background preloader

Seconde guerre mondiale

Facebook Twitter

Storming Juno. Muzeum Powstania Warszawskiego. Index. POM-POM-POM-POM... Cet indicatif radiophonique est le plus célèbre du monde et même pour ceux qui n'étaient pas d'âge à l'écouter entre 1940-1944, ces quatre notes existent dans notre histoire comme l'indicatif qui annonçait chaque soir: «Les Français parlent aux Français». Après la défaite française et la signature de l'armistice le général de Gaulle réfugié à Londres lance l'appel du 18 Juin pour poursuivre la bataille. Dans la foulée, une émission quotidienne, indépendante de la France libre, est diffusée à partir du 14 juillet, date de la fête nationale française appelée « Ici la France » puis à partir du 6 septembre 1940 « Les Français parlent aux Français ». « Les Français parlent aux Français », c'est un peu la première "radio libre" de notre histoire, c'est l'heure des "vraies nouvelles", pas de la propagande véhiculée par les radios officielles de Vichy comme Radio Paris...

Quant aux archives sonores, il n'en reste guère. Bibliofrance.org. L'incroyable saga de Thadée Diffre, compagnon de la Libération, catholique et officier de Tsahal. Pour qui se passionne pour elle, l'histoire militaire recèle parfois de belles pépites. Ainsi, la saga de Thadée Diffre - dont j'avais croisé le récit du destin insolite, grâce à quelques amis. M'étant penché sur cette étonnante biographie, je vous en livre des élements encore partiels. Thadée Diffre ou Teddy Eytan ? C'est toute l'histoire... Thadée Diffre est né le 24 octobre 1912 à Cambrai (Nord). Engagé au sein du Bataillon de marche n°1, il participe à la campagne de Syrie en 1941, au cours de laquelle il est blessé. En Tunisie, il est chargé du recrutement de la Division Leclerc et contribue à l'engagement de 1200 jeunes français, parfois issus de l'ex-armée de Vichy.

A la Libération, il retrouve des postes dans la Haute fonction publique et il est notamment envoyé en mission aux Etats-Unis. Il rejoint une organisation, baptisée Mahal (Mitnavei Houtz Laharetz, en hébreu. Photo : Thadée Diffre, au volant d'une jeep dans le Negev. La seconde guerre mondiale dans Google maps. Les listes des prisonniers de guerre français au cours de la seconde guerre mondiale. - La généalogie plus simple avec GénéaBlog86 ! Une nouvelle fois, le site Gallica, la bibliothèque numérique m'a permis de découvrir une nouvelle source d'informations, concernant notamment des données du vingtième siècle pas toujours facilement consultables. Il s'agit cette fois-ci des listes des prisonniers de guerre français d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande, au cours du conflit de la seconde guerre mondiale.

Pendant toute la durée de cette guerre, de multiples listes de ce type ont été établies. Elles présentent les identités des prisonniers (nom, prénoms, date et lieu de naissance, le grade et l'unité, voir le camp d'emprisonnement : "Frontstalag", "Stalag", "Oflag") pour les années 1940 à 1941. Tag(s) : #Sources généalogiques à exploiter. 70e anniversaire de l'Appel du 18 Juin. Remembering D-Day, 66 years ago.