background preloader

ARTS DU SPECTACLE VIVANT

Facebook Twitter

Les Arts du Cirque. Centre international des arts en mouvement. Centre national de la danse. Répertoire des arts du spectacle. Le Répertoire des arts du spectacle permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France. Domaines concernés Théâtre, opéra, comédie musicale, opérette, théâtre musical, danse, music-hall, cabaret, café-théâtre, prestidigitation, cirque, arts de la rue, marionnettes, mime. Les types de documents recensés Documents écrits manuscrits ou imprimés, enregistrements sonores et audiovisuels, documents iconographiques, œuvres d'art, éléments de décors, costumes et accessoires de scène.

La mise en œuvre du Répertoire des arts du spectacle associe depuis 1997 : Le Ministère de la culture et de la communication (Direction du livre et de la lecture, Direction des archives de France, la Direction des musées de France, Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, Mission de la recherche et de la technologie, Comité d'histoire) Le Centre national du théâtre. Comédie française. Le site internet de la Comédie-Française offre l’accès en ligne à un certain nombre de ressources sur son histoire et son patrimoine. La rubrique « Histoire et patrimoine » propose ainsi des articles sur Molière, sur l’histoire de la Comédie-Française, les archives des dossiers de presse des pièces et des auteurs joués qui donnent de nombreux renseignements sur les auteurs et les mises en scène.

La Comédie-Française conserve ses archives depuis sa création en 1680. Les collections continuent à s’enrichir d’œuvres d’art et de documents d’archives, de témoignages sur la vie de la troupe et des auteurs. Coup de projecteur : Projet des registres journaliers de la Comédie-Franç Colloque Remettre en jeu le passé : Métamorphoses du corpus des Registres de la Comédie-Française 1680-1793 / 2013-2016, du 14 au 16 décembre 2015, à Paris, au Théâtre du Vieux-Colombier et à l’Institut National d’Histoire de l’Art. Acquisition exceptionnelle Acquisition. • Centre national du théâtre