background preloader

Cdituband

Facebook Twitter

RINTZ

Professeur Documentaliste au Collège de Tuband

Le kanéka. 1La musique identitaire de la Nouvelle-Calédonie est en passe de conquérir une vraie reconnaissance internationale. 1 Site Internet du Poemart : 2 Disponibles sur le site qui propose également d’autres albums et des (...) 2En 2008, alors que la Nouvelle-Calédonie célébrait le vingtième anniversaire des accords de Matignon et le dixième anniversaire des accords de Nouméa, Dick & Hnatr et Edou, parmi les artistes les plus respectés de la nouvelle musique kanak, se lançaient respectivement dans leurs premières tournées françaises. Pour le public hexagonal qui les découvrait, la puissance expressive de leur kanéka était un choc bien heureux, une bouffée de fraîcheur.

Les résonances océaniennes de leur musique, d’une douceur exquise mais exempte de mièvrerie, propulsée par des rythmes aux tempos méconnus et parée de polyphonies vocales inédites offrent un nouvel horizon musical aux oreilles occidentales. Naissance du kaneka. La Nouvelle-Calédonie est devenue un territoire d’outre-mer en 1946, après un siècle d’une colonisation très dure pour les Kanak, ses premiers habitants. S’ils y acquièrent la citoyenneté française, puis le droit de vote en 1957, leur discrimination perdure jusqu’à ce qu’ils décident de faire cession. En prenant la tête du “gouvernement provisoire de Kanaky” le 1er décembre 1984, Jean-Marie Tjibaou est bien conscient qu’il engage son peuple dans une véritable révolution culturelle.

La musique va y jouer un rôle de premier plan vis-à-vis des jeunes générations, qui s’exprimeront et se reconnaîtront à travers ce nouveau genre appelé “kaneka”. Dans les années 1950-1960, la reine des dancings de Nouméa est la musique tahitienne, avec ses valses et la douceur de ses harmonies. La société calédonienne dans toute sa diversité l’a adoptée.

La plupart des musiciens qui se produisent sur scène sont tahitiens, fidjiens, maoris, etc. Montravel Le patrimoine L’hymne Kanaky L’outil de la culture Le nom. Mouvement afro-américain des droits civiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mouvement des droits civiques (1955-1968) désigne le mouvement américain qui visait à établir une réelle égalité de droits civiques pour les Noirs américains en abolissant la législation instaurant la ségrégation raciale. Le pasteur protestant Martin Luther King, apôtre de la non-violence, en devient l'une des figures les plus célèbres. Histoire[modifier | modifier le code] Les luttes commencèrent dès la fin du XIXe siècle avec la création de la NAACP et de la UNIA de Marcus Garvey. Autour de 1966, l'émergence du mouvement Black Power, globalement actif de 1966 à 1975, radicalise la lutte pour les droits civiques, et conduit à l'élaboration d'une lutte pour la dignité raciale, l'autonomie politique et économique, et l'émancipation de la tutelle des Blancs.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Billie Holiday - Strange Fruit. Billie HOLIDAY : Biographie de Billie HOLIDAY. Éducation musicale — by nikkojazz: Billie Holiday - Strange Fruit. Les mouvements musicaux issus de la révolte politique Strange Fruit, sur un texte de Abel Meerepol (nom de plume : Lewis Allan), chanté pour la première fois par Billie Holiday au Cafe Society, dans une boîte de nuit de New-York.

(chanson contre le lynchage). En 1939, Billie Holiday, une des plus célèbre de chanteuse de jazz à cette époque, a enregistré la chanson Strange Fruits – poème anti-raciste de Lewis Allen (de vrai nom Abel Meeropol : il était professeur de lycée et juif) – qui a exprimé ses sentiments concernant les lynchages en Amérique et a fait une puissante déclaration contre le racisme qui était toujours présent dans sa vie. Holiday a employé le jazz comme instrument pour rassembler l’opinion publique afin de supporter la législation anti-lynchage qui languissait au congrès. Billie chante Strange Fruit… La salle est plongée dans le noir, le service aux tables et au bar a été interrompu. Elle chante de manière très sûre, convaincue et si convaincante. 1958 - Paris, Olympia. Billie Holliday (1915-1959) - Strange fruit (1939) Billie Holiday (1915-1959) - Strange fruit (1939) Thématique : Arts, Etats et pouvoir Problématique : Les protest songs aux USA ou comment la chanson est-elle devenue le symbole de la contestation Strange_Fruit_B_Holiday.pdf (doc de Mme Dubois) analyse_musicale_Strange_fruit.pdf (doc perso) oeuvres possibles à associer : Vietnam Blues Mississippi burning The problem we all live with Le contexte Malgré l'abolition de l'esclavage juste après la guerre de Sécession (1861-1865), la situation des Noirs américains est encore très difficile dans les anciens Etats esclavagistes du Sud.

Quelques infos en vrac - première protest song et première chanson à introduire un message politique clair dans le domaine du divertissement - a reçu le nom de " Marseillaise noire " - « Strange Fruit » est devenu synonyme de lynchage - " une des dix chansons qui ont réellement changé la face du monde " (Q revue musicale britannique) - est devenue l’hymne de toutes les victimes du racisme analyse musicale.

Strange Fruit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les arbres du Sud portent un « fruit étrange ». Strange Fruit (littéralement « fruit étrange ») est une chanson. La chanteuse afro-américaine Billie Holiday l’interpréta pour la première fois en 1939, au Café Society (en) à New York. Ce poème écrit en 1937 par Abel Meeropol compte parmi les réquisitoires artistiques contre les lynchages des Afro-Américains couramment pratiqués dans le sud des États-Unis ; elle est en outre considérée comme l’une des premières manifestations du mouvement des droits civiques dans ce pays[1]. Le « Strange Fruit » évoqué dans le morceau est le corps d’un Noir pendu à un arbre. Contexte[modifier | modifier le code] Après l’abolition de l'esclavage et pendant la phase de reconstruction à l’issue de la Guerre de Sécession, le racisme est encore profondément ancré aux États-Unis.

La chanson Strange Fruit se démarque du répertoire habituel de Billie Holiday. Interprétation[modifier | modifier le code] Éducation musicale — by nikkojazz: Billie Holiday - Strange Fruit. Strange Fruit. Billie Holliday (1915-1959) - Strange fruit (1939) Stanley Kubrick. Stanley Kubrick (July 26, 1928 - March 7, 1999) was an American movie director. Kubrick is thought to have been one of the great directors of the 20th century. Early life and work[change | change source] Kubrick was born in the Bronx, New York City and lived there during his youth. Stanley was a poor student in school but his father, who was a doctor, taught Stanley how to play chess and gave him a camera.

Big movies[change | change source] Spartacus[change | change source] Lolita[change | change source] Kubrick moved to the United Kingdom in 1962, to make his next movie, Lolita. Dr. For the movie Lolita, Kubrick hired the talented and famous actor Peter Sellers. Kubrick's success with Dr Strangelove convinced the movie studios that he was talented and that he could be trusted to make good, popular movies. 2001: A Space Odyssey[change | change source] A Clockwork Orange[change | change source] His next movie was one of his most famous and also his most controversial. [change | change source] Dr Folamour Happy End ? Dr Folamour (2) KUBRICK STEFGAMERS - une vidéo Cin.

Dr Folamour (1) KUBRICK STEFGAMERS - une vidéo Cin. Generique Title Sequence - Dr Folamour. Dr Folamour Téléphone Rouge. Bande Annonce - Dr Folamour. Accueil - Centre Culturel Tjibaou. Bob Marley. IRD / info-doc. ITIM arts Plastiques. 3ème Né le 6 septembre 1944 Paris. ‐Vit et travaille à Paris (Malakoff). Christian BOLTANSKI Est un photographe, un sculpteur et un cinéaste, connu avant tout pour ses installations. Né à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une famille juive, il est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste. Ses thèmes récurrents sont ainsi devenus la mémoire, l’inconscient, l’enfance et la mort.

Sa propre biographie, réelle ou imaginaire, devient le thème principal de son oeuvre. Une des particularités de BOLTANSKI est sa capacité à reconstituer des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose pourtant comme tels. Il raconte une vie qu’il prétend avoir vécu et tous les objets de ses dossiers, livres, collections et autres sont les dépositaires d’un souvenir auquel se rattache un pouvoir émotionnel fort, permettant à chaque individu de s’y reconnaître. Christian Boltanski est membre du Narrative Art. Contexte (historique, social, artistique …) Oeuvres liées: Ob_9cf162_personnes-prof.pdf. HDA-Personnes-BOLTANSKI.pdf. Fiche-hida-boltanski-personnes2.pdf. Personnes, Christian Boltanski. Christian Boltanski Personnes. Installation monumentale comprenant: ⁃ un mur de caisses rouillées et numérotées de biscuits ⁃ 50 tonnes de vêtements achetés dans des friperies ⁃ une pince de chantier rouge ⁃ des hauts-parleurs ⁃ des néons Lieu et date de cette installation: Grand Palais à Paris en janvier 2010 Rapport à la problématique: Boltanski, dans Personnes, dénonce les crimes contre l’humanité notamment la shoah.

Description et interprétation de l’oeuvre: Le visiteur commence par se heurter à un haut mur de caisses de biscuits numérotées s’élevant devant lui comme un écran géant barrant la vue de ce qui se trouve derrière. Danse macabre de Guyot Marchant 1486 On entend une rumeur parvenir à nos oreilles sans pouvoir identifier nettement les bruits. L’oeuvre de Boltanski est un triptyque: composée de trois parties: _ le mur de caisses de biscuits _ les rectangles de vêtements au sol « Vous qui vivez en toute quiétude J'aime : Maus-Histoire-des-arts.pdf. Maus.pdf. Histoire des Arts Maus 2. Maus. Fiche d'identité de "Maus" de Art Spiegelman. Titre de l’œuvre : MAUS Nature/genre de L’œuvre : Bande-dessinée Artiste : Art Spiegelman Date de création : Parue tout d’abord dans une revue à partir de 1981, Maus est ensuite publié en deux tomes : Mon père saigne l’histoire (1986), Et c’est là que les ennuis ont commencé (1992).

Ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998. Catégorie (domaine/thématique) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoir Vie de l’artiste : «Quand j’étais petit, je n’étais pas sûr qu’être juif soit une si bonne idée - j’avais entendu dire qu’on tuait des gens pour ça». Fils de juifs polonais émigrés aux Etats-Unis, Art Spiegelman naît sur le chemin de l'exil le 15 février 1948 à Stockholm.

Contexte historique de création : Maus est une histoire familiale puisque l’auteur recueille les souvenirs de son père Vladek, un survivant de l’Holocauste, du génocide des juifs d’Europe centrale. Description de l’œuvre Quel travail d’historien Art Spiegelman a-t-il mené pour écrire Maus ? Prendre des notes. Histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain. Ne te fie pas au renard des plaines, pas plus q...

Le temps s'envole. Jew rat propaganda. Christian Boltanski. Maus / Art Spiegelman. Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah. Résumé des albums Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père. Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne. Art questionne donc son père sur les conditions de vie de l’avant-guerre, du ghetto et du camp de concentration. Dès septembre 1939, les drapeaux nazis envahissent la Pologne après l’invasion du pays par l’armée allemande.

Vladek est un petit représentant en commerce et la famille d’Anja, son épouse, est riche. Prisonnier de guerre, il rentre tout de même chez lui, sain et sauf. Les dessins sont sobres. Questionnaire. La Première Guerre Mondiale. Banksy Art - Artiste engagé. Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé.

La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme. Anticapitaliste et pro liberté, il accompagne souvent ses oeuvres de slogans percutants, qui font réfléchir et qui décoiffent. Il adore faire l'utilisation du rat et du singe, qui semblent souvent fortement emprunter des traits humains lorsqu'il les illustre.

Ses rats sont, par exemple, souvent représentés avec des slogans évocateurs, dans des lieux significatifs. Banksy aime détonner et pousser la réflexion et il le représente de façon très pertinente dans ses oeuvres. Un an auparavant, soit en 2004, il réalise une quantité importante de faux billets de 10 pounds. Bien que la plupart de ses oeuvres soient revendicatrices, certaines d'entres elles comportent des messages d'espoir, teintés d'humour ou de dérision. S. Kubrick - Les Sentiers de la gloire. La Première Guerre Mondiale. L'affiche rouge Léo Ferré. Christian BOLTANSKI. Personnes / Christian Boltanski. Exemples d'Installations d'artistes. Les mille ombres > Herbert Baglione « L’artiste brésilien Herbert Baglione s’est lancé dans un long projet intitulé 1000 Shadows pour lequel il place des ombres de personnages indéfinis dans des lieux vides ou abandonnés.

Venant du … Lire la suite mars 21, 2015 La Mise en Abîme > Romain Crelier « En 2013, l’artiste Romain Crelier a installé son oeuvre « La Mise en Abîme » dans une église suisse qui consiste en un réceptacle aux formes précises et y a … Lire la suite Romain Tardy « the ark » (l’arche) NOTION: IN SITU, INSTALLATION, VIDEOMAPPING L’Arche est une installation éphémère, construite spécifiquement autour des cactus qui bordent l’ Aljibe, au cœur du jardin ethnobotanique d’Oaxaca. Février 12, 2014 «Him» Maurizio Cattelan NOTION: INSTALLATION “Hitler incarne l’image de la peur. Février 11, 2014 Felix Gonzalez-Torres ~untitled (perfect lovers) février 7, 2014 Cai Guo-Qiang « heritage » NOTION : INSTALLATION 99 répliques d’animaux,eau, sable voir aussi « head on » Cai Guo-Qiang Sandy Skoglund. Expos « Monumenta » entre 2007-2014, article du Monde.fr.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Chaque année à Paris, « Monumenta » donne carte blanche à un artiste contemporain pour créer une installation à la mesure des dimensions hors normes de la nef du Grand Palais. Soit un impossible espace de 13 000 m2 et jusqu'à 45 mètres de haut, le tout baigné de lumière, puisqu'il s'agit de l'espace situé sous l'immense verrière du bâtiment. Retour sur ses six éditions et autant de propositions monumentales. 2014 : « L'Etrange cité » d'Ilya et Emilia Kabakov Le couple d'artistes conceptuels russes installé aux Etats-Unis avait été pressenti pour l'édition 2013 de « Monumenta », différée d'un an pour des raisons budgétaires.

>> A lire : A la découverte de l'« Etrange Cité » des Kabakov et Dans l'atelier des Kabakov, Monumenta croît, par Philippe Dagen 2012 : Les « Excentrique(s) » de Daniel Buren Lire aussi l'entretien de Daniel Buren : « On a foncé tête baissée » 2011 : Le « Leviathan » d'Anish Kapoor. BOLTANSKI PERSONNES. Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski. Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Nature de l’œuvre : Installation Genre de L’œuvre : Mythologie personnelle Artiste / Auteur : Christian Boltanski (1944- …) Date de création : Les périodes historiques propres à chaque niveau 6ème Antiquité – IX siècle 5ème IX-XVII siècle 4ème XVIII et XIX siècle 3ème XX siècle et aujourd’hui Catégorie Arts du visuel (Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée.

Domaine / thématique Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, état et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Eléments de recherche Repérage chronologique Evènements historiques proches : Seconde guerre mondiale (1939 – 1945) Vie de l’artiste / de l’auteur Son identité Christian Boltanski est un artiste du 20ème siècle, né le 6 Septembre 1944. Son Parcours Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski est un artiste important de l’art contemporain français.

S. PERSONNES - CHRISTIAN BOLTANSKI - MONUMENTA 2010. Cinémathèque de Toulouse. Les Sentiers de la gloire - Accueil critique - Cinématèque française. Les sentiers de la gloire - Mag Film - Canopé. Les sentiers de la gloire - Clio-Ciné. Film à la fiche. Histoire des arts affiche du film "Die Welle" - Commentaires Composés - Lilibleu71. La Vague (Die Welle) de Dennis Gansel. La Vague - Die Welle: Analyse du film. Le soldat fiche. Paroles le soldat. Florent Pagny Le Soldat. Maurice Ravel – Concerto pour piano en sol – 2° Mouvement Adagio assai. Chanson de Craonne. Texte de : La chanson de Craonne. La_chanson_de_craonne.pdf. Maurice Ravel - Concerto pour piano pour la main gauche / Piano Concerto for the Left Hand.

Boris Vian. Sans titre. Boris Vian. Boris Vian – Le Déserteur | J'ai la mémoire qui chante. Putain de Guerre - Putain de guerre ! - Jacques Tardi. La violence de guerre dans l’art :la BD de Tardi. Video "La guerre des tranchées" de Jacques Tardi notice archives video ina. A f a s i a: Kader Attia. Kader Attia. Steve Reich`s City Life - Part 1 "Check it out" Musique minimaliste. Musique minimaliste. Musique minimaliste - Minimalisme. MUSIQUE CONTEMPORAINE.INFO - Steve Reich. Le rôle de la musique dans la guerre. Roy Lichtenstein et le Pop art. Biographie et technique. La Factory : usine à Pop art d'Andy Warhol | Design Party. Biographie Andy Warhol. DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision. Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah.

Art Spiegelman dévoile les secrets de "Maus" BD / Art Spiegelman. Art Spiegelman. Maus.