background preloader

Un sujet d'actualité : migrants et migrations

Facebook Twitter

Qui n'a pas entendu parler de la crise des migrants en Europe ?
Des multitudes d'informations, d'images, nous proviennent de toute part : les médias diffusent ces informations et ces images qui nous interrogent, nous choquent, nous émeuvent, nous inquiètent.


Pour mieux comprendre ce sujet d'actualité et se faire sa propre opinion, voici des ressources choisies pour la fiabilité de leur source. Les intox du FN sur les « privilèges » des migrants face aux Français. Le parti d’extrême droite diffuse une série de tracts qui oppose la situation des migrants aux étudiants, agriculteurs ou mal-logés français.

Les intox du FN sur les « privilèges » des migrants face aux Français

Avec des arguments trompeurs et erronés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Des cadres du Front national, Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen en tête, partagent depuis jeudi 3 novembre des messages signés « Jeunes avec Marine » qui opposent la situation des migrants avec différents groupes de citoyens français. Chacune de ses publications a été partagée des centaines de fois sur Facebook et Twitter, comme on peut le voir sur la seule page du sénateur FN David Rachline.

Sauf que cette campagne de communication se base sur des exemples déformés, voire complètement malhonnêtes. 1. Aucun détail n’est donné sur « Pierre », l’agriculteur en retraite, mais cette présentation est pour le moins étonnante. Plus largement, les exploitants et salariés agricoles n’ont pas un régime de retraite des plus favorables. 2. 3. 1. 2. 3. SOS Méditerranée : ils piochent dans leur réserve parlementaire pour aider les migrants - Le Parisien.

Aider les réfugiés en méditerranée, c'est le choix qu'ont fait seize députés de gauche.

SOS Méditerranée : ils piochent dans leur réserve parlementaire pour aider les migrants - Le Parisien

Ces derniers ont en effet décidé d'octroyer une partie de leur réserve parlementaire à l'association SOS Méditerranée. Datagueule : contre les idées reçues sur les migrants - Les Inrocks. Migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, déplacés, apatrides, la dernière vidéo Datagueule met en lumière quelques chiffres pour éviter les raccourcis.

Datagueule : contre les idées reçues sur les migrants - Les Inrocks

On y apprend qu’en 2015, par exemple, 240 millions de personnes ont migré pour des raisons économiques, politiques ou de survie dans le monde. L’équivalent de 3 % de la population mondiale, presque autant qu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale où les migrants représentaient près de 5 % de la population du globe. Au cours du XIXe siècle, près de 50 millions d’Européens auraient émigré vers le continent américain. Plus récemment, en 2014, parmi ceux fuyant les guerres et persécutions sur la planète, ils étaient aussi 53 millions à vivre loin de chez eux. Le chiffre est quasiment le même, ce qui change ce sont les époques, les nationalités, et la nature du conflit qui les contraint à se déplacer. Autre point intéressant dans cette vidéo, on y apprend qu’en 2010, moins d’un réfugié sur cinq vivait en dehors de sa région d’origine. Charlie Chaplin - The Immigrant (1917) Journée internationale des migrants, 18 décembre. « En cette Journée internationale des migrants, engageons-nous à proposer des solutions cohérentes, globales et axées sur les droits de l’homme, qui soient guidées par le droit et les normes internationaux et une volonté commune de ne laisser personne à la traîne. » Un point de contrôle a été mis en place à proximité de Malha, au nord du Darfour, alors que des Soudanais de retour de Libye attendent de pouvoir entrer dans la ville.

Photo ONU/Albert Gonzalez Farran La Journée des migrants a été proclamée par l'Assemblée générale le 4 décembre 2000 (résolution A/RES/55/93). Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots. Etat des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde.

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots

Premier épisode d'une série sur les migrations en Europe en trois volets : avant une mise en perspective historique et géographique, et un inventaire des réponses politiques de l'Europe, voici un état des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde. "Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles " confiait ce jeudi Angela Merkel, réagissant à l'annonce de dizaines de morts retrouvés dans un camion en Autriche. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1.

D’où viennent les migrants ? 2 Les routes Par où passent les migrants ? Lire Migrants : quand l’Europe s’emmure. Musée national de l'histoire de l'immigration. Des vies en exil : livres sur le thème de l'immigration. Au travers une sélection de livres (fictions, témoignages et documentaires) sur le thème de l’immigration, il est possible de réactiver le vocabulaire de l’objet-livre et d’approfondir sa connaissance de ce sujet d’actualité.

Des vies en exil : livres sur le thème de l'immigration

Voici quelques coups de coeur sur le sujet, pour tous les âges et pour toutes les sensibilités… Des romans jeunesse : L’ami l’iguane – Alex Cousseau (Le Rouergue, 2009)Manoela, la voisine de Dimitri, est mexicaine et vit avec un iguane dans sa salle de bain. Un jour l’iguane est soupçonné d’avoir mangé l’orteil du fils du père Grinche. Le problème : l’ami l’iguane n’a pas de papiers ! Baïti Baïtak – Alison Bernard (Thierry Magnier, 2005)Le récit d’une difficile intégration dans un pays étranger, doublé de la découverte d’un lourd secret familial.

Le temps des miracles – Anne-Laure Bondoux (Bayard, 2009) Blaise Fortune vit dans le Caucase avec Gloria Bohême, sa mère d’adoption. Des romans pour adultes A l’abri de rien – Olivier Adam (2007)Marie se sent perdue. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Migrations et frontières : dessins de presse. Giorgos Moutafis. Photojournalist. Projects. Migrant's Odyssey. Réfugiés : incarnez l'envoyé spécial /Arte.

Migrants et réfugiés – Bling. Depuis quelques jours, les médias s’emparent de la question du choix des termes – migrant ou réfugié – pour en souligner l’importance pratique et symbolique.

Migrants et réfugiés – Bling

Ainsi ce matin (8 septembre 2015), dans sa Revue de Presse, Nicolas Martin commente comme suit l’annonce, par le président de la République, de l’accueil de 24000 réfugiés sur 2 ans en France : Il est d’ailleurs intéressant de noter que par rapport à la semaine dernière, le terme de réfugié s’est peu à peu substitué au terme générique de migrant, ce qui dit quelque chose à mon sens du glissement paradigmatique auquel on assiste depuis ces derniers jours. (« Glissement paradigmatique, vous êtes sur France Culture ! » souligne plaisamment l’animateur de la matinale). À l’origine de ce glissement paradigmatique, un appel lancé par le journaliste en ligne Barry Malone, sur son blog de la chaîne Al Jazeera English : Why Al Jazeera will not say Mediterranean ‘migrants’ (Pourquoi Al Jazeera ne dira plus « migrants » de la Méditerranée). Doit-on employer le mot "migrants" ?

Asile ressources en ligne. Dossier spécial migrants - 1jour1actu.