background preloader

Métiers de l’agriculture

Facebook Twitter

L'agriculture française poursuit son adaptation aux évolutions de la société et aux nouvelles pratiques professionnelles, en lien avec le développement des technologies : agroécologie, diversification des circuits commerciaux, labels de qualité...

L'emploi salarié offre des perspectives et le machinisme agricole cherche des profils techniques et commerciaux. Tous les ans, des milliers d'exploitations sont à reprendre. CAP agricoles, bacs professionnels agricoles, BTSA, licences professionnelles, masters et diplômes d’ingénieur préparent aux métiers de l’agriculture. Quiz : Que savez vous sur l'agriculture ? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Quiz : Que savez vous sur l'agriculture ?

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier Métiers et emploi Formations Rencontre avec des professionnels L'agriculture c'est quoi ? Agriculture Quiz : Que savez vous sur l'agriculture ? Publication : 21 février 2018 9 milliards d’hommes à nourrir en 2050, voilà le défi de l’agriculture de demain. . © Grégoire Maisonneuve -Onisep Cette affirmation est-elle vraie ou fausse ? 12345678910Chef de cultures est un synonyme d’agriculteur ? Votre score : Votre niveau de réussite : Rejouer Article précédent À lire aussi Sur le même sujet Voir la fiche Haut de page Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels. L'agriculture c'est quoi ? Des pratiques innovantes bouleversent le métier d’agriculteur : agroécologie, agriculture connectée, bio… Des évolutions enseignées aux futurs professionnels qui préparent un diplôme du CAP au bac + 5.

L'agriculture c'est quoi ?

Ces formations mènent aux métiers de la production ou des services à l’agriculture. Des métiers Le secteur agricole ne se résume pas à la culture et à l’élevage. Forêt, commercialisation, agroéquipement, recherche… d’autres métiers tournent autour de l’agriculteur. Cliquez sur une image pour afficher le diaporama La cabine d'un tracteur ressemble au cockpit d'un avion. Les agriculteurs sont accompagnés par de nombreux professionnels qui les aident à développer leurs activités, choisir des équipements, commercialiser leurs productions, réparer leurs machines. La forêt couvre 30 % du territoire français et représente une ressource économique importante.

Des formations De la 4e agricole au diplôme d'ingénieur. Une approche de terrain. De la vigne au vin : rencontre avec des professionnels. Ici, sur les hauteurs du village de Saint-Bris-le-Vineux, la terre était recouverte par la mer il y a 150 millions d’années.

De la vigne au vin : rencontre avec des professionnels

Le sous-sol est donc composé d’un mélange sédimentaire d’argile et de calcaire, une riche ressource pour le système racinaire des vignes. Elle apporte de la fraîcheur à la vigne, et de la minéralité au vin. Pierre-Louis, 30 ans, associé et responsable des vignes (en tee-shirt noir) "Avec mon père, nous exploitons une plantation de 20 hectares de cépages blancs et rouges, de façon raisonnée. Nous n’utilisons pas de désherbage chimique par exemple, afin de préserver les cultures et le sol. " Les formations pour exercer dans l'agriculture. L'enseignement agricole offre toute une palette de formations, en particulier des CAP agricoles, des BPA et des BTSA.

Les formations pour exercer dans l'agriculture

L'alternance est largement proposée : un élève sur cinq se forme par apprentissage. Si l'on envisage une carrière dans le conseil, le technico-commercial ou l'expérimentation, il faut viser une licence professionnelle, un diplôme d'ingénieur ou un master. Si le CAP agricole métiers de l'agriculture et le bac professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole ont un caractère généraliste, certains bacs professionnels (que l'on peut compléter par des certificats de spécialisation), et surtout des BTSA, sont centrés sur différentes filières de cultures (céréalières, horticoles, viticoles) ou la conduite d'élevage. Les métiers et l'emploi dans l'agriculture. Traitement des champs guidé par GPS, suivi de cultures sous serres par ordinateur, robots de traite, automates distribuant l'alimentation des animaux... les nouvelles technologies font évoluer le métier d'agriculteur.

Les métiers et l'emploi dans l'agriculture

Un métier qui génère de nombreux emplois dans les activités de production, de conseil et de commercialisation. Les pratiques évoluent Sur l'ensemble des professionnels permanents de l'agriculture, beaucoup travaillent à leur compte. Si le nombre des exploitations baisse régulièrement, des milliers sont à reprendre chaque année. Une exploitation sur deux sera à céder dans les années qui viennent.