background preloader

FEMMES GUERRE 14-18 VAUCLUSE & FRANCE

Facebook Twitter

GUERRE 14-18

La 1ère guerre mondiale et Sorgues. Détails Affichages : 1807 Les Etudes Sorguaises, soucieuses de transmettre le devoir de mémoire, ont réalisé cette 16ème parution « Souvenir des Poilus Sorguais » pour que les générations actuelles et futures n’oublient pas le sacrifice de leurs aînés qui ont combattu durant la première guerre mondiale 1914-1918 . En quatre ans, 136 Sorguais y ont laissé leur vie, certains avaient à peine 19 ans, ils étaient encore adolescents. Ils ont connu le froid, la neige, la pluie et la boue, la faim et en plus la peur, ne sachant pas de quoi serait fait le lendemain. Que ces quelques pages qui vont suivre rendent hommage à leur ténacité, leur bravoure, leur courage et leur sens du devoir bien fait !

Cette parution honore ceux qui ont fait cette guerre, particulièrement tous nos Sorguais et plus spécialement ceux qui n’ont jamais revu leur village . Les origines de la guerre Les origines de la Première Guerre mondiale ont été à la fois anciennes et nombreuses. La guerre La vie quotidienne à Sorgues10. Exposition La Grande Guerre en Bd - Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations. Bonjour à tous ! Ceci est mon premier message, je viens de m'inscrire sur le blog. Passionnée par la Première Guerre mondiale, j'ai créé une exposition sur le sujet qui sera inaugurée le 30 octobre à Lys Lez Lannoy dans le Nord. Je souhaitais vous en faire part et espère y rencontrer de nombreux nordistes ! Voici la présentation de l'expo. C'est un peu long pour un blog, mais bon... Vous présenter La Grande Guerre en Bd, c’était, outre l’occasion de lancer les célébrations du tout prochain centenaire, l’opportunité d’embrasser les évolutions du 9ème art, des illustrés aux derniers albums sortis.

La Femme au temps de la guerre de 14. Le Vaucluse dans les collections de l'ECPAD. Aller au contenu principal Accueil > En France > Provence Alpes Cote Dazur > Vaucluse > Le Vaucluse dans les collections de l'ECPAD Vaucluse Le Vaucluse dans les collections de l'ECPAD Tombes de militaires bulgares inhumés au cimetière d'Avignon. Mars-avril 1918. Photographe : Lucien Le Saint. Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque) L’ECPAD conserve cinq reportages photographiques relatifs, totalement ou en partie, au Vaucluse, réalisés entre 1916 et 1918.

Les grandes thématiques couvertes dans ce département par les différents opérateurs de la SPCA (Section photographique et cinématographique des armées) sont les suivantes : Les archives de la SPCA sur le VaucluseNombre de reportages : 5Nombre de films : 0 Si vous souhaitez recourir aux images de l'ECPAD pour mener à bien vos projets culturels, vous pouvez consulter les images en médiathèque, commander les images ou commander une prestation. _bible_web_double_0. 1914-1919, Le Vaucluse et les Vauclusiens dans la guerre - 18 Avril 201416 Mai 2014 - APT - luberon. Vendredi 18 avril 2014 à 18h : "1914 : l’affaire du XVe corps de Marseille : la faute aux midis ? ", par Serge TruphémusFin août 1914, les troupes de "l’aimable" Provence sont stigmatisées dans la presse, conséquence des revers subis en Lorraine, débute alors l’affaire du 15e corps de Marseille.

Les Midis sont-ils indéfendables ? Évocation d’injustices et de cas de « fusillés pour l’exemple » d’un « passé qui ne passe pas… » La conférence sera suivi de dédicace de Serge Truphémus pour son livre 'Trois frères en guerre. Vendredi 16 mai 2014 à 18h : "1914 -1919 : le Vaucluse, un département de l’arrière durant la très grande guerre… ", par Serge Truphémus Parmi les questions que pose la Grande Guerre, il y a celles liées à la vie quotidienne des civils, dans un département de « l’arrière » comme le Vaucluse. 1914-1918 – Quand la petite histoire rejoint la grande. - IDE Vaucluse. Paysans du Vaucluse (1860-1939). Volume 1 - Chapitre I. La guerre (1914-18): l'élan est stoppé - Presses universitaires de Provence.

1La guerre vient brutalement, pour de longues et douloureuses années, interrompre et bloquer le processus de reconstruction et de modernisation de l'agriculture vauclusienne. Dans la perspective que nous nous sommes tracée, elle est une coupure et elle impose une régression. Elle constitue donc une conjoncture nouvelle, imprévisible par les faits et contraintes qui lui confèrent à la fois sa vigueur et sa spécificité, et sous cet angle il faut essayer de l'analyser et de mesurer son impact.

Mais c'est une tâche difficile à accomplir, parce que les matériaux qu'on peut utiliser sont d'une qualité douteuse ou d'un maniement délicat. Je m'explique : il est bien connu que la guerre conduit l'État à une intervention plus diversifiée et plus pesante dans l'activité économique, particulièrement par la mise en place de procédures de contrôle de la production et des prix conduisant, en fonction des exigences de la situation, à des mesures de réquisition, rationnement, taxation...

Guerre de 14-18 : le centenaire | France Bleu.