background preloader

La guerre, le combat

Facebook Twitter

La guerre au Moyen Âge. Par Marie-Georges Brun Publié le 7 mars 2011 La féodalité se base sur le principe de relations interpersonnelles, de contrat d’homme à homme, de vassal à suzerain liés par serment.

La guerre au Moyen Âge

Le droit est ainsi défini par les anciennes coutumes germaniques et a remplacé l’ancien droit romain basé sur la primauté de l’État et de son représentant, l’Empereur. Le droit féodal est d’abord celui de l’homme libre, et chaque particulier est autorisé à se faire justice par les armes s’il estime que le recours à l’autorité judiciaire (Église, souverain) reste pour lui sans effet.

Le droit de base est donc celui de la Fehde, la guerre privée, la vendetta et celui du Faustrecht, le droit du plus fort. De nombreuses et petites guerres privées Entre le Xe et le XIVe siècle en Alsace, la guerre est omniprésente, mais diffuse et très localisée. Siège d'une motte castraleTapisserie de Bayeux, XIe siècle Querelle des Investitures et Lutte du sacerdoce et de l’empire Dans le Sundgau En Alsace centrale En Basse-Alsace.

La guerre au moyen âge. Toute sorte de techniques se sont développées, aussi vieilles que la guerre elle même et les stratèges du temps ne manquaient pas de se référer aux grands anciens qu'ils admiraient.

La guerre au moyen âge

La sape et la mine a donc suscité des vocations de sapeurs et de mineurs, aussitôt contrés par la contre mine des assiégés, et tout un ballet s'est mis en place pour l'approche des murailles et leur défense. Comptant sur la famine, la soif, la maladie même parfois et bien évidemment la trahison, cette technique éprouvée a toujours eu la préférence de la soldatesque. Et quand bien même il fallait faire acte de bravoure ou d'ingéniosité lors d'un assaut, on avait plus d'assurance d'y être remarqué que dans une bataille étendue en mêlées confuses. Les sièges étaient toujours espoir de riche butin. L'issue des sièges pouvait être très variable, bien souvent l'attaquant s'épuisait vainement et il devait alors renoncer quitte à revenir plus tard et plus fort car l'entretien d'un siège pouvait être ruineux. Quelles furent les guerres les plus importantes du Moyen Âge ?

Les guerres au Moyen Âge sont omniprésentes.

Quelles furent les guerres les plus importantes du Moyen Âge ?

Escarmouches, raids et batailles éclair représentent l'essentiel des opérations militaires. Le tribut est lourd pour les populations, qui sont les premières victimes des pillages et des violences. Les guerres au Moyen Âge : les guerres civiles La guerre privée, qui est le plus souvent déclenchée par une blessure d'honneur ou la contestation d'un bien, oppose surtout les nobles, qui peuvent recruter des hommes d'armes.

Même si Saint Louis les interdit en 1245, les guerres privées sont nombreuses jusqu'à la fin du XVe siècle. La guerre de Cent Ans Opposant les royaumes de France et d'Angleterre entre 1337 et 1453, la guerre de Cent Ans est notamment provoquée par les conflits de Flandre et de Guyenne et par la « question dynastique » que pose la succession de Charles IV le Bel. L'Art de la Guerre au Moyen Âge. Faire la guerre au Moyen Âge Stratégie militaire Au Moyen Âge, à l'exception de Crécy, Bouvines ou Azincourt, il n'existe pas vraiment de grandes batailles.

L'Art de la Guerre au Moyen Âge

La majorité des opérations militaires consistent à éviter la bataille rangée et l'affrontement en rase campagne. La majorité des conflits ne sont que des escarmouches ou des embuscades (cependant meurtrières), des raids et des opérations relativement courtes mais avec des déplacements relativement longs en raison de la progression lente des armées. Souvent, dans les conflits locaux, il s'agissait de mettre en difficulté son adversaire en l'affaiblissant militairement (perte d'hommes, de matériel...) et économiquement (demande de rançons, destruction des ressources). La bataille de Crécy (1346) (Bibliothèque Nationale de France) Tactique militaire La bataille rangée Refusée la plupart du temps, la bataille rangée était cependant le point le plus culminant de toute campagne. E-sidoc COLLEGE PRIVE ECOLE LIBRE SAINTE ANNE - STRASBOURG.

E-sidoc COLLEGE PRIVE ECOLE LIBRE SAINTE ANNE - STRASBOURG. E-sidoc COLLEGE PRIVE ECOLE LIBRE SAINTE ANNE - STRASBOURG. E-sidoc COLLEGE PRIVE ECOLE LIBRE SAINTE ANNE - STRASBOURG. E-sidoc COLLEGE PRIVE ECOLE LIBRE SAINTE ANNE - STRASBOURG. CDI du collège-lycée Sainte-Anne - STRASBOURG (67) E-sidoc COLLEGE PRIVE ECOLE LIBRE SAINTE ANNE - STRASBOURG. E-sidoc COLLEGE PRIVE ECOLE LIBRE SAINTE ANNE - STRASBOURG.