background preloader

SVT : Abeilles

Facebook Twitter

Carte europe effondrement abeilles. Les chercheurs volent au secours des abeilles. Coup de tabac sur les ruches. Deux nouvelles études attestent des effets des pesticides néonicotinoïdes sur les colonies d'abeilles.

Coup de tabac sur les ruches

Ils seraient notamment responsables de leur taux de mortalité très élevé, mais rendraient aussi les abeilles "accro", comme les fumeurs de tabac à la nicotine. Les abeilles seraient accro, un peu comme vous à la cigarette Marc. Vraiment. Pollinisateurs. Bourdons et papillons victimes des pesticides. Pour les particuliers qui utilisent des pesticides dans leur jardin, l'étude fraîchement publiée dans la revue Biological Conservation va peut-être les faire changer d'avis.

Bourdons et papillons victimes des pesticides

Elle montre en effet l'impact à grande échelle de ces produits sur les bourdons et les papillons. Une étude qui doit son existence aux sciences participatives. L'Observation des papillons de jour dans les jardins et des bourdons pollinisateurs par toute personne qui a un peu de temps à consacrer à un tel programme a été mise en place en 2006, dans le cadre du plan Vigie-Nature piloté par le Muséum national d'histoire naturelle.

«Cela fonctionne de façon ininterrompue depuis», raconte Benoît Fontaine, chercheur au Muséum qui a mené les travaux avec Audrey Muratet de l'Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de Seine-Saint-Denis. Abeilles: les insecticides tuent à faibles doses. Bees9HR Deux études parues ce matin dans la revue Science montrent comment de faibles doses d'insecticides peuvent tuer les abeilles et contribuer à l'effondrement d'une ruche.

Abeilles: les insecticides tuent à faibles doses

(Abeille butinant, © Science/AAAS]) Le principal article provient d'une équipe de recherche française. Elle a montré expérimentalement la capacité d’un insecticide utilisé à faibles doses - non létales - à désorienter les abeilles ce qui les empêche de retrouver le chemin de leur ruche... et les condamne. Mais de manière discrète car on ne retrouve pas leurs cadavres. L'insecticide utilisé dans l'expérience est le thiaméthoxam, utilisé pour la protection des cultures contre certains ravageurs, notamment par enrobage des semences. Environnement. Abeilles et pesticides : l’étude scientifique avait été mal interprétée. Un nouveau scandale autour des pesticides ?

Environnement. Abeilles et pesticides : l’étude scientifique avait été mal interprétée

Selon le New Scientist, les résultats d’une étude menée il y a deux ans n’ont pas été correctement exploités. Ils auraient dû mener à l’interdiction des néonicotinoïdes, pas à leur maintien. Insecticides et champignon pathogène : le cocktail mortel des abeilles. Une étude récente montre que le mélange d'un champignon pathogène et d'un insecticide est particulèrement nocif pour les abeilles.

Insecticides et champignon pathogène : le cocktail mortel des abeilles

Yves Le Conte, de l'Inra d'Avignon, explique à Futura-Sciences comment cette étude apporte un indice supplémentaire à la compréhension des fortes mortalités d'abeilles. Les scientifiques savent que les insecticides peuvent avoir un effet nocif sur les abeilles. Ils savent aussi que ces abeilles sont exposées à de nombreux organismes pathogènes qui réduisent leur taux de survie. Mais depuis peu, les recherches se sont intéressées à la synergie qui découle de l'association de deux parasites, deux insecticides ou d'un insecticide et un parasite. Les travaux de Cyril Vidau et de l'équipe de l'Inra d'Avignon emmenée par Luc Belzunces portent sur l'association de deux insecticides connus, le fipronil et le thiaclopride, avec un champignon pathogène, Nosema ceranae. Insecticides et pathogène en synergie. INRA - Ecobee : laboratoire d'observation des abeilles. Déclin des colonies d’abeilles : causes possibles.

Espèces invasives et nouveaux prédateurs : les blattes. Hécatombes dans les ruches : des abeilles forcées à butiner trop jeunes. Face à la disparition des abeilles qui frappe depuis le début des années 2000 de nombreuses ruches en Europe et aux Etats-Unis surtout, avec des effondrements de populations de 30 % à 90 % en raison des insecticides ou des parasites, une étude met au jour qu'un des facteurs majeurs de cette hécatombe : les abeilles les plus jeunes se trouvent contraintes de butiner trop précocement pour pallier l'insuffisance en nombre d'insectes adultes, ce qui provoque leur mort.

Hécatombes dans les ruches : des abeilles forcées à butiner trop jeunes

L'organisation sociale des ruches s'en trouverait bouleversée. De précédentes recherches avaient déjà montré que de telles situations, avec des insectes adultes victimes d'insecticides ou de parasites, contraignaient les jeunes abeilles à aller butiner plus tôt que la normale. Effondrement des colonies - Et si les abeilles disparaissaient ? (Le monde des ados n°248) Les causes de l'hécatombe (Le monde des ados n°248) Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Depuis plusieurs années, un phénomène d'affaiblissement et de mortalité des colonies d'abeilles est constaté dans de nombreux pays.

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles

Dans ce contexte, pour la première fois, un programme de surveillance active de la mortalité des colonies d'abeilles, intitulé EPILOBEE, a été mis en œuvre en Europe au sein de 17 Etats membres : près de 32 000 colonies d'abeilles ont été inspectées pour mesurer les taux de mortalité et tenter d'identifier certaines causes. Comment poursuivre votre lecture ? Vous avez déjà utilisé votre visite gratuite pour cette semaine Achetez une visite supplémentaire (2 €) Ou Devenez membre premium pour lire tout notre contenu sans limite ni publicité : Abonnement à partir de4 € par mois Ou connectez-vous si vous avez déjà souscrit un abonnement premium Soutenez une information de référence, indépendante et vérifiée. Frelon asiatique 1 (SVJ n°215)

Frelon asiatique 2 (SVJ n°215) Frelon asiatique 3 (SVJ n°215) Impact des pesticides sur la pollinisation par les abeilles. Abeilles en péril: démontrer les responsabilités. Depuis quinze ans, les apiculteurs européens constatent que leurs colonies d’abeilles domestiques dépérissent, voire meurent.

Abeilles en péril: démontrer les responsabilités

Les raisons invoquées sont plurielles, mais la présence persistante de pesticides agricoles sur les plantes à fleurs est sous le feu des projecteurs des scientifiques de l’unité Abeilles, de l’Institut national pour la recherche agronomique (INRA) à Avignon. Les saisons passent, les abeilles aussi Les abeilles domestiques - Apis mellifera en Europe – vivent dans des ruches. Une ruche peut contenir jusqu’à 40 000 abeilles l’été et descendre en dessous de 20 000 en hiver. La longévité de ces petites travailleuses varie aussi en fonction de la saison : elles peuvent vivre jusqu’à quatre mois l’hiver, alors que l’été, étant très occupée à butiner, mais également plus exposées au stress, elles « s’usent » plus vite et ne vivent que trente à quarante jours. Abeilles et pesticides. La mort massive des abeilles reste toujours aussi préoccupante.

Abeilles et pesticides

Chaque année les apiculteurs continuent de perdre au moins 30% de leur cheptel. Par ailleurs, à grand renfort de communication, les ministères des transports et de l’écologie nous annoncent que pour contrecarrer la mortalité des abeilles, au printemps des plantes à fleurs vont être plantées le long de 250 kilomètres de routes. A l’instar des 5 fruits et légumes journaliers que nous devons consommer, les abeilles elles aussi doivent di-ver-si-fier les espèces de pollen qu’elles consomment. Alors, nous sommes sur le bon chemin ? Pas si sur. Une étude de l’INRA démontre (enfin) le rôle néfaste d’un célèbre insecticide sur la santé des abeilles : le Gaucho.

A quoi ressembleraient nos supermarchés sans les abeilles. Comme souvent, une seule photo peut être plus parlante que de longs rapports.

A quoi ressembleraient nos supermarchés sans les abeilles

Dans une communication efficace, la chaîne de supermarchés américaine Whole Foods, spécialisée dans le bio et l’équitable, a imaginé à quoi ressembleraient nos étals si les abeilles venaient à s’éteindre. L'un de ses magasins, situé à Providence (Rhode Island), a temporairement enlevé tous les produits venant de plantes pollinisées par des abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Résultat : 237 des 453 produits proposés à l'accoutumée, soit 52 % des récoltes, ont disparu. Parmi eux : les pommes, oignons, carottes, citrons, brocolis, avocats ou encore concombres. Des puces RFID au secours des abeilles. Abeilles et insecticides : une clef du mystère. Abeille CNRS C'est un couple parasite plus insecticide qui pourrait expliquer certaines des mortalités massives d'abeilles domestiques.

Une étude publiée dans Plos One par une équipe du Cnrs et de l'Inra l'affirme. Ces mortalités soulèvent une vive polémique depuis plusieurs années. Des apiculteurs mettent en cause les produits phytosanitaires, tandis que les producteurs se défendent à coups d'expériences de laboratoire montrant l'innocuité de leurs molécules aux doses utilisées en champs par les agriculteurs. (photo © Philippe Poirier et Cyril Vidau, Cnrs.) Avec la disparition des pollinisateurs, c'est l'alimentation de millions de personnes qui est menacée.

MENACE. Les pollinisateurs, insectes ou oiseaux, sont en déclin et certaines espèces sont même en danger d'extinction, ce qui menace une partie de la production agricole mondiale, a prévenu vendredi 26 février 2016 un groupe de scientifiques mandatés par l'ONU pour évaluer le recul de la biodiversité. La Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES en anglais) dresse ce constat inquiétant dans son premier rapport, publié le même vendredi à Kuala Lumpur, et dans un résumé destiné à éclairer les choix des politiques pour enrayer une spirale préjudiciable à l'alimentation des populations. "Un nombre croissant de pollinisateurs sont menacés d'extinction, au niveau mondial, par plusieurs facteurs, dont nombreux sont dus à l'homme, ce qui met en danger les moyens d'existence de millions de personnes et des centaines de milliards de dollars de production agricole", estime le groupe d'experts dans un communiqué.

Moins de fruits, légumes et graines. Dans les vergers du Sichuan, les hommes font le travail des abeilles. La saison de la pollinisation bat son plein dans les vergers du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Perchés aux branches des pommiers, les agriculteurs du village de Nanxin se contorsionnent pour atteindre les fleurs les plus éloignées. Faire le travail réservé ailleurs sur la planète aux abeilles requiert une certaine agilité.

A en croire Zhen Xiuqiong, 56 ans, tout est question d'habitude. Voilà plus de vingt ans qu'elle grimpe sur ses arbres et ceux de ses voisins dès l'apparition du printemps. S'il peut arriver qu'une branche casse, elle dit ne jamais avoir peur. Abeille : en Chine, des hommes font le travail des pollinisateurs disparus. Au sud-ouest de la Chine, dans la province du Sichuan, les vergers donnent toujours des fruits malgré la disparition progressive des abeilles. Les cultivateurs ont en effet trouvé une solution de remplacement : chaque année, au mois d'avril, ce sont les habitants qui pollinisent les fleurs à la main.

Dans la région du Sichuan, en Chine, la population d’abeilles ne cesse de baisser depuis une vingtaine d’années. Les routes du miel : pollinisation à la main - Sichuan. CHINE – Province du Sichuan, Hanyuan Pollinisation des vergers de poiriers à la main. La Chine a réalisé sa révolution agricole dans les années quatre-vingt suite à la politique nataliste du Président Mao Zedong. À Hanyuan, les poiriers sont traités de façon anarchique aux insecticides par les familles de paysans pour lutter contre le pou de la poire. Depuis 20 ans, les familles d’apiculteurs évitent la vallée avec leurs ruches pendant la floraison des vergers et le travail des abeilles a été remplacé par la pollinisation manuelle, rémunérée trois euros la journée.

Acheter le livre en un clic Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+Share on LinkedinShare on Pinterest. Un monde sans abeilles : pourquoi ? « Si une intelligence étrangère à notre globe venait demander à la terre l’objet le plus parfait de la logique de la vie, il faudrait lui présenter l’humble rayon de miel » , écrivait Maurice Maeterlinck en 1901 dans l’un de ses plus célèbres ouvrages, La Vie des Abeilles .

Cent dix ans plus tard, Natacha Calestrémé publie un livre intitulé Le Testament des abeilles , un thriller angoissant dont le prologue raconte la triste fin d’un pharmacien victime de 874 piqures d’abeilles… S’il s’agit d’un vrai roman policier, son auteur ne cache pas, dès les premières lignes, sa motivation : mettre la littérature au service de la cause des abeilles. « Elles ne savent pas s’exprimer, alors il fait bien que quelqu’un écrive à leur place » , constate Natacha Calestrémé. Du miel, sans abeille. Abeilles en ville. Les abeilles bourdonnent en sécurité autour de leurs dix ruches à l'abri derrière des parois vitrées : la société Tour Maine-Montparnasse leur a installé une place de choix sur l'esplanade, au pied de l'un des immeubles emblématiques de Paris.

Henri Clément, porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), livre quelques-uns des secrets des butineuses à une classe d'écoliers attentifs, en avant-première de la 4e édition des Apidays, qui se tient vendredi 21 et samedi 22 juin dans 70 villes, partout en France. Ces journées fédèrent un grand nombre d'initiatives – expositions, films, animations, ateliers cuisine et moult dégustations de miel évidemment – pour célébrer "l'abeille, sentinelle de l'environnement". Abeilles en ville : Urbanbees. L’urbanisation réduit la diversité des insectes pollinisateurs – Paris côté jardin.

Une étude récente du Centre d’Étude de la Conservation (Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS / UPMC) et de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (Opie) montre que l’urbanisation réduit la diversité des insectes pollinisateurs et conduit également à leur homogénéisation à l’échelle de la France. Ces robots qui pourraient remplacer les abeilles. Sauvés ? Des robots pollinisateurs pourraient bientôt remplacer les abeilles. CONTINENT SCIENCES - Les mondes de la biodiversité urbaine - Sciences. Pollution et miel. Pesticides dans le miel ? Des microplastiques jusque dans le miel ! 60 Millions révèle que le miel vendu en France contient des particules de plastique. Tous les échantillons que nous avons testés sont contaminés. De quoi s’inquiéter sur la pollution de notre environnement. Fin 2013, une étude allemande révélait que du miel vendu outre-Rhin incorporait des particules de plastique, d’une taille de 0,01 à 9 mm selon les résidus.

Les chercheurs en ont trouvé dans les dix-neuf échantillons de miel analysés, ainsi que dans cinq échantillons de sucre. La plupart de ces produits provenaient d’Allemagne, et un seul de France. En Alsace, les abeilles butinent le sucre des poubelles faute de fleurs. Mars soupçonné d'être à l'origine d'une pollution du miel à Ribeauvillé. La ville-nature - L'abeille sentinelle - CNRS sagascience. Plan du site Voir le texte intégral Crédits Accueil - Voir l'animation complète.