background preloader

TRAVAIL DES ENFANTS

Facebook Twitter

Travail des enfants. « Le travail des enfants laisse de graves séquelles chez les enfants eux-mêmes et la société dans son ensemble.

Travail des enfants

Les enfants travaillent aujourd'hui dans des situations dangereuses. Ils en garderont demain des traumatismes sur le plan physique, intellectuel, affectif. Leur vie d'adulte sera marquée par le chômage et l'illettrisme. » Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies « Nous n'avons pas le temps d'apprendre ou de lire, ni de jouer ou de nous reposer, nous travaillons dans des conditions dangereuses et n'avons aucune protection ». Le travail des enfants - Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin. Haut de page Faits et chiffres.

Le travail des enfants - Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin

Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin. Photo OIT L'Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002 pour attirer l'attention sur l'étendue mondiale du travail des enfants ainsi que les actions et les efforts nécessaires pour l'éliminer.

Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin

Chaque année, le 12 juin, la Journée rassemble gouvernements, employeurs, organisations du travail, la société civile, ainsi que des millions de personnes à travers le monde afin de mettre en évidence la situation des enfants qui travaillent et ce qui peut être fait pour les aider. Dans le monde, un grand nombre d'enfants sont impliqués dans le travail domestique rémunéré ou non, chez un tiers ou un employeur. Ces enfants sont particulièrement vulnérables à l'exploitation. Leur travail est souvent méconnu du grand public, ils peuvent se trouver isolés et travailler loin du foyer familial. La Journée mondiale de 2015 appelle : Travail des enfants: Danser ensemble contre le travail des enfants. Napatsara Ploysupaphol, danseuse de hip-hop de 13 ans, voit des enfants travailler dans les rues de Bangkok, la capitale thaïlandaise, depuis son plus jeune âge.

Travail des enfants: Danser ensemble contre le travail des enfants

Quand elle a commencé à danser à 7 ans, Napatsara terminait son entraînement à la nuit et voyait souvent des enfants, plus jeunes qu’elle, vendre des fleurs ou nettoyer les pare-brise aux feux rouges, travaillant jusqu’aux petites heures du matin pour gagner un peu d’argent. «Il était tard le soir, et ils n’étaient toujours pas rentrés chez eux», raconte Napatsara.

«Si j’avais été à leur place, j’aurais ressenti cela comme une torture.» Napatsara est maintenant membre d’un groupe de danse hip-hop prometteur, The Zoo Thailand. Elle a entendu parler d’une nouvelle campagne de l’Organisation internationale du Travail (OIT) «Tous ensemble contre le travail des enfants» qui essaie tout particulièrement d’enrôler les jeunes citadins – qui forment aussi l’essentiel des fans de The Zoo Thailand. Enfants travailleurs. 24 heures de la vie d'un enfant. L'esclavage contemporain des enfants. L'agriculture est le secteur qui emploie le plus d'enfants.

L'esclavage contemporain des enfants

Ceux-ci sont misérablement rémunérés. À travail égal, ils ne reçoivent que la moitié de la paie d'un adulte. Souvent ils ne sont même pas payés, notamment lorsqu'il s'agit de l'entreprise familiale. Dans ce secteur, on compte également un grand nombre d'enfants que l'on peut qualifier d'esclaves. En effet, ils ne sont pas rémunérés et deviennent propriété temporaire ou définitive de leur employeur, jusqu'à ce que la dette contractée par leurs parents soit remboursée. Dans le textile, les enfants maintenus en servitude dans les usines de tapis en Inde, au Pakistan ou au Népal travaillent parfois jusqu'à 20h. par jour, 7 jours par semaine. Mentionnons également le tourisme sexuel qui fait des ravages, en Thaïlande, aux Philippines et ailleurs. L'Europe est aussi concernée.

UNICEF-DROITS DES ENFANTS. Association Partage-droits de l'enfant. Travail des enfants dans le monde. Aujourd’hui, près de 250 millions d’enfants travaillent dans le monde, dont plus de 150 millions dans des conditions dangereuses.

Travail des enfants dans le monde

Par ailleurs, chaque année, plus d’1 million de ces enfants seraient victimes de la traite d’êtres humains. Définition du travail des enfants Le travail des enfants fait référence à tout travail ou activité qui les prive de leur enfance. En effet, ce sont des activités qui portent préjudice à la santé physique et mentale des enfants et qui entravent leur bon développement. Le travail des enfants comprend: • Le travail des enfants avant l’âge minimum légal : L’âge minimum légal de base auquel les enfants sont autorisés à travailler est 15 ans (14 ans dans les pays en développement)

. • Les pires formes de travail des enfants : Il s’agit de toutes les formes d’esclavage ou les pratiques similaires telles que le travail forcé, la traite, la servitude pour dettes, le servage. Certaines activités ne sont pas considérées comme du travail ou de l’exploitation. Article: Le travail des enfants : l'ampleur du problème. Aujourd’hui, plus de 200 millions d’enfants travaillent dans le monde, exerçant des activités qui nuisent à leur développement mental, physique et émotionnel.

Le travail des enfants : l'ampleur du problème

Les enfants sont contraints de travailler parce que leur survie et celle de leur famille en dépendent. Le travail des enfants perdure, même là où il a été déclaré illégal, et il est souvent entouré d’un mur de silence, d’apathie et d’indifférence. Mais le mur commence à s’effriter.