background preloader

Cdituband

Facebook Twitter

RINTZ

Professeur Documentaliste au Collège de Tuband

V2p Expos F Kahlo. Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Fiche Dr Folamour. Identité de bob marley !!! - bob marley identité. LE KANEKA... " Rythme Kanéka". Le kanéka. 1La musique identitaire de la Nouvelle-Calédonie est en passe de conquérir une vraie reconnaissance internationale. 1 Site Internet du Poemart : 2 Disponibles sur le site qui propose également d’autres albums et des (...) 2En 2008, alors que la Nouvelle-Calédonie célébrait le vingtième anniversaire des accords de Matignon et le dixième anniversaire des accords de Nouméa, Dick & Hnatr et Edou, parmi les artistes les plus respectés de la nouvelle musique kanak, se lançaient respectivement dans leurs premières tournées françaises.

Le kanéka

Pour le public hexagonal qui les découvrait, la puissance expressive de leur kanéka était un choc bien heureux, une bouffée de fraîcheur. Les résonances océaniennes de leur musique, d’une douceur exquise mais exempte de mièvrerie, propulsée par des rythmes aux tempos méconnus et parée de polyphonies vocales inédites offrent un nouvel horizon musical aux oreilles occidentales. “Pendant longtemps les groupes ont répété dans leurs villages. Naissance du kaneka. La Nouvelle-Calédonie est devenue un territoire d’outre-mer en 1946, après un siècle d’une colonisation très dure pour les Kanak, ses premiers habitants.

Naissance du kaneka

S’ils y acquièrent la citoyenneté française, puis le droit de vote en 1957, leur discrimination perdure jusqu’à ce qu’ils décident de faire cession. En prenant la tête du “gouvernement provisoire de Kanaky” le 1er décembre 1984, Jean-Marie Tjibaou est bien conscient qu’il engage son peuple dans une véritable révolution culturelle. La musique va y jouer un rôle de premier plan vis-à-vis des jeunes générations, qui s’exprimeront et se reconnaîtront à travers ce nouveau genre appelé “kaneka”.

Dans les années 1950-1960, la reine des dancings de Nouméa est la musique tahitienne, avec ses valses et la douceur de ses harmonies. La société calédonienne dans toute sa diversité l’a adoptée. Montravel. Mouvement afro-américain des droits civiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement afro-américain des droits civiques

Le mouvement des droits civiques (1955-1968) désigne le mouvement américain qui visait à établir une réelle égalité de droits civiques pour les Noirs américains en abolissant la législation instaurant la ségrégation raciale. Le pasteur protestant Martin Luther King, apôtre de la non-violence, en devient l'une des figures les plus célèbres. Billie Holiday - Strange Fruit. Billie HOLIDAY : Biographie de Billie HOLIDAY. Éducation musicale — by nikkojazz: Billie Holiday - Strange Fruit. Les mouvements musicaux issus de la révolte politique Strange Fruit, sur un texte de Abel Meerepol (nom de plume : Lewis Allan), chanté pour la première fois par Billie Holiday au Cafe Society, dans une boîte de nuit de New-York.

éducation musicale — by nikkojazz: Billie Holiday - Strange Fruit

(chanson contre le lynchage). En 1939, Billie Holiday, une des plus célèbre de chanteuse de jazz à cette époque, a enregistré la chanson Strange Fruits – poème anti-raciste de Lewis Allen (de vrai nom Abel Meeropol : il était professeur de lycée et juif) – qui a exprimé ses sentiments concernant les lynchages en Amérique et a fait une puissante déclaration contre le racisme qui était toujours présent dans sa vie.

Billie Holliday (1915-1959) - Strange fruit (1939) Billie Holiday (1915-1959) - Strange fruit (1939) Thématique : Arts, Etats et pouvoir.

Billie Holliday (1915-1959) - Strange fruit (1939)

Strange Fruit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Strange Fruit

Éducation musicale — by nikkojazz: Billie Holiday - Strange Fruit. Strange Fruit. Billie Holliday (1915-1959) - Strange fruit (1939) Stanley Kubrick. Stanley Kubrick (July 26, 1928 - March 7, 1999) was an American movie director.

Stanley Kubrick

Kubrick is thought to have been one of the great directors of the 20th century. Early life and work[change | change source] Kubrick was born in the Bronx, New York City and lived there during his youth. Stanley was a poor student in school but his father, who was a doctor, taught Stanley how to play chess and gave him a camera. Kubrick finished high school in 1946 and could not get into a college. Big movies[change | change source] Dr Folamour Happy End ?

Dr Folamour (2) KUBRICK STEFGAMERS - une vidéo Cin. Dr Folamour (1) KUBRICK STEFGAMERS - une vidéo Cin. Generique Title Sequence - Dr Folamour. Dr Folamour Téléphone Rouge. Bande Annonce - Dr Folamour. Accueil - Centre Culturel Tjibaou. Bob Marley. HDA : la Chanson de Craonne. HDA : Captain America et la propagande anti-communiste. IRD / info-doc. ITIM arts Plastiques. 3ème Né le 6 septembre 1944 Paris.

ITIM arts Plastiques

‐Vit et travaille à Paris (Malakoff). Christian BOLTANSKI Est un photographe, un sculpteur et un cinéaste, connu avant tout pour ses installations. Né à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une famille juive, il est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste. Ses thèmes récurrents sont ainsi devenus la mémoire, l’inconscient, l’enfance et la mort. Sa propre biographie, réelle ou imaginaire, devient le thème principal de son oeuvre.

Une des particularités de BOLTANSKI est sa capacité à reconstituer des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose pourtant comme tels. Il raconte une vie qu’il prétend avoir vécu et tous les objets de ses dossiers, livres, collections et autres sont les dépositaires d’un souvenir auquel se rattache un pouvoir émotionnel fort, permettant à chaque individu de s’y reconnaître. Christian Boltanski est membre du Narrative Art. Contexte (historique, social, artistique …) Ob_9cf162_personnes-prof.pdf. HDA-Personnes-BOLTANSKI.pdf. Fiche-hida-boltanski-personnes2.pdf. Personnes, Christian Boltanski. Christian Boltanski Personnes.

Personnes, Christian Boltanski

Installation monumentale comprenant: ⁃ un mur de caisses rouillées et numérotées de biscuits ⁃ 50 tonnes de vêtements achetés dans des friperies. Maus-Histoire-des-arts.pdf. Maus.pdf. Histoire des Arts Maus 2. Maus. Fiche d'identité de "Maus" de Art Spiegelman. Titre de l’œuvre : MAUS Nature/genre de L’œuvre : Bande-dessinée Artiste : Art Spiegelman Date de création : Parue tout d’abord dans une revue à partir de 1981, Maus est ensuite publié en deux tomes : Mon père saigne l’histoire (1986), Et c’est là que les ennuis ont commencé (1992).

Fiche d'identité de "Maus" de Art Spiegelman

Ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998. Catégorie (domaine/thématique) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoir Vie de l’artiste : «Quand j’étais petit, je n’étais pas sûr qu’être juif soit une si bonne idée - j’avais entendu dire qu’on tuait des gens pour ça». Contexte historique de création : Maus est une histoire familiale puisque l’auteur recueille les souvenirs de son père Vladek, un survivant de l’Holocauste, du génocide des juifs d’Europe centrale. Histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain. Ne te fie pas au renard des plaines, pas plus q... Le temps s'envole. Jew rat propaganda. Christian Boltanski. Maus / Art Spiegelman. Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah.

Résumé des albums Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père. Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne.

Art questionne donc son père sur les conditions de vie de l’avant-guerre, du ghetto et du camp de concentration. Dès septembre 1939, les drapeaux nazis envahissent la Pologne après l’invasion du pays par l’armée allemande. Vladek est un petit représentant en commerce et la famille d’Anja, son épouse, est riche. Malgré toute la ruse dont ils font preuve et les richesses qu‘ils possèdent, la chance tourne en 1944. La Première Guerre Mondiale.

Banksy Art - Artiste engagé. Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme. Anticapitaliste et pro liberté, il accompagne souvent ses oeuvres de slogans percutants, qui font réfléchir et qui décoiffent. Il adore faire l'utilisation du rat et du singe, qui semblent souvent fortement emprunter des traits humains lorsqu'il les illustre. Banksy aime détonner et pousser la réflexion et il le représente de façon très pertinente dans ses oeuvres. Un an auparavant, soit en 2004, il réalise une quantité importante de faux billets de 10 pounds.

Cependant, il y remplace la reine d'Angleterre par Lady Diana et y change le « Bank of England » habituel par un « Banksy of England » significatif et lourd de sens. S. Kubrick - Les Sentiers de la gloire. La Première Guerre Mondiale. L'affiche rouge Léo Ferré. Christian BOLTANSKI. Personnes / Christian Boltanski.

Exemples d'Installations d'artistes. Les mille ombres > Herbert Baglione « L’artiste brésilien Herbert Baglione s’est lancé dans un long projet intitulé 1000 Shadows pour lequel il place des ombres de personnages indéfinis dans des lieux vides ou abandonnés. Venant du … Lire la suite mars 21, 2015 La Mise en Abîme > Romain Crelier « En 2013, l’artiste Romain Crelier a installé son oeuvre « La Mise en Abîme » dans une église suisse qui consiste en un réceptacle aux formes précises et y a … Lire la suite Romain Tardy « the ark » (l’arche) NOTION: IN SITU, INSTALLATION, VIDEOMAPPING L’Arche est une installation éphémère, construite spécifiquement autour des cactus qui bordent l’ Aljibe, au cœur du jardin ethnobotanique d’Oaxaca.

Février 12, 2014 «Him» Maurizio Cattelan NOTION: INSTALLATION “Hitler incarne l’image de la peur. Février 11, 2014. Expos « Monumenta » entre 2007-2014, article du Monde.fr. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Chaque année à Paris, « Monumenta » donne carte blanche à un artiste contemporain pour créer une installation à la mesure des dimensions hors normes de la nef du Grand Palais. Soit un impossible espace de 13 000 m2 et jusqu'à 45 mètres de haut, le tout baigné de lumière, puisqu'il s'agit de l'espace situé sous l'immense verrière du bâtiment. Retour sur ses six éditions et autant de propositions monumentales. BOLTANSKI PERSONNES. Centre Pompidou. Parcours pédagogique : Christian Boltanski.

Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Artistes contemporains Vitrine de référence, 1971 L'Œuvre de Christian Boltanski Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • La chambre ovale, 1967 • L'Homme qui tousse, 1969 • Essai de reconstitution (Trois tiroirs), 1970-1971 • Vitrine de référence, 1971 • Saynètes comiques, 1974• Composition théâtrale, 1981 • Les archives de C.B. 1965-1988, 1989 • Réserve, 1990. Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski.

Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » PERSONNES - CHRISTIAN BOLTANSKI - MONUMENTA 2010. Cinémathèque de Toulouse. Les Sentiers de la gloire - Accueil critique - Cinématèque française. Les sentiers de la gloire - Mag Film - Canopé. Le film. Les sentiers de la gloire - Clio-Ciné. Les Sentiers de la Gloire, de l’histoire à l’historicité En 1957, Paths of glory (Les sentiers de la gloire) commençait une assez belle carrière d’indésirable. Aujourd’hui encore accompagné d’une légende tenace et sulfureuse, le quatrième film de Stanley Kubrick revenait sur certains épisodes de la Première guerre mondiale, et développait une vision très noire du conflit, qui lui valut autant d’admiration que d’hostilité. Le film est très caractéristique des ambiguïtés qui marquent toute création artistique prenant l’histoire pour toile de fond, ambiguïtés qui permettent d’en faire le support d’un travail critique fort riche avec des élèves.

Film à la fiche. Histoire des arts affiche du film "Die Welle" - Commentaires Composés - Lilibleu71. L’affiche du film « La vague », un film dramatique allemand réalisé par Dennis Gansel en 2008 et est très librement inspiré de « la troisième vague ». La troisième vagueétait une étude expérimentale du fascisme* menée par un professeur d’histoire en Californie pendant 1 semaine dans les années 1960. Dennis Gansel est né le 4 octobre 1973 à Hanovre en Allemagne. C’estun grand réalisateur et scénariste qui a réalisé « Le quatrième pouvoir » en 2012 ou « le fantôme » en 1999.

C’est un film crée en Allemagne. La Vague (Die Welle) de Dennis Gansel. La Vague - Die Welle: Analyse du film. Le soldat fiche. Paroles le soldat. Florent Pagny Le Soldat. Maurice Ravel – Concerto pour piano en sol – 2° Mouvement Adagio assai. Le concerto pour piano en sol de Maurice Ravel, créé en 1932 par Marguerite Long (à qui celui-ci est dédié), a tout de suite connu un franc succès à travers l’Europe, où le compositeur et la pianiste étaient partis en tournée. Chanson de Craonne. Texte de : La chanson de Craonne.

Chanson anonyme écrite sur la musique de "Bonsoir m'amour" (Adelmar ou Charles Sablon, le père de Germaine et Jean) à laquelle on doit sans doute le succès de cette valse dont les paroles, aujourd'hui, font presque sourire. Son texte recueilli par Paul Vaillant-Couturier (1892-1937), avocat puis journaliste et finalement député, qui, entré dans la guerre avec un certain enthousiasme, en sorti socialiste, revendicateur même mais surtout pacifiste. La_chanson_de_craonne.pdf. Maurice Ravel - Concerto pour piano pour la main gauche / Piano Concerto for the Left Hand. Boris Vian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sans titre. Boris Vian.

J'ai la mémoire qui chante. Pour lire les commentaires sur cet article cliquez ici Boris Vian (1920-1959) a écrit la chanson « Le Déserteur » en 1954. Elle raconte l’histoire d’un conscrit, qui écrit une lettre au Président pour lui annoncer sa décision de déserter et qui encourage tout le monde à faire de même. Cette chanson a suscité, à l’époque de sa création, une grande polémique et sa première version publique a été interdite, en France, pendant toute la durée de la guerre d’Indochine. Putain de Guerre - Putain de guerre ! - Jacques Tardi. La violence de guerre dans l’art :la BD de Tardi. Video "La guerre des tranchées" de Jacques Tardi notice archives video ina. A f a s i a: Kader Attia. Kader Attia. Steve Reich`s City Life - Part 1 "Check it out"

Musique minimaliste. Musique minimaliste. Musique minimaliste - Minimalisme. MUSIQUE CONTEMPORAINE.INFO - Steve Reich. Le rôle de la musique dans la guerre. Roy Lichtenstein et le Pop art. Biographie et technique. La Factory : usine à Pop art d'Andy Warhol. Biographie Andy Warhol. DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision. Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah. Art Spiegelman dévoile les secrets de "Maus". BD / Art Spiegelman.

Art Spiegelman. Maus.