background preloader

Témoins de l’amour de Dieu

Facebook Twitter

La conversion de saint Paul - Ac 9, 3-19 - catéchèse enfants - Théobule. Retrouvez les jeux et le bricolage de Théobule en cliquant ici , juif très , les de Jésus.

La conversion de saint Paul - Ac 9, 3-19 - catéchèse enfants - Théobule

Un jour, alors qu’il est en route pour il est aveuglé par une grande lumière venant du ciel. Saul tombe et entend une voix : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Qui es-tu Seigneur ? Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Livre des actes des apôtres - chapitre 9, versets 3 à 10 et 17 à 19 Retrouvez les jeux et le bricolage de Théobule en cliquant ici. Taizé : portrait de frère Roger (1915-2005) - Le Jour du Seigneur. Extrait de “frère Roger (1915-2005)” : un portrait du réalisateur Jean-Claude Salou (2005, 7 min) Dimanche 23 septembre, David Milliat reçoit sur le plateau du Jour du Seigneur le frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé avec cette question qui portera l’émission : “Comment nous aider à prier ?”.

Taizé : portrait de frère Roger (1915-2005) - Le Jour du Seigneur

L’occasion de revenir sur l’histoire du fondateur de Taizé : le frère Roger (1915-2005). Ce portrait retrace sa vie à travers des images d’archives, de messes et d’interviews. Né le 12 mai 1915 dans le village suisse de Provence, pasteur et fils de pasteur, Roger Schutz tient sa foi de sa grand-mère. En 1940, il s’installe à Taizé, village de Bourgogne où il accueille des réfugiés juifs. En savoir plus sur la communauté de Taizé. Dominique Savio, une belle figure de jeune. Saint Dominique Savio est le patron des adolescents.

Dominique Savio, une belle figure de jeune

Le lundi 2 octobre 1854, Charles Savio emmène son fils Dominique, âgé de 12 ans pour lui faire rencontrer Don Bosco.Celui-ci est venu de Turin avec ses jeunes de l’Oratoire, passer quelques jours de vacances à la campagne, dans son village natal des Becchi. Immédiatement le courant passe entre le jeune garçon et le prêtre. Le père demande à Don Bosco de prendre Dominique avec lui, à Turin, pour y étudier, car le garçon a un grand désir de devenir prêtre. Pour le tester, Jean Bosco lui donne une page à apprendre pour le lendemain. Mais, alors que la conversion se poursuit avec le papa, Dominique revient bientôt et récite, sans se tromper, la page apprise. Très bien, tu as devancé l’étude de ta leçon… A moi de devancer ma réponse. A partir de ce jour, le jeune Dominique fait entièrement confiance à son éducateur qui lui fait découvrir comment devenir un saint, de façon très simple.

Mais la maladie frappe Dominique. Anne de Guigné, Chiara Badano, Dominique Savio… leurs derniers mots avant de mourir. Le diocèse de Toulon ouvre la cause de canonisation d’une enfant de 8 ans. La procédure en vue de l’éventuelle béatification et canonisation de la petite Anne-Gabrielle Caron (2002-2010), décédée à l’âge de 8 ans, a été officiellement ouverte dans le diocèse de Fréjus-Toulon où elle a vécu avec sa famille révèle Famille Chrétienne.

Le diocèse de Toulon ouvre la cause de canonisation d’une enfant de 8 ans

Emportée par un cancer, sa terrible épreuve a été l’occasion d’une ascension spirituelle impressionnante. Selon Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon, Anne-Gabrielle Caron nous donne une magnifique leçon d’espérance. « C’était une enfant qui a vécu sa maladie à la ressemblance de la Passion du Christ. J’ai prié pour elle et j’ai pu voir cette petite personne qui — au cœur de sa souffrance — recevait la vie comme une offrande au Seigneur. Anne-Gabrielle était le témoin de Dieu. Elle était le signe de Dieu », a-t-il confié à Aleteia. Face à la maladie et la mort Pourtant, du haut de ses quelques années, elle donne une magnifique leçon d’espérance. Quand la croix cohabite avec la croix. Anne de Guigné, Dominique Savio… leurs derniers mots avant de mourir. Anne de Guigné, Claire de Castelbaljac, Élisabeth de la Trinité, Chiara Luce Badano, Dominique Savio, Francisco Castelló… Martyrs, bienheureux ou en attente d’être portés sur les autels, ces jeunes filles et garçons venant de tous les horizons, nés dans des contextes et des cultures différents, ont tous été confrontés de façon brutale à la mort alors qu’ils n’avaient qu’entre 8 ans et 26 ans.

Anne de Guigné, Dominique Savio… leurs derniers mots avant de mourir

Pour beaucoup d’entre nous, la question « qu’y a-t-il après la mort ? » fait souvent peur. Pourtant, lorsqu’on on lit les dernières paroles de ces jeunes saints sur leur lit de mort, on se rend compte qu’ils vivent ce passage vers la vie éternelle avec impatience et espoir. Certains l’attendent même avec joie. Celle de la rencontre avec le Christ et de son amour infini. À travers leurs destinées fulgurantes et leurs vies offertes, ces jeunes saints révèlent que, dès l’enfance, la vie spirituelle est un chemin d’accès au royaume des cieux.

Vie - Chiara "Luce" Badano.