background preloader

BD et Manga

Facebook Twitter

Voyage dans l'histoire de la BD.

BD en ligne

C'est qui, Goscinny ? Qui a inventé la bande dessinée ? Du 30 janvier au 2 février a lieu le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Pour les fans, c’est l’occasion de rencontrer des auteurs de BD venus du monde entier. Tu en connais sûrement certains, mais sais-tu qui a inventé la toute première bande dessinée ? Qui a inventé la BD ? Au 19e siècle, c'est Rodolphe Töpffer, un Suisse, qui, le premier, associe des textes à des images. Mais c'est aux États-Unis que sont publiées dans des journaux les premières cases avec des bulles de texte. En France, au début du 20e siècle, les héros de bande dessinée s'appellent Bécassine ou Les Pieds Nickelés. Leurs planches paraissent dans des journaux pour enfants, une nouvelle presse à la mode ! Mais, la BD, ce n'est que pour les enfants ? Non ! En Belgique, à la même époque, Tintin rencontre un énorme succès. Dans les années 1960, les mangas, des BD venues du Japon qui se lisent de droite à gauche, s'imposent à travers le monde.

Un grand festival en France Vanessa Dufour. Comment fait-on une BD ? Les BD, tout le monde adore en lire… même les adultes ! D’ailleurs, l’année 2020 a été déclarée « année de la BD » par le ministère de la Culture. Pendant le confinement, plusieurs éditeurs proposent des BD gratuites à lire en ligne, pour passer le temps… Mais, au fait, sais-tu comment on fait une BD ? Regarde cette vidéo pour le savoir ! Comment fait-on une BD ? Pour faire une bande dessinée, il faut d'abord imaginer une histoire dans sa tête, du début jusqu'à la fin.

L'idée de départ est importante, car elle pose les bases. C'est un peu comme quand on construit une maison : on fait d'abord les fondations. Cette histoire, c'est souvent un scénariste qui l'écrit. Mais alors, une bonne histoire, est-ce que ça suffit à faire une bonne BD ? Non, car ce qui compte le plus, c'est comment on s'y prend pour rendre cette histoire vivante. De simples onomatopées peuvent exprimer beaucoup. En conclusion, pas besoin d'être super fort en dessin pour faire une BD. F'murr ou l'ironie métaphysique | Ciclic. Richard Peyzaret, dit F'murr (avec un ou plusieurs -r finaux de plus, selon les circonstances), est mort le 10 avril 2018. Né à Paris en 1946, il fit partie, avec notamment Alexis, Ted Benoit, Bilal, Binet, Bourgeon, Dionnet, Druillet, Dupa, Lelong, Pétillon, Tardi, Turk, Walthéry et Wasterlain, de cette riche génération d'artisans de la bande dessinée francophone née au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, dont il fut l'un des représentants les plus originaux.

Cette génération vivra au présent la fin libertaire des années 1960 dont on commémore actuellement le moment « Mai 68 ». Le pseudonyme de F'murr est inspiré du chat Murr, protagoniste éponyme d'un roman inachevé d'E. T. A. Hoffman publié entre 1818 et 1821. Murr est un chat poète et philosophe, or le bestiaire de F'murr lui permet de mettre en scène, avec ironie mais sans cynisme ni dérision (« Dans l’humour, je déteste la dérision. Auteur : Jean-François Buiré. Gaston Lagaffe : les "gags visuels" | Ciclic. La bande dessinée est un moyen d'expression exclusivement visuel. Toutefois, il est peu d'exemples de BD comique dont les gags reposent autant sur les aléas de la vision que la série Gaston, créée en 1957 par André Franquin, initialement parue dans le journal Spirou et publiée en albums à partir de 1960 par les éditions Dupuis.

En cela, cette série n'est pas sans rapport avec les grands burlesques du cinéma américain muet, en particulier Buster Keaton. Pourtant, contrairement à une tendance de la bande dessinée qui commence à s'imposer dans les années 1960 (cf. entre autres Blueberry, Corto Maltese, Valerian, Rahan), Franquin n'a jamais cédé aux sirènes de l'imitation graphique d'effets et de procédures cinématographiques, qui perdure jusqu'à nos jours : il s'en tient aux ressources propres à son médium, qui parfois (mais parfois seulement) ont des airs de parenté avec celles du cinéma. ... ou de la disposition en étages des locaux...

Auteur : Jean-François Buiré. Scott McCloud, BD et cinéma | Ciclic. L'exposition « Bande dessinée : l'art invisible » s'est tenue du 14 avril au 20 septembre 2017 au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, à Lyon, dans le cadre de la douzième édition du Lyon BD Festival. Jean-Christophe Deveney, scénariste de bande dessinée et coordinateur de l'exposition (aux côtés de Sandrine Deloffre), a bien voulu répondre aux questions d'Upopi. Cette exposition se fondait sur les trois livres que l'Américain Scott McCloud, depuis 1993, a consacrés à l'étude de la bande dessinée — l'originalité de cette étude tenant au fait qu'elle prend elle-même la forme de la bande dessinée. On a profité de cette occasion pour aborder la question des rapports, aussi peu évidents que souvent tentés, entre cinéma et bande dessinée. (Le texte très critique à propos de McCloud, évoqué au cours de l'entretien et signé de L.

L. de Mars, est consultable dans Du9, très bonne revue en ligne consacrée à la BD.) Entretien mené par Cécile Paturel et Jean François Buiré. Gaston Lagaffe : les "gags visuels" | Ciclic. Maîtres de la BD européenne. BDnF, la fabrique à BD. Le site L@BD - - Sélection d'albums et base de données BD | Bienvenue sur le site L@BD.