background preloader

Métiers de la santé

Facebook Twitter

Quiz : Les métiers du médical. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Quiz : Les métiers du médical

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Les formations pour exercer dans le médical. Les études de santé, c’est plusieurs filières de formation d’une durée de 5 à 12 ans au total : maïeutique (sage-femme), médecine, odontologie (chirurgie dentaire) ou pharmacie.

Les formations pour exercer dans le médical

L’admission dans ces cursus s’effectue après différents parcours avec "accès santé" proposés par les universités. © Jean-Philippe WALLET-Stock.Adobe.com. Les métiers et l'emploi dans le médical. Médecin généraliste ou spécialiste, pharmacien dans l'industrie pharmaceutique ou en officine, dentiste ou sage-femme : les professions médicales offrent de nombreuses possibilités d’exercices, et des débouchés assurés.

Les métiers et l'emploi dans le médical

Certaines régions font même face à une pénurie de professionnels. Panorama des métiers et de l'emploi. Cabinet, hôpital, industrie : des contextes d’exercice variés Les professionnels de la santé sont nombreux à choisir d’exercer en cabinet de ville, en libéral. Ils sont leur propre employeur et payés à l’acte : leurs revenus dépendent du nombre de patients qu’ils reçoivent et des tarifs qu'ils pratiquent. C’est quoi, le métier de médecin ? C’est quoi, le métier d’infirmier ? Revivez le tchat sur le métier de psychomotricienne. Le Modérateur : Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tchat Onisep.

Revivez le tchat sur le métier de psychomotricienne

Nous accueillons aujourd’hui Gabrielle et Gladys, deux psychomotriciennes qui travaillent au sein d’un institut médico-éducatif de la région parisienne. Elles se tiennent prêtes à répondre à toutes vos questions sur leur métier, leur parcours, leurs activités, etc. Bon tchat ! Gabrielle (psychomotricienne) : Bonjour à tous, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ! Gladys (psychomotricienne) : Bonjour à toutes et à tous ! Soph_10 : Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Mary : Vous vouliez faire ce métier quand vous étiez petite ?

Gabrielle (psychomotricienne) : Je voulais faire un métier du paramédical. Gladys (psychomotricienne) : C'était à un forum des métiers en 3e. Florine : En quoi consiste votre métier ? Gladys (psychomotricienne) : Les activités d’un psychomotricien dépendent de la population avec laquelle il travaille. Ori : Bonjour quelles étapes après le bac pour accéder à ce métier ?

Quiz : Les métiers du paramédical. Les formations pour exercer dans le paramédical. Sans le bac, avec un bac pro, un BTS, un DUT ou en passant par une 1re année universitaire, les cursus paramédicaux courts ou longs permettent de s'intégrer plus ou moins rapidement sur le marché du travail.

Les formations pour exercer dans le paramédical

Panorama des formations du secteur paramédical. © Brigitte Gilles de la Londe / Onisep Des diplômes d’État sélectifs Réglementées, ces professions sont majoritairement accessibles avec un DE (diplôme d’État) ou un CC (certificat de capacité), obligatoires pour exercer. D'autres diplômes existent : bacs professionnels, BTS, DUT... Formations post-3e Après une classe de 3e, il est possible de préparer les bacs professionnels technicien en prothèse dentaire et optique-lunetterie. Autres possibilités : passer les épreuves de sélection à l'entrée en formation d’ ambulancier, ou intégrer les formations conduisant aux diplômes d'état d’ aide-soignant et d’ auxiliaire de puériculture qui recrutent sur dossier et entretien.

Formations post-bac Vers l’universitarisation des formations paramédicales. Les métiers et l'emploi dans le paramédical. Soins, rééducation, appareillage et assistance Sans être médecins, les professionnels paramédicaux dépistent des problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie des patients.

Les métiers et l'emploi dans le paramédical

Parmi la vingtaine de métiers répertoriés, plusieurs profils coexistent. Les "soignants" (infirmiers, aides-soignants, puériculteurs…) assistent une équipe médicale. Les professionnels de la rééducation (psychomotriciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens…) travaillent sur la prescription d’un médecin qui a identifié les troubles du patient. Les métiers de l’appareillage (opticien-lunetier, audioprothésiste, podo-orthésiste…) font appel à des compétences et savoir-faire plus manuels. Enfin, l’assistance médicale et technique (technicien d’analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale…) associe les connaissances médicales à la maîtrise de technologies.