background preloader

Séjour en milieu montagnard 6è

Facebook Twitter

Fiches élève. Eup. Eup (Haute-Garonne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eup (Haute-Garonne)

Ses habitants sont appelés les Eupois. Commune située au pied des Pyrénées, en Comminges, à 31 km au sud de Saint-Gaudens. La commune arrosée au sud par la Garonne, qui lui sert de limite naturelle face à la commune de Saint-Béat. La superficie de la commune est de 57 hectares ; son altitude varie de 468 à 1 680 mètres[2]. Accès avec l'ancienne route nationale 618c devenue la route nationale 125, et la ligne régulière de transport interurbain du réseau Arc-en-ciel (anciennement SEMVAT). Comminges. La Garonne. Garonne. En Espagne[modifier | modifier le wikicode] La Garonne prend sa source en Espagne à 1 876 m d'altitude, au glacier de la Maladeta.

Garonne

Le ruisseau glaciaire disparaît dans un trou, le trou du Toro, et ressort dans le val d'Aran, au goueil de Joueou (dans la langue du pays, cela signifie « l'œil de Jupiter »). Ensuite la Garonne passe en France. En France[modifier | modifier le wikicode] Parcours[modifier | modifier le wikicode] Régime et aménagement[modifier | modifier le wikicode] Évaluation des prélèvements et retours au milieu 2000-2005 Canal latéral à la Garonne Le débit est modeste à Toulouse, où il est compris entre 10 et 400 m3 par seconde, mais devient important à Bordeaux (entre 400 et 1 000 m3 par seconde). La quantité d'eau étant insuffisante sur la plus grande partie de son cours, la Garonne n'est pas navigable : pour permettre la navigation fluviale, il a fallu creuser un canal latéral dans le prolongement du canal du Midi, qui avait été conçu par Pierre-Paul Riquet. Superbagnères. Luchon-Superbagnères.

Situation[modifier | modifier le code] Située sur la commune de Saint-Aventin[1],[2] sur une surface d'environ 445 hectares, l'estive de Superbagnères est accessible depuis Bagnères-de-Luchon aussi bien par la route départementale 46 que par télécabine.

Luchon-Superbagnères

Hydrographie[modifier | modifier le code] Plus de 80 sources sont captées dans la montagne de Superbagnères. Elles émergent à une température de 22 à 67 °C et comptent parmi les plus sulfurées et radioactives du monde. Station Superbagnères - Accueil - Luchon Superbagnères. Luchon La Ville. Avec les beaux jours, les sports d’été et les loisirs sont aussi au rendez-vous avec la multitude d’activités que propose la ville : base d’eaux vives, piscines, tennis, golf, parapente, VTT, randonnées avec plus de 250 km de sentiers balisés, vol à voile, vol moteur, vol montagne… Luchon est aussi une ville animée toute l’année.

Luchon La Ville

En effet, près de 600 manifestations sont proposées ainsi que ses grands événements comme la célèbre Fête des Fleurs au mois d’Août et le Festival International de la création télévisuelle au mois de Février... Sans oublier cinémas, discothèques et le Casino situé dans un édifice du XIXème siècle en cours de restauration. Pic du midi. L’incontournable visite des Pyrénées. Du sommet, la vue est à couper le souffle !

L’incontournable visite des Pyrénées

C’est l’étape incontournable de votre séjour pour vivre la quintessence des Pyrénées. A 2877 mètres, le Pic du Midi vous livre son grand spectacle naturel. L’horizon s’ouvre devant vous d’Est en Ouest sur 300 km de montagnes. Vidéo Grands Sites de Midi-Pyrénées Le vaisseau des étoiles : Mathieu CREPEL présente le Pic du Midi « Carnet de route » : Le Pic du Midi raconté en animation Un panorama époustouflant Un site incontournable pour observer le paysage Le Pic du Midi est convoité par l’homme depuis longtemps déjà. L’espace expériences vous conte une légende pyrénéenne Vous allez vivre l’aventure humaine et scientifique du Pic du Midi au travers de l’espace expérience. Gastronomie. Recettes de Luchon et des environs – Luchon.com. Comminges. Carnet de voyage en Pays Comminges Pyrénées.

Le Comminges Midi Pyrénées. Le Comminges, pays pyrénéen aux attaches gasconnes, développe son territoire sur une centaine de kilomètres, des confins du Pays toulousain à la frontière espagnole, unissant des régions composites, produits des grands bouleversements géologiques autant que des fluctuations de l’histoire.

Le Comminges Midi Pyrénées

Quatre ensembles physiques, auxquels se raccordent la Barousse et le Luchonnais, se dégagent : - A l’extrême nord, ce que l’on appelle la Gascogne commingeoise (voir Savès) et le Tougès (pays baigné par le Touch), assez pluvieux, donnent des paysages de type bocager. Les terrasses alluviales de la rive gauche de la Garonne, quant à elles, assurent non sans monotonie la transition avec le Pays toulousain. - Du nord au nord-est, les Petites Pyrénées septentrionales (qui se prolongent dans le Couserans) forment de modestes alignements, ouverts par des vallées.

La Garonne les franchit à la cluse de Boussens. Gastronomie Boisson : eau minérale de Luchon. le Barousse Produit réputé : la tome de Barousse.