background preloader

Image

Facebook Twitter

Photos For Class - The quick and safe way to find and cite images for class! Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques. Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image...

Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques

Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. AbulÉdu Data Fr Olivier Le Couls, Désert mauritanien Art4apps En. Trouver des images exploitables en classe. Le site académique Documentation Rouen a publié en janvier 2015 une importante mise à jour d'un article initialement paru en 2005 (et réactualisé en février 2014) sur la recherche d'images en ligne exploitables dans un cadre scolaire (Creative Commons...).

La présente refonte s'enrichit de nouvelles ressources dans la plupart des catégories proposées. Elle offre également une nouvelle interface visant à faciliter le parcours de navigation au sein de la page. Une entrée tripartite Pour favoriser la découverte des ressources sélectionnées, l'article affiche désormais un sommaire graphique thématique « cliquable », à la manière d'une simple carte heuristique, qui se divise en 3 branches principales : les outils de recherche spécialisés comme Compfight ou Photos for Class, les banques généralistes telles que Cepolina et les différentes banques thématiques (Arts visuels, Cartes, Commerce, Dessins, Histoire géographie, Hôtellerie restauration, Littérature...). Des outils et des banques. Le guide des banques d'images et photos libres de droits.

Pas facile de trouver des photos libres de droits pas vrai ?

Le guide des banques d'images et photos libres de droits

Encore moins facile de savoir sous quelles conditions tu as le droit de t’en servir … Pourtant, nombreux sont les sites web qui, en 2014, ont distribué une multitude de photos « gratuites » et « libre de droits ». Et il me semble important pour des étudiants de DUT MMI, futurs professionnels de l’image, que cette notion de « photos libres » soit bien acquise et surtout comprise. Mais attention, je ne vais pas te proposer un article long et fastidieux avec un listing complet des licences existantes et tout le blabla soporifique qui va avec ! Cet article a pour unique but de te faire comprendre facilement les nuances à faire avant d’utiliser la première photo que tu croises dans Google Images.

Dans un premier temps on va parler tout simplement des licences Creative Commons Comprendre les licences Creative Commons Une licence Creative Commons c’est quoi ? Creative Commons Zero (CC0) Attribution (CC BY) Réseaux sociaux de photographies. ARASAAC : Plus de 25000 images et pictogrammes libres avec leur prononciation. Le portail ARASAAC offre des ressources graphiques ainsi que des utilitaires qui facilitent la communication des personnes présentant des difficultés dans ce domaine.

ARASAAC : Plus de 25000 images et pictogrammes libres avec leur prononciation

Plus de 25000 images libres (pictogrammes couleur, pictogrammes noir & blanc, photos…) sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA sont proposées par le gouvernement de la province d'Aragon, en Espagne. Le site propose également un moteur de recherche qui permet de rechercher des types de mots particuliers (verbes, noms), ou des des parties de mots (commençant par, finissant par...). On peut également explorer les catégories d'images. La particularité du site, c’est que les images sont presque systématiquement accompagnées des fichiers audio de la prononciation du mot dans plus d’une dizaine de langues (librement téléchargeables au format MP3). Nous venons de répartir les systèmes de symboles de la CAA en deux catégories : gestuels et graphiques. 5 catalogues disponibles : Exemple de catégories pour les pictogrammes couleurs :