background preloader

La peine de mort

Facebook Twitter

Il y a trente-cinq ans : l’abolition de la peine de mort. Le 9 octobre 1981, la loi portant abolition de la peine de mort en France était promulguée Au terme de trois jours de débats parlementaires intenses, la France, sous l’impulsion de Robert Badinter alors garde des Sceaux, abolissait la peine capitale il y a trente-cinq ans.

Il y a trente-cinq ans : l’abolition de la peine de mort

La promulgation de la loi du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort fit de la France le 35ème Etat abolitionniste. "Qu'est ce que la peine de mort ? La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie. Untitled. PdM — La peine de mort en 2016. 1er décembre 1789 - Les Français découvrent la guillotine - Herodote.net. Le 1er décembre 1789, le député Joseph Guillotin, docteur de son état, suggère à la tribune de l'Assemblée constituante que soit introduite l'égalité de tous les citoyens devant le juge. « Les délits du même genre seront punis par le même genre de peine, quels que soient le rang et l'état du coupable, écrit-il dans son projet de loi.

1er décembre 1789 - Les Français découvrent la guillotine - Herodote.net

Dans tous les cas où la loi prononcera la peine de mort, le supplice sera le même (décapitation), et l'exécution se fera par un simple mécanisme ». Sa proposition va déboucher sur une machine qui connaîtra très vite une immense notoriété et portera, à son grand désappointement, son nom : la guillotine. Jean-François Zilbermann. Christian Ranucci ou l'affaire du pull-over rouge - Archives vidéo et radio Ina.fr. Il y a 40 ans, Christian Ranucci était exécuté. LES ARCHIVES DU FIGARO - Condamné pour le meurtre de la petite Marie-Dolorès, Christian Ranucci est guillotiné le 28 juillet 1976 après un procès expéditif.

Il y a 40 ans, Christian Ranucci était exécuté

Dans un climat de haine et une France divisée. Le prix du sang. C'est ce que les avocats et la famille de la petite Marie-Dolorès Rambla ont obtenu ce 28 juillet 1976. A 4h.13 du matin, à la prison des Baumettes, Christian Ranucci, âgé de 22 ans, est guillotiné. Quelques minutes avant, il clamait encore son innocence. Dossier : la peine de mort. Skip to main content Search form 30 juillet 2016.

Dossier : la peine de mort

[319] - La peine de mort. Livres ABU-JAMAL M., En direct du couloir de la mort, ed.

[319] - La peine de mort

La Découverte / Poche (l’auteur est un prisonnier noir en attente d’exécution depuis 1981, malgré les graves soupçons qui pèsent sur la régularité de son procès ; son témoignage, préfacé par Jacques Derrida, est impressionnant). AVRIL N., Monsieur de Lyon, ed. J’ai Lu. Dossier : la peine de mort. Dossier papiers libres amnesty belgique. Introduction - L'abolition de la peine de mort en France. Contre la peine de mort : arguments - Violation des droits fondamentaux. > Les procès criminels sont faillibles.

Contre la peine de mort : arguments - Violation des droits fondamentaux

Beaucoup de personnes condamnées à mort ont ensuite été innocentées, parfois quelques minutes seulement avant l'heure de leur exécution. D'autres sont morts avant qu'ils aient pu être disculpés. Pour eux, l'erreur est irrévocable. 18 septembre 1981 - La France abolit la peine de mort - Herodote.net. Le 18 septembre 1981, à Paris, l'Assemblée nationale vote la loi d'abolition de la peine de mort présentée par le garde des Sceaux, Robert Badinter, 53 ans. 369 députés votent en sa faveur et 113 s'y opposent.

18 septembre 1981 - La France abolit la peine de mort - Herodote.net

Cette initiative met la France au diapason des autres pays d'Europe occidentale. C'est la principale mesure qui reste des deux septennats du président François Mitterrand. Un long chemin Dès la fin du XVIIIe siècle, la peine de mort fait l'objet d'une contestation courageuse. C’est quoi, l’abolition de la peine de mort. Cela fait trente ans que la peine de mort a été abolie en France.

C’est quoi, l’abolition de la peine de mort

Jusqu’en 1981, on pouvait encore condamner un homme ou une femme à mort s’il ou elle avait commis des crimes très graves. 1jour1actu revient sur cette date qui a marqué l’histoire de notre pays. Cette photo a été prise en 1981, à l’assemblée nationale, à Paris.