%) Un 3C : et pourquoi pas ? Avec ma copine-collègue CPE, on s'est dit que ce serait "rigolo" de réfléchir au 3C.

Un 3C : et pourquoi pas ?

Contexte matériel favorable : A la rentrée, la salle d'étude qui était à l'étage redescend, nous aurons donc au RDC :- Le bureau de la vie scolaire- La 1ère salle d'étude, moche parce qu'il a aussi les casiers et qu'on ne peut rien y laisser- Le CDI, avec une salle de travail, une grande salle principale, et une baie vitrée qui donne sur la petite salle info 1- La nouvelle 2e salle d'étude, qui va fermer à clés, donc on pourra y laisser des livres, des jeux et des outils numériques. Elle communique avec la salle info 2, qui a des tables au milieu.- Le foyer FSE est un peu plus loin, mais toujours au RDC. Si ça ressemble pas à un 3C, ça ?