background preloader

HISTOIRE DE L'ART

Facebook Twitter

CHRONOLOGIE. Art pariétal - Grotte - Chronologie. Les premières découvertes.

Art pariétal - Grotte - Chronologie

En 1878 un gentilhomme espagnol Marcelino Sanz de Sautuola, de retour de l’Exposition Universelle de Paris où il a été impressionné par la section Préhistoire, décide d’explorer une grotte découverte peu de temps auparavant sur ses terres, par des chasseurs, ce sera Altamira. L’entrée est obstruée, elle doit être déblayée mais rapidement apparaissent des os d’animaux et des silex taillés analogues à ceux observés à Paris.

De Sautuola revient sur son chantier et l’année suivante sa fille Maria, âgée de 5 ans seulement, qui l’accompagne, découvre les peintures du grand plafond. Malgré sa faible expérience, il perçoit bien l’ancienneté des peintures et publie sa découverte l’année suivante, en 1880, à Santander. Il ne rencontre que mépris et incompréhension. Datation des oeuvres Des grottes ornées principalement en Europe Les principaux sites d’art pariétal se situent en France et en Espagne. Âges de la Pierre par Bernard-Yves COCHAIN. La taille des pierres tend aussi à décroître en fonction de l'avancée dans le temps, pour parvenir à des outils microlithiques qui survécurent à l'apparition de la période de la pierre polie.

Âges de la Pierre par Bernard-Yves COCHAIN

La pierre polie témoigne (néolithique) d'une autre approche du travail de la pierre, mais, il serait réducteur de n'y voir qu'un changement de technique alors que cette période voit l'apparition de la poterie, de l'élevage, de l'agriculture et par conséquent de la propriété et de la guerre. La maîtrise du feu ouvrira progressivement à l'humanité les âges des métaux.

Entre les deux, une période a été insérée, le mésolithique. Suivant les régions, cette période a eu une durée variable, elle correspond à une transition entre une économie de chasse / cueillette à une économie agricole. La préhistoire / La protohistoire. Les débuts d’une démarche esthétique La préhistoire de l’art européen s’étend sur trente millénaires au cours desquels se développent de nombreuses formes artistiques.

La préhistoire / La protohistoire

Une première esthétisation des formes apparaît dans les bifaces symétriques, outils tranchants en pierre taillée (le plus souvent silex), fabriqués, il y a 600 000 ans, par l’homo erectus. Et, bien que tombes et parures existent dès l’époque de l’homme de Neandertal, on considère que c’est seulement à la civilisation aurignacienne, il y a 30 000 ans, que remontent les premiers témoignages artistiques reconnus comme tels. Le développement d’arts aux fonctions sociales Très vite, cet art se développe sur de nombreux supports : peinture et gravure sur les parois des grottes, sculpture de la pierre et de l’ivoire, façonnage de la terre crue, décor de la terre cuite, etc… L’art répond alors à trois fonctions essentielles. L’apparition d’un art somptuaire Au sein de cette longue période, on distingue deux grandes époques.

Art rupestre - Art préhistorique. Quand l'art rupestre bouscule les théories...

Art rupestre - Art préhistorique

On imaginait jusqu'à récemment que le peuplement du continent américain s'était réalisé il y a 12 000 ans. Les premiers hommes ayant utilisé le détroit de Béring lors de la dernière glaciation. L'art préhistorique en 5 images exceptionnelles. Au cours du Paléolithique supérieur (période qui débute vers 30.000 av. J. -C.), les Hommes éprouvent le besoin de représenter leur quotidien et d'exprimer leurs émotions. Peinture pariétale et rupestre. Cliquer sur les images pour les agrandir.

Peinture pariétale et rupestre

Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Patrick AULNAS Grotte d'Altamira. Bison (-15 000) Sur les parois des grottes, l'art du paléolithique en trois mouvements. Art pariétal. L'art pariétal paléolithique, un des témoignages archéologiques les plus prestigieux de l'activité humaine, se répartit en France dans plus de 170 sites, grottes et abris-sous-roche, localisés pour la plupart dans le Sud et le Sud-ouest.

Art pariétal

C'est en France et en Espagne, dans les régions calcaires traversées par des réseaux karstiques que se trouve la plus grande densité de sites d'art pariétal. Grotte Chauvet-Pont d'Arc. La grotte Chauvet-Pont d’Arc découverte le 18 décembre 1994 par les trois spéléologues Éliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire, dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées, est un haut lieu de l’histoire de l’humanité.

Grotte Chauvet-Pont d'Arc

Elle représente un réservoir inédit de données fossiles sur les mentalités, les croyances et la pensée créative des premiers hommes. La grotte constitue un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité du fait de l’ancienneté des oeuvres pariétales et de la qualité de conservation exceptionnelle du site. À l’occasion de l’inauguration de la Caverne du Pont d’Arc, réplique de la grotte originale Chauvet-Pont d’Arc, le Centre national de Préhistoire met à votre disposition des photographies. Pour toute information complémentaire, veuillez vous reporter aux conditions générales d’utilisation détaillées dans le catalogue :

L'art rupestre au cœur du Sahara - Les joyaux du Tassili. Délaissées jusqu’aux années 1930, peintures et gravures des anciennes civilisations du Tassili des Ajjer fascinent les explorateurs.

L'art rupestre au cœur du Sahara - Les joyaux du Tassili

En parcourant l’immense territoire du Sahara, alors qu’ils participaient à des expéditions militaires de l’époque coloniale ou suivaient des caravanes de marchands, plusieurs voyageurs européens du XIXe siècle remarquèrent l’existence d’anciennes peintures et gravures tracées sur les rochers. Parmi eux figurait l'allemand Heinrich Barth. Pendant l’un de ses voyages entre Tripoli, le Niger et le Tchad, il découvrit dans l’oued Tilizzaghen, dans le sud-ouest de la Libye, la gravure d’un chasseur masqué qu’il baptisa « Apollon garamante », en référence aux Garamantes, un peuple qui occupa selon Hérodote l’ouest de la Libye. Il fallut attendre les années 1930 pour voir apparaître des images relevant clairement de l’art rupestre saharien.

Histoire & Civilisations Cet article est extrait du magazine Histoire & Civilisations (n°43, octobre 2018). Vidéos Histoire des Arts. Histoire par l'image. Centre Pompidou : dossiers péda.

Musée ORSAY-Œuvres commentées. MUSEE DU LOUVRE-Clefs d’analyse. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles.

MUSEE DU LOUVRE-Clefs d’analyse

MUSEE DU LOUVRE-Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe.

MUSEE DU LOUVRE-Œuvres à la loupe

GRAND PALAIS -Dossiers pédagogiques. DOSSIERS PEDA - musée des Beaux Arts BORDEAUX. Dossiers péda-LES ABATTOIRS-FRAC MIDI PYRENEES. Pour l'heure, quatre séries de dossiers sont téléchargeables sur le site : Au musée des Abattoirs Concerne les expositions ayant lieu aux Abattoirs. - Extraits et extractions - Collectionner les présents - Le rideau de scène Picasso Au delà de l'année scolaire 2014-2015, les dossiers "Au musée des Abattoirs" sont archivés et téléchargeables à partir de cette page protégée par un mot de passe.Pour le récupérer, veuillez adresser votre demande à l'adresse hc@lesabattoirs.org Hors les murs "Hors les murs" se rapporte à des oeuvres faisant l'objet d'un prêt à d'autres structures (galeries d'établissement, centres culturels, espaces culturels ou vitrines d'art contemporain des établissements scolaires…)

Les musées du Mans. Les expositions temporaires Voici, d'un coup d'œil, les expositions visibles en ce moment dans les musées de la Ville du Mans. Vous trouverez tous les détails sur les pages consacrées à chaque site, ci-contre. · Eugène Delâtre, impressions sarthoises d'un graveur montmartrois, du 4 avril au 21 juin 2015, au musée de la Reine-Bérengère. · Des dieux et des hommes, cultes et sanctuaires en Sarthe et en Mayenne dans l'Antiquité, du 21 mars au 21 septembre 2015, au Carré Plantagenêt. Carré Plantagenet- Le Mans- Dossiers péda. Dossiers enseignants : Les musées d'Angers. Frise chronologique DE LA MODE 1715-1914. Histoire de l'Art par périodes.

MOUVEMENTS

Petit cours d'Histoire de l'Art.