background preloader

5- La médecine régénérative : reconstituer

Facebook Twitter

L'Homme immortel : éternité et médecine régénérative. Les incroyables promesses de la médecine régénératrice. Tout a commencé avec Rocky.

Les incroyables promesses de la médecine régénératrice

Non pas le boxeur de cinéma incarné par Sylvester Stallone, mais un chien qui portait le même nom et qui, au fond, s’est lui aussi vu offrir une deuxième chance. Nous sommes à la fin des années 1980 et l’Américain Stephen Badylak, spécialiste à l’époque de pathologie animale à Purdue University (Indiana), cherche un substitut aux tubes synthétiques qui remplacent les aortes en chirurgie cardiaque et présentent le défaut de provoquer inflammation et caillots.

Son idée : prélever un morceau d’intestin grêle de Rocky, qui fait le bon diamètre, et le greffer à la place de son artère pour vérifier qu’il est assez résistant pour jouer ce rôle. Quand il rentre chez lui après l’opération, le chercheur ne s’attend pas vraiment à ce que Rocky passe la nuit. Arte. La médecine prédictive des maladies dégénératives. L'étude du génome humain permet de connaître aujourd'hui une large proportion des gènes dont l'altération est susceptible d'entraîner l'apparition de syndromes dégénératifs.

La médecine prédictive des maladies dégénératives

Tel est le cas de prédispositions aux maladies de Parkinson et d'Alzheimer, dont certaines formes rares dépendent de la transmission d'un seul gène muté. Génétique et maladies dégénératives. Dossier sagascience - Nanotechnologies et santé. Des implants innovants pour réparer le cartilage. 10 juin 2016 Les articulations, zones de jonction entre deux os, accompagnent nos mouvements et nos efforts.

Des implants innovants pour réparer le cartilage

Leur mobilité est assurée par le cartilage, qui tapisse les extrémités osseuses (os-sous-chondral) et permet le glissement des deux os l’un sur l’autre. Cellules souches : les prémices de la médecine régénérative. Qu'est-ce qu'une cellule souche ?

Cellules souches : les prémices de la médecine régénérative

Quels sont les différents types de cellules souches ? Comment sont-elles actuellement utilisées en recherche ?