background preloader

Un sujet d'actualité : migrants et migrations

Facebook Twitter

Les immigrés au travail. Contexte historique Une immigration devenue nécessaire Chacune à sa manière, les trois photographies Ouvriers chinois à Boulogne-Billancourt; Ouvriers agricoles nord-africains faisant la moisson en France, vers 1939 ; Travailleurs immigrés devant le Ministère du Travail.

Les immigrés au travail

Paris, 1938, témoignent de la nature de l’immigration de travail en France juste avant la seconde guerre mondiale, soulevant aussi certaines problématiques qui y sont liées. Pendant et après la guerre de 1914-1918, l’immigration de travail devient nécessaire économiquement : pour soutenir l’effort de guerre à l’arrière puis reconstruire un pays touché démographiquement dans ses forces vives il est en effet impératif de faire face au manque de main d’œuvre. Auparavant réservé au seul secteur privé, le recrutement devenu massif est désormais également encouragé, encadré et régulé par l’État. Coupable d’avoir aidé des migrants, Cédric Herrou « continuera à se battre » L’agriculteur a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir aidé quelque 200 migrants à traverser la frontière italienne par la vallée de la Roya.

Coupable d’avoir aidé des migrants, Cédric Herrou « continuera à se battre »

LE MONDE | 08.08.2017 à 08h32 • Mis à jour le 08.08.2017 à 12h21 | Par Luc Leroux (Marseille, correspondant) La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L'immigration clandestine. C.

L'immigration clandestine

Une idée plus précise de la destination des migrants Quand on rapporte le nombre de migrants à la population, la France ne semble pas être la première destination des migrants. Au premier trimestre 2014, les demandeurs d'asile ont représenté 220 personnes pour 1 million d'habitants, très loin de la Suède (1 205 demandeurs d'asile par million d'habitants) et derrière la Suisse (555), le Luxembourg (430), Malte (425) ou l'Allemagne (400). Les intox du FN sur les « privilèges » des migrants face aux Français. Le parti d’extrême droite diffuse une série de tracts qui oppose la situation des migrants aux étudiants, agriculteurs ou mal-logés français.

Les intox du FN sur les « privilèges » des migrants face aux Français

Avec des arguments trompeurs et erronés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Des cadres du Front national, Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen en tête, partagent depuis jeudi 3 novembre des messages signés « Jeunes avec Marine » qui opposent la situation des migrants avec différents groupes de citoyens français. Chacune de ses publications a été partagée des centaines de fois sur Facebook et Twitter, comme on peut le voir sur la seule page du sénateur FN David Rachline. Sauf que cette campagne de communication se base sur des exemples déformés, voire complètement malhonnêtes.

SOS Méditerranée : ils piochent dans leur réserve parlementaire pour aider les migrants - Le Parisien. Datagueule : contre les idées reçues sur les migrants - Les Inrocks. Migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, déplacés, apatrides, la dernière vidéo Datagueule met en lumière quelques chiffres pour éviter les raccourcis.

Datagueule : contre les idées reçues sur les migrants - Les Inrocks

On y apprend qu’en 2015, par exemple, 240 millions de personnes ont migré pour des raisons économiques, politiques ou de survie dans le monde. L’équivalent de 3 % de la population mondiale, presque autant qu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale où les migrants représentaient près de 5 % de la population du globe. Au cours du XIXe siècle, près de 50 millions d’Européens auraient émigré vers le continent américain. Plus récemment, en 2014, parmi ceux fuyant les guerres et persécutions sur la planète, ils étaient aussi 53 millions à vivre loin de chez eux.

Charlie Chaplin - The Immigrant (1917) Journée internationale des migrants, 18 décembre. « En cette Journée internationale des migrants, engageons-nous à proposer des solutions cohérentes, globales et axées sur les droits de l’homme, qui soient guidées par le droit et les normes internationaux et une volonté commune de ne laisser personne à la traîne. » Un point de contrôle a été mis en place à proximité de Malha, au nord du Darfour, alors que des Soudanais de retour de Libye attendent de pouvoir entrer dans la ville.

Photo ONU/Albert Gonzalez Farran La Journée des migrants a été proclamée par l'Assemblée générale le 4 décembre 2000 (résolution A/RES/55/93). Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Musée national de l'histoire de l'immigration.

Des vies en exil : livres sur le thème de l'immigration. Au travers une sélection de livres (fictions, témoignages et documentaires) sur le thème de l’immigration, il est possible de réactiver le vocabulaire de l’objet-livre et d’approfondir sa connaissance de ce sujet d’actualité.

Des vies en exil : livres sur le thème de l'immigration

Voici quelques coups de coeur sur le sujet, pour tous les âges et pour toutes les sensibilités… Des romans jeunesse : L’ami l’iguane – Alex Cousseau (Le Rouergue, 2009)Manoela, la voisine de Dimitri, est mexicaine et vit avec un iguane dans sa salle de bain. Un jour l’iguane est soupçonné d’avoir mangé l’orteil du fils du père Grinche. Le problème : l’ami l’iguane n’a pas de papiers ! Baïti Baïtak – Alison Bernard (Thierry Magnier, 2005)Le récit d’une difficile intégration dans un pays étranger, doublé de la découverte d’un lourd secret familial. Le temps des miracles – Anne-Laure Bondoux (Bayard, 2009) Blaise Fortune vit dans le Caucase avec Gloria Bohême, sa mère d’adoption. Des romans pour adultes A l’abri de rien – Olivier Adam (2007)Marie se sent perdue. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France.

Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Migrations et frontières : dessins de presse. Giorgos Moutafis. Photojournalist. Projects. Migrant's Odyssey. Réfugiés : incarnez l'envoyé spécial /Arte. Migrants et réfugiés – Bling. Depuis quelques jours, les médias s’emparent de la question du choix des termes – migrant ou réfugié – pour en souligner l’importance pratique et symbolique.

Migrants et réfugiés – Bling

Ainsi ce matin (8 septembre 2015), dans sa Revue de Presse, Nicolas Martin commente comme suit l’annonce, par le président de la République, de l’accueil de 24000 réfugiés sur 2 ans en France : Il est d’ailleurs intéressant de noter que par rapport à la semaine dernière, le terme de réfugié s’est peu à peu substitué au terme générique de migrant, ce qui dit quelque chose à mon sens du glissement paradigmatique auquel on assiste depuis ces derniers jours. (« Glissement paradigmatique, vous êtes sur France Culture !

Doit-on employer le mot "migrants" ? Asile ressources en ligne. Dossier spécial migrants - 1jour1actu. Des hommes, des femmes et des enfants, qui ont souvent quitté leur pays en urgence, fuyant la misère ou la guerre.

Dossier spécial migrants - 1jour1actu