background preloader

Bd immigration suite

Facebook Twitter

Amazon.fr - La ferme du Garet - Raymond Depardon - Livres. BD Rêve d'Olympe. BD L’Étrange. BD Chemins d'exil. BD Békame. BD Les Âmes nomades. Les Ombres de Zabus & Hippolyte ou la démagogie des droits de l’homme. Vincent Zabus est un homme en colère.

Les Ombres de Zabus & Hippolyte ou la démagogie des droits de l’homme

Après avoir monté Les Ombres en pièce de théâtre il a tout repris avec Hippolyte. Faire une BD pour parachever le cycle. Tenter d’apporter sa petite pierre au combat pour les droits de l’homme. L’album est remarquable. Par sa taille. Le sujet est sensible. Cette histoire d’un grand frère fuyant le Petit pays avec sa jeune sœur est poignante. Il serait temps que les artistes aussi prennent leur part de responsabilité avant que tout ne s’effondre. Zabus et Hippolyte ne manquent pas de talent. Annabelle Hautecontre. Casterman - Un Homme de joie - Tome 2 - La ville monstre .2. Alpha : Abidjan-Gare du Nord - Bessora. Les lectures trouvent parfois un écho troublant dans l'actualité récente.Voici l'histoire d'Alpha Coulibaly.

Alpha : Abidjan-Gare du Nord - Bessora

Alpha est ivoirien. Sa femme, Patience, et son fils, Badian, sont partis il y a six mois de cela pour la Gare du Nord à Paris, où la soeur de Patience tient un salon de coiffure.L'argent économisé par Alpha à l'époque n'avait pas suffit pour son voyage et il doit encore 12 000 euros pour payer le voyage de Patience et Badian. Il n'a plus de nouvelles depuis, les communications coûtent trop cher.Plus rien ne retient désormais Alpha. Il n'a rien ou presque. Aucune perspective. Laurent Maffre. Demain, demain | Laurent Maffre Un roman graphique (Actes Sud BD / arte éditions) a la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement.

Laurent Maffre

En fin de volume, 20 pages de documents inédits racontées par Monique Hervo, l’auteur de Chroniques du bidonville. « Ça, c’est pas une maison, ça c’est une cabane, dans une cabane il pleut, dans une cabane il fait froid ! » 1962, alors que la guerre d’Algérie prend fin, Soraya débarque à Orly, avec ses deux enfants. Monique Hervo, militante et témoin de l’époque, a vécu 12 ans à «La Folie», le plus vaste et le plus précaire des bidonvilles de Nanterre. Laurent Maffre, dans son récit très documenté, nourri de témoignages, va suivre sur quatre ans les tribulations, le quotidien de cette famille, leurs conditions de vie, leurs espoirs et leurs désillusions. Webdocumentaire : 127, rue de la Garenne | Le bidonville de La Folie, Nanterre Laurent Maffre. Etenesh - L'odyssée d'une migrante, de Paolo Castaldi - Editions Des ronds dans l'O (2016) Amnesty International - 27 janvier 2016"Une BD de Paolo Castaldi.

Etenesh - L'odyssée d'une migrante, de Paolo Castaldi - Editions Des ronds dans l'O (2016)

Etenesh vit et travaille à Rome aujourd’hui. Son récit, raconté à la première personne, nous fait vivre le drame des migrants et la violence qu’ils subissent de l’intérieur. Témoignage rare. "Lire l'article BD Zoom - 22 janvier 2016"Ce n’est évidemment pas le premier récit en BD à évoquer les exilés, migrants et immigrés, mais c’est un des plus étonnants graphiquement. Comixtrip - 24 janvier 2016"Album essentiel pour prendre conscience et comprendre la vie des migrants actuels, il est soutenu par Amnesty International qui publie une post-face pour saisir les enjeux contemporains de ces flux migratoires.

DETAIL_CONTEXT. DETAIL_CONTEXT. DETAIL_CONTEXT. DETAIL_CONTEXT.