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Vassal et suzerain

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FÉODALITÉ Universalis. L'église dans la féodalité et le royaume - Questionner le monde. Saint-Pierre remettant les clefs au pape Léon III et la bannière à Charlemagne, mosaïque de la basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome © DR Le spirituel est hélas dominé par le temporel : c’est le pouvoir politique séculier de l’empereur du Saint Empire qui désigne le pape jusqu’en 1059.

L'église dans la féodalité et le royaume - Questionner le monde

Alors, sous le pape Nicolas II, un concile imposera l’élection du pape par un collège de cardinaux. Les évêques sont investis par les rois et les grands, qui estiment que ces ministres épiscopaux, exerçant leurs prérogatives sous leur autorité princière, sont le prolongement naturel de leur pouvoir. L’évêque peut même recevoir du prince sa crosse et son anneau, et lui prêter serment de fidélité, ce qui rappelle fort l’hommage féodal. Une réforme pour ramener l'ordre Un clergé féodalisé. Le système féodal et la notion de vassalité - Histoire. Raymond de Mondragon reçoit l'hommage d'un de ses vassaux, matrice du sceau de Raymond de Mondragon, XIIIe siècle © BnF C’est donc la monnaie des fiefs, dont est tiré le mot féodal, qui sera la base de ce système.

Le système féodal et la notion de vassalité - Histoire

Mais qui échange ? Ceux qui possèdent évidemment, donc une élite de possesseurs fonciers, qui sont l’image locale des restes de l’autorité publique, et qui ont, sur les terres d’une seigneurie, droit de commander, juger, punir. À destination de cette classe de seigneurs, et aux fins indispensables de régler leur cohabitation pacifique, vont s’établir une série de coutumes féodales, dont la première, qui doit fixer les hiérarchies entre eux, est la notion de vassalité. Elle s’est formée en liaison avec la codification des liens de dépendance entre les hommes, eux-mêmes légalisés petit à petit à travers les systèmes de compagnonnage des guerriers et les notions de « services de guerre ». Hommage féodal. Dans le système féodal, l’hommage est l’établissement ou le renouvellement d'une convention de vassalité qui interdisait toute rivalité entre deux hommes libres.

Hommage féodal

La cérémonie devait en général avoir lieu au manoir seigneurial du futur suzerain en présence de plusieurs témoins. Elle rappelait publiquement l'existence d'une relation de féodalité entre deux familles, voire deux lignages, représentés par leurs chefs qui pouvaient être une femme. Bien que typiquement hiérarchique, le contrat de vassalité entre les deux groupes les place dans un rapport de complémentarité dont les conditions ne sont pas déséquilibrées. Le plus simple vassal est le chevalier dont la fonction est de servir la justice et la paix. En rendant hommage au suzerain, le vassal s'interdit tout acte d'hostilité contre lui, et promet de lui apporter aide et conseil. Signification de l'hommage L'hommage est l'aspect formel ou rituel par lequel se concrétise une convention entre deux personnes libres.

Les trois temps forts. La féodalité - Maxicours. A la fin de l’Empire de Charlemagne, au 10e siècle, ses héritiers sont divisés et incapables de faire face à une vague d’invasions venue du Nord avec les Vikings et du sud par les Sarrazins qui pénètrent en Sicile et en Provence.

La féodalité - Maxicours

Les souverains, faute de pouvoir défendre efficacement leurs royaumes décident de charger leurs compagnons, les comtes ou comitis, de leur surveillance. Ces nobles, les comtes, vont donc exercer leur pouvoir en leur nom. Des liens étroits vont unir, dans le cadre de ce contrat, les souverains ou suzerains et les seigneurs concernés, donnant naissance au système féodal. Ce système repose à l’origine sur un lien individuel qui s’établit sur un engagement fidèle, accompagné d’obligations.

Les suzerains exigent en premier lieu que les nobles deviennent des vassaux, c'est-à-dire d’humbles serviteurs. Féodalité. Régime politique et social d'Europe occidentale du xe au xiiie siècle et qui reposait sur la constitution du fief.

féodalité

Le terme « féodalité » n'est pas médiéval. L'usage l'a imposé aux historiens à partir du xviie siècle pour désigner un ensemble d'institutions fondé sur des liens privés de dépendance entre un seigneur et un vassal (la vassalité) et sur un lien matériel (le fief), et qui caractérise la société de l'Occident médiéval du xe au xiiie siècle : hiérarchie de dépendants, hiérarchie des terres, hiérarchie et émiettement des pouvoirs. Le mot a d'ailleurs connu une étonnante fortune à travers l'emploi qu'en ont fait les révolutionnaires français pour vouer à l'exécration les structures et les comportements de l'Ancien Régime qu'ils entendent abolir.

Il a plus tard été repris par les historiens marxistes (qui utilisent aussi le terme de « féodalisme ») pour définir le mode de production qui s'intercale entre l'esclavagisme antique et l'économie capitaliste. 1. 1.1. Droits et devoirs 2. E-sidoc COLLEGE PRIVE ECOLE LIBRE SAINTE ANNE - STRASBOURG.