background preloader

Le sucre et la santé

Facebook Twitter

Effets du sucre sur la santé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effets du sucre sur la santé

La consommation excessive de sucre est en outre directement reliée à plusieurs problèmes métaboliques et effets négatifs sur la santé, favorisant notamment certaines carences nutritionnelles. En 2015 des chercheurs américains ont montré que l'industrie sucrière américaine connaissait les effets néfastes du sucre sur la santé bucco-dentaire dès les années 1950, et comment elle a malgré tout promu et soutenu dans les années 1960 et 1970 des programmes scientifiques destinés à éviter toute réduction de la consommation de sucre, et enfin comment elle a influencé (avec succès) les politiques de santé publiques et du commerce du sucre Historique[modifier | modifier le code] Création de la Sugar Research Foundation et « Sugar Papers »[modifier | modifier le code] En juin 1966, le 36e président des États-Unis Lyndon B. Publication de Pure, White, and Deadly[modifier | modifier le code] Avis des autorités de santé[modifier | modifier le code] (en) G.

Tagada, Dragibus, Hari Croco, Chamallows…tous vos bonbons préférés sont là. Entre délice et poison : le sucre - L'actu des juniors. Il y a quelques siècles, le sucre était considéré comme un médicament aux nombreuses vertus.

Entre délice et poison : le sucre - L'actu des juniors

Il est aujourd’hui pointé du doigt comme un danger pour la santé et fait parfois l’objet d’une diabolisation à l’instar du sel et des graisses. Des scientifiques prétendent même qu’une consommation excessive de sucre est aussi dangereuse que l’alcool et le tabac et aussi addictive que la cocaïne. Alors, que penser des effets du sucre sur notre santé ? Une consommation en forte hausse qui inquiète L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère que le sucre ne doit pas dépasser 10% de la ration calorique quotidienne, c’est-à-dire 45 g pour une femme et 50 g pour un homme.

La consommation accrue du sucre date des années 1960 avec la généralisation des aliments industriels dans lesquels celui-ci est présent presque partout. Mais d’abord, de quels sucres parle-t-on ? Pour le commun des mortels, le sucre, c’est d’abord une saveur qui déclenche du plaisir et l’on sait que le plaisir est vital ! Quatre réserves. Auteur : Alain ARNAUD Mail : arnaud2alain@free.fr Versailles, Juillet 2013 Les quatre R Pour faire face à l'effort, notre organisme dispose d'abondantes réserves d'énergie.

Quatre réserves

Il en existe quatre principales : les quatre R. En fonction des circonstances, il puise dans ces différentes réserves selon des stratégies longuement mises au point au cours de l'évolution des espèces. La plus importante en quantité est la réserve adipeuse (le gras), mais ce n'est malheureusement pas la plus facilement accessible. En allant de la plus lente mais la plus abondante (R4) à la plus rapide mais aussi la plus faible (R1), on peut distinguer quatre réserves d'énergie dans l'organisme : Les graisses corporelles. R3 et R2 Les sucres et le glycogène. Le glycogène hépatique. Le glycogène musculaire. L'ATP cellulaire. Mobilisation des réserves Au début de l'effort, c'est l'ATP musculaire R1 qui est consommé.