background preloader

In the mood for love

Facebook Twitter

In the Mood for Love - Manifestations. Faa yeung nin wa.

In the Mood for Love - Manifestations

In the mood for love. Un homme et une femme n’osent s’aimer.

In the mood for love

A partir de cette histoire mille fois racontée, Wong Kar-wai signe un film bouleversant. Au-delà de la virtuosité de son jeu à la surface des images et de ses déclinaisons fétichistes, In the mood for love crée du temps, du sentiment et de la profondeur. Cours de cinéma / Hong Kong et Wong Kar-wai : ville rêvée, ville hantée, ville imaginée.

Telle nous apparaît Hong Kong chez Wong Kar-wai : ville rêvée par les personnages autant que leur auteur, ville hantée par le passé autant que le futur, ville imaginée/imaginaire, jusqu’au fantasme dans les films publicitaires du cinéaste. © SBoyd / Hong Kong / Flickr Par Brigitte Duzan.

Cours de cinéma / Hong Kong et Wong Kar-wai : ville rêvée, ville hantée, ville imaginée

Écrivain, linguiste et traductrice, Brigitte Duzan travaille tout particulièrement sur les interactions entre la littérature et le cinéma dans le domaine chinois. Elle a publié “Cent ans de soucis et soudain le printemps” (Éd. De l’Aube, 2004), et dirige deux sites de référence incontournables sur le cinéma chinois et la littérature chinoise moderne : www.chinesemovies.com.fr et www.chinese-shortstories.com Ce cours de cinéma a eu lieu le 22 février 2013, au Forum des images, à Paris, dans le cadre du cycle "De Pékin à Taipei, 1 000 visages de la Chine".

Hong-Kong dans In the Mood for Love. Si Mr Chow et Mme Chan laissent transparaître un semblant de tendresse l’un pour l’autre alors qu’ils sont sur le point de se quitter, ils n’iront jamais au bout de leur passion.

Hong-Kong dans In the Mood for Love

Non par masochisme, non par peur du bonheur, mais par bienséance et, surtout, par pudeur. “Pourquoi tant de tenue et de soumission face aux convenances sociales ?” , peut se désespèrer le spectateur tout au long du film, qui brûle d’envie de voir les protagonistes lâcher prise. Le cadre spatio-temporel influe directement sur l’histoire et sur la conduite des personnages. Nous sommes à Hong-Kong, en 1962, période coloniale où l’économie est en plein essor, et où la nouveauté culturelle se heurte à la culture traditionnelle chinoise. C Wong Kar wai In The Mood for Love 2000. Christopher Doyle, le directeur photo de Wong Kar-wai. Quelles sont vos influences visuelles (photographes et autres chefs opérateurs) ?

Christopher Doyle, le directeur photo de Wong Kar-wai

Je vais au cinéma pour assurer les conférences de presse, pas pour trouver des idées. A l’occasion, je croise Gus (Van Sant), Harris (Savides) ou Eric (Gautier) et nous réalisons, sans forcément voir nos films respectifs, que nous faisons des choix similaires avec la même intégrité. D’un coup, on se sent moins seul. Mais ceux dont j’apprends le plus, et dont je suis jaloux, ce sont les musiciens et leur façon de jammer. Quand ils jouent à l’improviste dans les bars, ils ajoutent une touche personnelle à la musique des autres, poussent le voisin vers des hauteurs insoupçonnées.

D’où vient l’inspiration au quotidien ? Elle entre par tous les pores. “Wong Kar-wai et moi savons tous les deux que nous ne savons rien. Qu’aimez-vous le plus éclairer : les êtres humains ou les choses ? Que regardez-vous en premier chez une actrice : son visage, sa peau, sa silhouette, ses mouvements ? In the Mood for Love: le Qipao dans la Narration – Interaction Chine. Ecrit par Rinto Fujimoto Le chef-d’œuvre de Wong Kar Wai In the Mood for Love nous présente une collection impressionnante de qipaos qui pourrait rappeler certains d’un temps révolu.

In the Mood for Love: le Qipao dans la Narration – Interaction Chine

L’histoire racontée dans le film prend place en 1962, parmi la diaspora shanghaiaise de Hong Kong qui avait auparavant fuit la terreur révolutionnaire de la Chine continentale. Elle suit la relation particulière que développent M. Chow (Tony Leung) et Mme Chan (Maggie Cheung), deux voisins qui tissent un lien étroit à travers l’infidélité de leurs époux. Le long métrage est magnifiquement filmé, chaque scène ayant son charme particulier, mais notre regard est inévitablement attiré vers un élément : l’éblouissant qipao de Mme Chan. Dans cet article, je parlerai du rôle que jouent les qipaos dans la narration et j’aimerai également partager avec vous des photos de quelques-unes de mes scènes favorites.

Les émotions de Mme Chan et ses qipaos Les qipaos et le passage du temps Un cadre, un tableau. In the Mood for Love dresses: the complete list of 20 qipaos (cheongsams) « The Pankou.