background preloader

Etude comparative de Unes : Le grand déboulonnage des symboles

Facebook Twitter

COLONIALISME & ANTICOLONIALISME. Le debat en classe mode d emploi. Libération/Figaro. Une de Libération du 11 juin 2020. Une du Figaro Magazine du 19 juin 2020. Léopold II, roi des Belges (1865-1909) Coauteur de la Fracture coloniale, l’historien Pascal Blanchard milite pour que la France ait enfin un musée de la colonisation, comme de nombreux autres pays occidentaux. Des déboulonnages de statues ont lieu au Royaume-Uni, en Belgique, en France (Martinique), aux Pays-Bas. Est-ce inédit ? Non, c’est vieux comme le monde, on a déjà vu des phénomènes internationaux de ce type. Lors de la chute du Mur dans tout l’Est de l’Europe, par exemple. On a aussi déboulonné les statues de Pétain après la Seconde Guerre mondiale.

L’une des images les plus marquantes de la guerre en Irak fut le renversement de la statue de Saddam Hussein. On déboulonnait déjà les statues d’empereurs dans l’Antiquité. A lire aussiAntiracisme : vers un changement de statues ? Les Allemands font ce travail depuis une décennie. Et ailleurs en Europe ? On déboulonne aussi des statues en Belgique ou en Angleterre, car là-bas, si le travail avance (musées, expositions, livres…), il n’a pas été encore assez loin. La statue équestre de Léopold II. La statue peinte en rouge en 2008. Plusieurs manifestations d'activistes anticoloniaux depuis 2015. De temps à autre, le débat sur le passé colonial de la Belgique resurgit. C’est le cas en ce moment. Selon De Morgen, dans un article repris par Le Vif, " le Musée de l’Afrique à Tervuren reçoit de plus en plus de demandes communes qui lui demandent que faire avec les statues qui datent de l’époque colonial. " Partout, ces statues représentant le deuxième roi des Belges, " bâtisseur " pour certains, " colonisateur " pour d’autres, sont régulièrement vandalisées.

À Gand, à la demande de certains habitants, les autorités ont été jusqu’à accroché une pancarte indiquant que " la Ville regrettait les nombreuses victimes de l’État Indépendant du Congo ". Alors, que faut-il faire avec le récit colonial ? Faut-il déboulonner Léopold II ? On en parle avec nos invités ce vendredi 18 août et avec vous.

Tintin au Congo. Autant en emporte le vent. La statue de Christophe Colomb détruite à Saint Paul, Minnesota. Jean-Baptiste Colbert. Libération. Le Figaro. C’est quoi, la droite et la gauche ? Pourquoi en parle-t-on ? Parce que dans moins de deux semaines, c'est le premier tour de l'élection présidentielle 2012. Les Français vont voter et choisir leur candidat, à droite ou à gauche. Un peu d’histoire La division droite et gauche est née pendant la Révolution française. Ça veut dire quoi, être de gauche ou être de droite ? Voici les réponses de Gil Delannoi, chercheur en politique :« Traditionnellement, la droite est plutôt attachée au maintien, à la conservation. Pourquoi est‑il important que les hommes et les femmes politiques ne soient pas d’accord ?

Les réponses du politologue Denis Langlois :« Devant toutes ces divisions et ces opinions contraires, tu peux peut-être penser qu'il y a trop de partis. Les partis de gauche, de droite et du centre : Pour faire connaître leurs idées et tenter de les faire appliquer, les hommes politiques se rassemblent dans des partis politiques. À gauche : Au centre : À droite : Pour en savoir plus sur le même thème : C'est quoi, un candidat ? Léa Vilmer.