background preloader

Rentrée 2017

Facebook Twitter

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire

Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Programme prévisionnel des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2015/2016. Cette rentrée 2016, est particulièrement marquée par l'entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de cycles ainsi que la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs : parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé, ainsi que le déploiement du plan numérique pour l'Ecole.

Programme prévisionnel des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2015/2016

L'offre 2016/2017 Ces actions éducatives, en continuité et complémentarité des programmes, recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats. Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017. Dans quelques jours, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives et les familles prendront à nouveau le chemin de nos écoles et établissements.

Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017

La rentrée – moment fort de la vie de l’École – marque le passage au concret, à la mise en oeuvre, au terrain. Avec elle s’évanouiront d’eux-mêmes les fantasmes et les polémiques stériles. Non, l’arabe ne sera pas obligatoire, le latin n’aura pas disparu, et la maîtrise de la langue française sera, plus que jamais, une exigence fondamentale. Oui, il y aura davantage d’enseignants, mieux formés et mieux rémunérés. Oui, il y aura une volonté affirmée de permettre à chaque élève de réussir au sein de l’École de la République, et de lui faire acquérir les fondamentaux. Lire, écrire, compter, et penser : voilà ce que nous tenons à faire acquérir à chaque élève.

Les changements ont été nombreux ces dernières années. Nous voici donc au temps de la mise en oeuvre. 60 000 postes créés dans l'Éducation Des enseignants formés Infographies. Les priorités de la rentrée scolaire 2016. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves Une École inclusive pour la réussite de tous Favoriser la réussite de chaque élève grâce à une orientation choisie et préparéeLutter contre le décrochage scolaire et maintenir les jeunes en formation jusqu'à la qualificationContribuer activement à la lutte contre les inégalités socialesAccompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Une École qui fait vivre les valeurs de la République.

Les priorités de la rentrée scolaire 2016

Textes officiels pour les enseignants

Livret scolaire. Nouveaux dispositifs. Socle commun. Manifestations 2016 2017. Circulaire de rentrée 2017. Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique.

Circulaire de rentrée 2017

Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations. 1. 1.1. 1.2. 1.3.