background preloader

Animal-Bestiaire

Facebook Twitter

RONA PONDICK WEBSITE. SURREALISM SENSE – Google Cultural Institute. Maman. Tout au long d'une carrière de près de soixante-dix ans, Louise Bourgeois a créé un corpus d'œuvres riche et toujours innovateur, en côtoyant certains des principaux mouvements d'avant-garde du XXe siècle, comme le surréalisme, l'expressionnisme abstrait et le post-minimalisme, sans renoncer à sa propre vision créative.

Maman

Bien que la peinture, le dessin, la gravure et la performance aient aussi leur place dans l'œuvre de Bourgeois, l'artiste est surtout connue pour ses sculptures, qu'elles soient intimes ou monumentales, dans lesquelles elle emploie diverses matières comme le bois, le bronze, le latex, le marbre et le tissu. Son œuvre est très personnelle, avec de fréquentes références à une enfance douloureuse marquée par un père infidèle et une mère affectueuse mais complice de la situation, et en même temps universelle, puisqu'elle affronte le défi aigre-doux d'être un humain. L'œuvre Dormeuse, cheval, lion invisibles. 'Celebes', Max Ernst. Max Ernst 1891-1976 T01988 Celebes 1921 Inscribed 'max ernst 1921' b.l., 'Celebes' b.r. and 'No. 1.

'Celebes', Max Ernst

MAX ERNST | CELEBES' on back of canvasOil on canvas, 49 3/8 x 44 (125.5 x 108)Purchased from the Elephant Trust (Grant-in-Aid) 1975Prov: Paul Eluard, Paris, 1921; Sir Roland Penrose, London, 1938; the Elephant Trust 1975Exh: Grosse Düsseldorfer Kunstausstellung, Cologne, July-August 1924 (197); Was ist Surrealismus? 'Celebes', or 'The Elephant Celebes' as it is sometimes known, was painted in Cologne in 1921 and was Max Ernst's first large picture. It was bought shortly after its completion by his friend the poet Paul Eluard and later passed from him to Sir Roland Penrose, who owned it until 1975 when he gave it to be sold for the benefit of the Institute of Contemporary Arts. This painting grew directly out of Ernst's use of collage from 1919 onwards to produce bizarre combinations of images, though no preliminary collages or sketches were made for it.

'Untitled (Three Large Animals)', Bruce Nauman. Untitled (Three Large Animals) is one of a series of works Nauman has made using ready-made taxidermic moulds which are normally used in modelling stuffed animals.

'Untitled (Three Large Animals)', Bruce Nauman

It is closely related to Untitled (Two Wolves, Two Deer) (private collection) which was made earlier in the same year, and constructed from the same animal parts. In both works the artist has created hybrid creatures of impossible anatomical structure using the disparate sections of the two animals, wolf and deer. Their origin is made explicit in the earlier work through the title, but concealed in Three Large Animals. Although they are cast in aluminium, with a roughly scratched surface referring to the texture of fur, their bodies have a raw flayed-skin look. The absence of ears and the flat surfaces where limbs have been severed add to the impression of hanging carcasses.

Elizabeth ManchesterAugust 2000. Hervé Dirosa Official Website. Animaux-Art contemporain- "Ils sont fous ces animaux!" (exposition Abattoirs) Thomas Grünfeld: Biographie. Exposition Expo Chagall : un bestiaire haut en couleurs. Dix ans que Paris n’avait pas accueilli une exposition du peintre de Vitebsk !

Exposition Expo Chagall : un bestiaire haut en couleurs

Cette exposition, organisée par le musée national Marc Chagall, participe aux manifestations du quarantième anniversaire du Musée de Nice et précède Marc Chagall devant le miroir, autoportraits, couples et apparitions, (Grand Palais, 15 juin-7 octobre 2013). Le Musée du Luxembourg dévoile quatre étapes-clés de la vie du peintre : la Russie en 1914, l’entre-deux-guerres en France, l’exil aux Etats-Unis puis le retour en France.

Entre rêve et réalité, le peintre évolue de l’horreur des villages en feu pendant la première guerre mondiale à la sérénité lumineuse de sa retraite à Vence ou de la découverte de la Grèce. Le rêve, le sacré, la menace et le deuil sont les sources d’inspiration d’une œuvre affranchie des diktats de l’art du début XXème rejetant l’allégorie et le narratif. . # Âne #Ange Dans Ma Vie, Chagall évoque une rencontre avec l’Ange, à la suite d’un rêve dans sa chambre à Saint-Pertersbourg. #Bella.