background preloader

Cdistau

Facebook Twitter

Se préparer au brevet. EMI. Parcours citoyen. Progressions. PROGRESSION 6e. Progression 6ème. Veille EMI. Identité numérique. Métier. Moteurs. Outils de présentation visuelle. Internet et ses usages. EMI 6e.

Internet responsable. Exercices. Savoir évaluer l'information. Utiliser Internet. Vidéos pour séance pédago. Séances doc. Fiabilité de l'info, évaluation de l'info en ligne... Autour de l'identité numėrique. Séquences en EMI. Document de collecte. EMI. Internet responsable. IRD 6ème. EMI. Réseaux sociaux. Adolescents et réseaux sociaux. Education aux médias. Info ou intox sur le web, comment faire la différence ?

« Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale.

Info ou intox sur le web, comment faire la différence ?

Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence. Un projet, ventilé sur huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en mars et avril, période choisie pour participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars. Pour reconnaître une « fausse information », il faut d’abord comprendre ce qu’est une « vraie » info.

Comment elle est traitée, mis en page, diffusée. Alors, infos ou intox, comment faire la différence? Pour se faire une idée sur la fiabilité d’une information, les élèves découvriront l’importance des sources. Ils apprendront aussi à décrypter les images. Rose-Marie Farinella Enseignante à l’école primaire de Taninges et ex-journaliste Découvrir la progression. Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse. Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice.

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse

A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant. A l’image de la pédagogie inversée, ceux sont les élèves qui vont devoir extraire d’un document distribué, l’information nécessaire à une restitution et à une transmission de l’information. L’idée est de distribuer une fiche EMI avec mission de créer un mini jeux à partir de ce contenu. Pourquoi alors prendre comme thème de travail l’EMI ? La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes.

Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ?

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes

Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves Descriptif de la fiche sur Edu'base. Recherche d'informations. Egalité filles garçons dans le système scolaire. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Identité numérique / Réseaux sociaux. JEUX SERIEUX : Se détendre... et apprendre ! Prezi. Mythologie du monde. Jeux classés. Des métiers qui me ressemblent. Posted by Yasmine Kasbi on août 18th, 2010 Destinés aux adolescents, Déclic Métiers est un serious game qui invite l’internaute à explorer de manière ludique différents métiers rassemblés autour d’un même centre d’intérêt.

Des métiers qui me ressemblent

Selon le thème choisi, on lui suggère différentes pistes où sont présentés des professionnels sous forme d’interviews vidéos. Pourquoi ont-ils choisi leur métier ? Comment y sont-ils arrivés ? Comment le vivent-ils ? S’il ne sait vraiment pas quoi choisir, il peut toujours répondre au Quizz métier créé par l’ONISEP avant de s’aventurer sur le plateau. Un pense-bête est également mis à disposition après inscription afin afin que le joueur enregistre le parcours qu’il a effectué.

SCIENCE EN JEU. Du bon usage d'Internet. Risque d'Internet.

Savants & Personnalités du monde grec