background preloader

XXe siècle

Facebook Twitter

Cubisme

"Si je meurs, ne laissez pas mes peintures me suivre, montrez-les aux hommes!" Le 18 janvier, nous nous sommes rendus à l'exposition Félix Nussbaum au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris.

"Si je meurs, ne laissez pas mes peintures me suivre, montrez-les aux hommes!"

Raphaëlle, notre guide, nous a fait entrer dans l'univers de ce peintre, juif allemand des années 1920 et 1930, qui a traversé le chaos de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah pour, finalement, être engloutit par elles comme beaucoup d'autres. Mais derrière ce triomphe de la mort, Félix Nussbaum nous donne à voir le triomphe de la vie: sa vie et son oeuvre sont la preuve que le totalitarisme et l'extermination n'ont pas eu raison de sa mémoire et de son talent. Grâce à cette exposition et au musée qui lui est consacré à Osnabrück, en Allemagne, il continue à vivre. Nous avons terminé notre excursion en nous rendant au Mémorial de la Shoah à deux pas du musée. Parmi les 76000 noms gravés, nous avons retrouvé celui du père de M.

Nouvelle subjectivité

Pop Art. Histoire des arts -la société de consommation à travers les chansons. L'évolution de la mode féminine 1880-1920. Contexte historique Au seuil du XXe siècle, la silhouette de la femme change radicalement. L’effet de cette transformation apparaît non seulement dans les modèles, mais aussi dans les pratiques : celle de l’amincissement en particulier, les corps étant moins dissimulés. Le couturier Poiret ose abolir le corset vers 1905 : il dessine des robes qui révèlent les formes. L'art nouveau. Peinture 1850-1914, choix de tableaux sur internet.