background preloader

L'ECRITURE RADIO

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’un angle ? Tous les jours, les médias concurrents traitent les sujets importants.

Qu’est-ce qu’un angle ?

Sur un même sujet chacun peut constater que le résultat est différent d’une radio à l’autre. Tout dépend de l’angle choisi pour traiter le sujet. Si l’angle est bon, le reportage va intéresser. L’angle : une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste. Il est impossible de donner toutes les informations dans un papier d’une minute. Quand déterminer l’angle d’un sujet ? Le moment pour choisir un angle de traitement d’un sujet, c’est la conférence de rédaction : comment on va traiter chaque sujet, qu’est ce qui intéresse les auditeurs dans ce sujet, qui sont les bons interlocuteurs pour une interview ?

Exemples d’angles. Prenons un sujet d’actualité : un incendie fait rage dans un quartier de votre ville, les maisons et les commerces sont en flamme. Voici quelques exemples d’angles possibles : 1er angle : Envoyer un reporter sur place qui nous appellera dans le journal pour décrire l’incendie. Écrire pour un journal radio. Techniques rédactionnelles / C.Dorn (DNA) L'écriture radiophonique : écrire avec des mots. Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité.

L'écriture radiophonique : écrire avec des mots

Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Un texte écrit pour être dit sera beaucoup plus fluide en bouche qu'un texte ayant une syntaxe littéraire. Ecrire comme on parle, cela ne veut pas dire pour autant que vous utiliserez pour vos "papiers" la langue de la rue. Le respect de vos auditeurs et de la langue que vous défendez font que vous devrez, malgré tout, et sauf cas très particulier, mettre quelques formes. Quelques règles pour écrire comme on parle - un vocabulaire simple et précis. "- un vocabulaire imagé. . - des phrases courtes, 20 mots maximum. . - Faites varier la longueur de vos phrases.

-Utilisez le présent, le passé simple ou le futur. -Ponctuez. L’écriture radio. Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche.

L’écriture radio

Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l’écoute. Utilisez le présent Vous devez décrire les événements qui viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Rédigez des phrases courtes L’information est souvent complexe, vos auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre instantanément. Rédigez vos phrases sur le modèle : sujet/verbe/complément. Soyez précis Vos textes doivent être courts, chaque mot est important. Contentez-vous des faits, proscrivez les commentaires Vous n’êtes pas à l’antenne pour donner votre avis. Parlez avant d’écrire Un journal radio est un exercice oral. Ecrire pour la radio.pdf. Le magazine radio : un guide de formation pour les journalistes des radios rurales africaines.

Comment écrire pour la radio ? Fiche Clemi Bordeaux. 06. L’écriture radio.