background preloader

Séquences pédago

Facebook Twitter

Veille documentaire. NIVEAU / DURÉE / CADRE : Classe de Tale ES en demi-groupes - 4 séances de 55 minutes –éducation aux médias par le choix de ses sources pour réaliser une veille sur un thème du programme d'ECJS dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste – Salle multimédia DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : amener les élèves à réaliser une veille informationnelle autour d’un sujet précis (thématique du citoyen face aux grandes questions éthiques) à l’aide de l’outil de curation en ligne Scoop-it.

Veille documentaire

Après une présentation de ce qu’est la veille (utilisation d’un quiz proposé sur Savoirs Cdi), les élèves doivent ouvrir un compte et paramétrer leur «topic» sur Scoop-it pour ne sélectionner que des informations issues de la presse en ligne. Ils doivent réaliser une revue de presse évolutive puis présenter leur Scoop-it et leur réflexion sur le sujet à la classe. Objectifs documentaires : Questionner le sujet, évaluer et trier l’information, identifier une source.  Documentation : Scénarios TraAm 2014. Livret_IRD_6e_Clg_Jean_Pelletier_2012_2013.pdf. Rendre_compte_de_ses_recherches_documentaires_avec_Prezi_.pdf. Les clés du livre. Les clés du livre. Livret IRD 6e Collège Jean Pelletier 2012-2013. IRD 2013-2014 : séQuence 1 : DécOuverte du CDI.

IRD 2013-2014 : séQuence 1 : DécOuverte du CDI Pour cette nouvelle année, pas de grands changements au niveau organisationnel, j'ai toujours toutes les classes de sixième, en demi-groupes, par quinzaine, tout au long de l'année.

IRD 2013-2014 : séQuence 1 : DécOuverte du CDI

La seule modification que l'on a fait c'est d'appeler ce cours "IRD" plutôt que "documentation" comme c'était le cas depuis 4 ans (par décision de mon ancien chef d'établissement). J'ai donc 6h hebdomadaires d'IRD dans mon emploi du temps (toujours le matin de 8h30 à 9h30 ou le soir de 16h à 17h). IRD au CDI. Podcasts et Pédago: J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC. Accueil - Vos séquences.

IRD 6ème. Les élèves utilisent énormément l'encyclopédie Wikipédia, mais ils l'avouent assez rapidement, c'est souvent très (trop) complet mais aussi très difficile quand on doit répondre à un sujet de recherche précis où le professeur ne veut pas d'un copier-coller.

IRD 6ème

Du coup, avec certaines classes j'avais eu l'occasion de voir les encyclopédies Wikimini et Vikidia, et ils étaient plutôt contents dans l'ensemble de trouver ces sites peu mis en avant sur les moteurs de recherche par rapport à Wikipédia. Je voulais donc que les élèves de 6ème connaissent tous ces deux encyclopédies plus adaptées à leur âge, qu'ils comparent ces deux encyclopédies avec Wikipédia et surtout qu'ils y voient leur intérêt pour répondre à un exposé.

Initiation à la recherche documentaire. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Fiches-outils. Recherche. Missions IRD. Search this site Missions IRD Teste et améliore ton autonomie au CDI en jouant à ces trois missions.

Missions IRD

Mission Fily. Les différents types de documents. Les clés du livre. C'est une liste de mots-clés (mots ou noms importants choisis dans le texte du document), classés par ordre alphabétique et en face desquels est indiquée la page qui permet de les retrouver dans le document. C'est : Le lexique. L'index. Quiz C.D.I. L'étiquette placée sur le dos des livres dans les CDI ou les bibliothèques et qui permet de les ranger s'appelle : l'adresse du livre la cote du livre la marque du livreUn livre de fiction c'est un livre Qui raconte une histoire imaginaire Dont l'histoire se déroule dans le futur Pour enfantsUn livre documentaire c'est : Un livre dans lequel il n'y a pas d'illustrations.

Quiz C.D.I.

Un livre qui décrit et explique la réalité. Un livre ennuyeux.Sur la cote des livres de fiction, la première ligne indique : Le titre du livre. Le nom de l'auteur. Le genre (conte, roman, poésie, théâtre...).Les livres de fiction sont classés par : Genre, puis par ordre alphabétique du titre. Genre, puis par ordre alphabétique du nom de l'auteur. Séances pédagogiques. Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe.

Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking. Enseigner Documentation lycée - Mettre en scène une information pour mieux la comprendre : les principes du story telling. Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel.

Ob_1e26e1_decouvrir-les-periodiques.pdf. Les CM2 chassent les trésors du CDI. IRD 6ème. Livret%206e%202009_2010chaumontenvexin.pdf. Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document.

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème)

L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. J’ai donc repensé la forme de la séance. Chemin faisant, je suis tombée sur les séances d’initiation à la recherche documentaire de Mes Docs de Docs (je me demande encore comment j’avais fait pour les louper l’an passé!).

Dans un premier temps, je leur explique rapidement qu’un document est composé d’un support, d’une information et qu’il a un auteur. Activité 1: individuellement chaque élève réalise l’activité ci-dessous. Pôle de compétences TICE CPE Académie de Rouen - Jeu de l'oie.