background preloader

SVT 3°

Facebook Twitter

Maladie cardiovasculaire: faire 2000 pas de plus par jour pour réduire les risques. SANTÉ - Faire 2.000 pas supplémentaires par jour, soit environ 20 minutes de marche à un rythme modéré, permet de réduire de 8% le risque de maladie cardiovasculaire chez des patients pré-diabétiques, selon une étude publiée vendredi, qui a été réalisée sur quelque 9.300 adultes originaires de 40 pays souffrant d'une intolérance au glucose.

Maladie cardiovasculaire: faire 2000 pas de plus par jour pour réduire les risques

Il s'agit d'une situation dans laquelle le corps commence à perdre la capacité métabolique de réguler la glycémie après les repas, ce qui se traduit par des taux de sucre sanguin (glucose) plus élevés que la normale, mais pas suffisants pour pouvoir parler de diabète. Lire aussi:» La viande provoque-t-elle des crises cardiaques?» Rester assis TUE Cette intolérance touche 344 millions de personnes, soit 7,9% de la population adulte mondiale, un chiffre qui pourrait atteindre 472 millions (8,4%) en 2030, selon l'étude publiée dans la revue médicale The Lancet. Journées d'information sur les risques cardio-vasculaires - France 3 Centre-Val de Loire. Les cardiologues du CHRU de Tours se mobilisent jusqu'à ce mercredi pour informer le grand public sur les risques liés aux maladies cardio-vasculaires.

Journées d'information sur les risques cardio-vasculaires - France 3 Centre-Val de Loire

Une manifestation organisée dans le cadre de la semaine du cœur. D.Cros Publié le 29/10/2014 | 09:14, mis à jour le 29/10/2014 | 09:14. Maladies cardiovasculaires : principale cause de décès en Europe- 20 août 2014. Les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de décès en Europe malgré des améliorations sensibles enregistrées dans bon nombre de pays, selon des travaux publiés ce 20 août dans la revue European Heart Journal.

Maladies cardiovasculaires : principale cause de décès en Europe- 20 août 2014

Le taux de décès six fois plus élevé en Russie qu'en France En compulsant des données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) disponibles pour 52 pays européens, l'étude a permis de montrer de grandes divergences selon les pays. PAYS. Dans des pays à forts revenus comme la Belgique, le Danemark, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, l'Espagne et Saint-Marin, les maladies cardiovasculaires provoquent désormais moins de décès que les cancers chez les hommes. Aucun reflux n'est en revanche perceptible dans des pays comme la Russie, l'Ukraine, le Belarus et le Kazakhstan, où les personnes de 55 à 60 ans ont plus de risques de mourir de maladies coronariennes que les Français âgés de 75 à 80 ans. ETATS-UNIS. Contraception : le stérilet recommandé dès 15 ans- 14 octobre 2014. CONTRACEPTIF.

ETATS-UNIS. Contraception : le stérilet recommandé dès 15 ans- 14 octobre 2014

Aux Etats-Unis, la Société américaine de pédiatrie vient de placer le stérilet en tête de ses dernières recommandations sur la contraception des adolescentes de plus de 15 ans. Un signe de l'évolution des mentalités sur les dispositifs intra-utérin longtemps boudés. En France, la polémique autour des dangers des pilules de 3e et 4e génération a également profité au stérilet, dont les ventes ont augmenté de 47% en 2013 par rapport à 2012.

Contraception : ce qui a changé depuis le scandale des pilules. 1. La journée mondiale de la contraception. Parce qu'être en bonne santé est un besoin universel.

1. La journée mondiale de la contraception

Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes et propose des reportages et des chroniques pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions, adressez vos commentaires et vos témoignages par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75. Consulter également le blog de l'émission: *** - Du lundi au vendredi: diffusions vers toutes cibles, à 09h10 et 09h33 TU ; vers le Cambodge à 23h10 TU. Accroissement alarmant des cancers de la peau chez les moins de 40 ans. Le nombre de cancers de la peau connaît un accroissement alarmant chez les moins de 40 ans aux Etats-Unis depuis les dernières décennies, selon une étude publiée lundi 2 avril dans la revue Mayo Clinic Proceedings, qui attribue ce phénomène en partie à l'usage des salons de bronzage.

Accroissement alarmant des cancers de la peau chez les moins de 40 ans

Des chercheurs ont analysé les statistiques des patients âgés de 18 à 39 ans diagnostiqués pour la première fois d'un mélanome entre 1970 et 2009. Ils ont constaté que, durant cette période, l'incidence de ce cancer a été multipliée par huit chez les jeunes femmes et par quatre chez les hommes. Crème solaire : le bon sens est ce qui protège le mieux votre peau. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun L'indice de protection affiché sur les tubes de crème solaire est-il surestimé ?

Crème solaire : le bon sens est ce qui protège le mieux votre peau

Pour éviter les brûlures, le mieux est encore de suivre les conseils de santé publique. L'indice de protection solaire affiché par les fabricants sur les tubes de crème solaire est-il surestimé? Libération consacre la couverture de son édition datée des mardi 14 et mercredi 15 août et quatre pages aux travaux de la professeure Laurence Coiffard, directrice du laboratoire Pharmacie industrielle et cosmétologie de l'université de Nantes. Les médecins alertent sur les dangers des cabines de bronzage. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Pourquoi les campagnes de prévention incitant à se protéger du soleil ne fonctionnent-elles pas ?

Les médecins alertent sur les dangers des cabines de bronzage

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, tiendra une conférence de presse, mercredi 23 mai, pour dresser un état des lieux pour mieux prévenir les cancers de la peau. Un jeune Français sur cinq est en surpoids ou obèse. Près d'un jeune Français sur cinq âgé de 15 à 25 ans (19 %) est en surpoids ou obèse, selon une enquête Ipsos rendue publique jeudi 11 octobre.

Un jeune Français sur cinq est en surpoids ou obèse

Parmi eux, trois sur dix n'en ont pas conscience puisqu'ils s'estiment minces ou de corpulence normale. Par ailleurs, plus d'un jeune Français sur deux (61 %) mange ses repas devant un écran au moins une fois sur deux, selon l'enquête. Grignotage, repas sautés ou avalés à toute vitesse, budget réduit consacré à l'alimentation font partie de mauvaises habitudes relevées par l'enquête. Obésité des enfants : l'activité physique à l'école porte ses fruits. Le programme Vivons en forme permet de lutter contre les inégalités sociales de santé, notamment en mettant l'accent sur l'activité physique à l'école.

Obésité des enfants : l'activité physique à l'école porte ses fruits

Bouger, jouer, apprendre à cuisiner en famille et ne pas parler d'obésité sont des moyens de lutte contre l'embonpoint, promus par le programme de prévention Vivons en forme (VIF). VIF a succédé au programme Ensemble prévenons l'obésité des enfants (Epode), créé en 2004 et inspiré de l'expérience conduite depuis 1992 dans deux petites villes du Pas-de-Calais (Fleurbaix et Laventie), sous l'impulsion notamment du professeur Monique Romon, chef du service nutrition au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille. Même si la fréquence de l'obésité des enfants se stabilise en France, c'est moins net dans les populations défavorisées. Le programme VIF a "conquis" 250 communes, soit 3,5 millions de Français concernés, dont 200 000 supplémentaires en 2012. C'est l'indice UV le plus élevé enregistré sur Terre - 9 juillet 2014.

INDICE. Cet été sur les plages, quand le Soleil est au plus haut, l'intensité du rayonnement ultraviolet émis par notre étoile dépassera rarement 9/10. Un niveau considéré comme dangereux pour la santé et qui impose l'utilisation de chapeaux, lunettes de soleil et d'habits afin de ne pas exposer sa peau qui risque de cuire en quelques minutes. Dans les tropiques, indice 43 Dans les Andes boliviennes, des chercheurs américains et allemands ont enregistré un record d'intensité d'UVB avec un indice à 43 ! Protection de la couche d’ozone: le Protocole de Montréal, un exemple remarquable de coopération internationale, selon M. Ban Ki-moon. On trouvera, ci-après, le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, publié à l’occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, le 16 septembre: Il y a un quart de siècle, l’un des plus grands défis posés à l’humanité –l’amincissement de la couche d’ozone, qui protège la vie sur Terre des rayons ultraviolets émis par le soleil– donnait lieu à ce qui pourrait bien être, à ce jour, le meilleur exemple de coopération en matière environnementale.

La valeur du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone ne tient pas seulement à la réalisation de ses objectifs immédiats, mais au fait que nous pouvons en tirer des enseignements et nous en inspirer pour nous attaquer à d’autres problèmes mondiaux de manière à progresser ensemble. L’action menée en vertu du Protocole a également eu des retombées importantes sur le plan climatique. Le trou de la couche d'ozone ne grossit plus. Les scientifiques qui évaluent tous les 4 ans les efforts réalisés dans le domaine sont formels.

Le trou dans la couche d'ozone diminue. Il pourrait même se résorber complètement à partir de 2050. Même s’il se forme encore tous les ans en ce moment et jusqu’à fin octobre au dessus de l’Antarctique, il ne grossit plus. Sur l’ensemble de la planète, même la couche d’ozone reprend de l’épaisseur. La fin du monopole pour l'Etablissement français du sang. Le don du sang, maintenant, c'est urgent !

Une main bionique aussi forte qu'une main greffée. La revue médicale The Lancet met en avant mercredi les cas de trois hommes autrichiens ayant bénéficié avec succès, entre avril 2011 et mai 2014, de la technique développée par le professeur Oskar Aszmann, de l'université de Vienne. Le premier exemple connu était un Lituanien de 21 ans né avec une malformation congénitale, et dont le professeur Aszmann a remplacé fin 2014 le bras inerte par une prothèse robotisée. Les trois patients cités par la revue britannique ont eux été victimes d'accidents graves qui ont endommagé leur plexus brachial, un réseau de nerfs situé au niveau du cou et qui commande le mouvement des membres supérieurs.

Un demi-siècle de greffe rénale. Sciences - Santé Avant, au tout début de la grande aventure de la greffe rénale, il y a tout juste 50 ans, on n’acceptait pas - comme candidats à la transplantation - les patients de plus de 50 ans. Il a fallu attendre les années 80-90 pour que cela change. Avant, les donneurs restaient hospitalisés une dizaine de jours, c’était un minimum. Et les receveurs, au moins six semaines. Avant, il y avait presque systématiquement des complications, principalement infectieuses. Toujours avant, on ne disposait pas de la compatibilité tissulaire; seule celle des groupes sanguins était accessible. C’était un autre temps.

Aujourd’hui, lorsqu’il conte ce récit, le Pr Alexandre semble osciller entre nostalgie de cette époque et admiration face aux progrès accomplis depuis lors. Un demi-siècle plus tard, les Cliniques Saint-Luc célèbrent leurs quelque 4000 greffes rénales. Royaume-Uni : un cœur ayant cessé de battre a été transplanté avec succès. C'est une première européenne. Une équipe médicale britannique vient d'effectuer la transplantation d'un cœur qui avait cessé de battre.

Remplacer les pièces manquantes du corps. Nouveau coup de greffe. "Donner/Recevoir" : le don d'organes en questions. Cœur artificiel, succès médical et médiatique. La transition énergétique est aussi bénéfique pour l'environnement. Réduire les énergies fossiles sauverait des millions de vies. La combustion du gazole émet du CO2, mais aussi quantité de particules fines, qui peuvent être dangereuses pour la santé. La pollution domestique et automobile accroît la tension artérielle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Les polluants émis dans l'air par les pots d’échappement et par la combustion domestique de bois ou de charbon augmentent la pression artérielle, selon une récente étude internationale menée en Chine et publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) du 25 août. Abeilles en péril: démontrer les responsabilités - Science. Les abeilles sont victimes du manque de biodiversité.

Dans les vergers du Sichuan, les hommes font le travail des abeilles. PHOTOS - Disparition des abeilles: à quoi ressembleraient nos supermarchés? Les populations d’animaux marins ont diminué « de 49 % entre 1970 et 2012 » Moitié moins d'animaux sauvagesen quarante ans. L'agriculture, première cause de déclin de la biodiversité. Cinq chiffres alarmants sur la préservation des milieux naturels en France. "Faire de l'IVG un acte médical comme un autre". INFOGRAPHIE. L'IVG en chiffres - 9 mai 2012. IVG : la suppression du délai de réflexion débattue à l'Assemblée. IVG : un site contre la désinformation. La bataille pour l'information sur l'IVG se livre sur Internet. Le gouvernement va agir contre les sites anti-IVG.

Site nucléaire d'Albion : d'anciens militaires atteints de cancer- 22 avril 2014. Trois ans après, la menace radioactive persiste à Fukushima. La médecine nucléaire française épinglée par l’AIEA- 1 décembre 2014. Le diesel n’est pas seul responsable de la pollution automobile. La pollution aux particules augmente le risque de mortalité à court terme. Pollution de l'air : quels sont les risques pour la santé ?

La pollution enfouie. Peut-on remplir des biberons avec l'eau du robinet ?- 27 janvier 2015. Les députés britanniques autorisent la conception de bébés à partir de trois ADN. Repenser la procréation médicalement assistée, par Jacques Testart (Le Monde diplomatique, avril 2014) Procréation médicale assistée : un rapport 2013 en demi-teinte. Procréation médicalement assistée : que dit aujourd'hui la loi ? La PMA en questions. L’endométriose, maladie gynécologique taboue.