background preloader

Migrants / réfugiés

Facebook Twitter

Cyrille POMES : auteur de BD.

EXPOSITIONS

Les chiffres. Récits de vie. Histoire de l'immigration en France. Droits de l'homme et circulation des idées : ex.Migrations. Marjane Satrapi : « Arrêtons de les appeler migrants, parlons de réfugiés ! » Migrant' scène 2015 - Lecture de Laurent Gaudé. "Vivre est une victoire", le clip de la Cimade qui compare la course effrénée des réfugiés aux JO.

C'est quoi un migrant ? - 1 jour, 1 question. C’est une personne qui migre, qui quitte son pays d’origine pour aller vivre dans un autre pays. Parfois, c’est un choix, mais d’autres fois, c’est une nécessité. Pour quelles raisons une personne part de son pays ? Parce qu’elle peut décider d’aller étudier à l’étranger ou d’y chercher un emploi. Elle peut aussi migrer pour rejoindre un membre de sa famille déjà installé dans un autre pays ou pour offrir un avenir meilleur à ses enfants, dans de bonnes écoles. Et dans quels pays les migrants vont-ils ? La majorité trouve refuge dans des pays proches du leur. 1 jour 1 question Retrouvez un autre épisode sur le même thème : A-t-on le droit d'aider les migrants ? Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2019 Année de production : 2019. Pourquoi les migrants sont-ils bloqués à Calais ? - 1 jour, 1 question.

C’est une personne qui migre, qui quitte son pays d’origine pour aller vivre dans un autre pays. Parfois, c’est un choix, mais d’autres fois, c’est une nécessité. Pour quelles raisons une personne part de son pays ? Parce qu’elle peut décider d’aller étudier à l’étranger ou d’y chercher un emploi. Elle peut aussi migrer pour rejoindre un membre de sa famille déjà installé dans un autre pays ou pour offrir un avenir meilleur à ses enfants, dans de bonnes écoles.

Mais la plupart du temps, les migrants sont obligés de quitter leur pays, car la vie y est trop difficile ou dangereuse. Beaucoup d’entre eux tentent échapper à la misère et à la famine, ils sont souvent originaires d’Afrique ou d’Asie. D’autres fuient la guerre, comme de nombreux Syriens et Libyens. Et dans quels pays les migrants vont-ils ? La majorité trouve refuge dans des pays proches du leur. 1 jour 1 question Retrouvez un autre épisode sur le même thème : A-t-on le droit d'aider les migrants ? Réalisateur : Jacques Azam. Pourquoi le nombre de migrants augmente-t-il ? - 1 jour 1 question.

BD interactives

Extrait documentaire "Les enfants de la jungle" Sui bordi - dove finisce il mare. Liste des guerres contemporaines. Lire... au CDI. La Cimade Petit Guide Prejuges 2016. La crise des réfugiés. Au niveau mondial, le nombre de migrants a explosé l'an dernier. Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), les personnes quittant leur pays d'origine étaient environ 2 millions dans les années 50, 20 millions dans les années 90, et 53 millions en 2015. Rapporté à la France, ce serait comme si la quasi totalité de la population fuyait l'Hexagone !

En ce qui concerne l’Europe on parle de plus de 700 000 personnes qui ont traversé la méditerranée en 2015 au péril de leur vie. Tandis que cette déferlante secouait notre continent, une polémique est rapidement apparue : fallait-il parler de réfugiés ou de migrants pour parler de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants massés dans des embarcations de fortune dans l’espoir de venir rejoindre le centre de l’Europe ?

La différence est importante car si tous les réfugiés sont des migrants, tous les migrants ne sont pas des réfugiés. Qu'est-ce qu'un migrant et qu'est-ce qu'un réfugié ? Réalisateur : Maxime Chappet Nom de l'auteur : Léo Pajon. La crise des réfugiés : la différence entre "réfugiés" et "migrants"

Aide : associations et organisations

Un million d'enfants syriens forcés de fuir leur pays. Une Journée des migrants pour réfléchir sur l'accueil fait aux étrangers. Voir pour comprendre #2 : Les réfugiés (ft Usul)