background preloader

Droit d'auteur

Facebook Twitter

Les éléments non protégés. Utiliser une image sur les médias sociaux : comprendre le droit d'auteur. Utiliser des ressources en toute légalité, réalité ou chimère. Au quotidien, de nombreux collègues (formatrices-formateurs, enseignantes-enseignants) utilisent des ressources numériques pour la préparation de leurs formations ou de leurs cours.

Utiliser des ressources en toute légalité, réalité ou chimère

Quoi de plus simple qu’un clic droit sur une image pour l’enregistrer sur sa machine et la publier sur son blog. Un jeu d’enfant ! Oui, mais le droit d’auteur dans tout cela ? Doit-on considérer la toile comme un lieu de non droit dans lequel on pourrait puiser textes, images, sons et vidéos sans rien demander à personne ? Si vous lisez les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) ou (et) les mentions légales d’un site, vous serez étonné(e)s de lire que souvent tous les éléments le constituant sont sous copyright. Lorsque j’avance cette information lors d’une formation, j’ai souvent des réactions assez tranchées : Mais, Jacques, ils n’ont qu’à pas mettre ces photos en ligne ! Les licences Creative Commons by Maude Heiniger on Prezi. Publier, quelles sont les règles.

Publier en ligne : quelles sont les règles ? [1]Blog, [2]Site web, [3]Microblog, [4] réseaux sociaux ...

Publier en ligne : quelles sont les règles ?

Nous n’avons jamais eu autant d’outils à disposition pour publier sur le web. Ils permettent aux citoyens d’exercer une liberté individuelle fondamentale : la liberté d’expression. Cela implique aussi de respecter quelques règles et conventions. Le droit d’auteur Le code de la propriété intellectuelle se compose de deux champs : la propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle. Droit d'auteur et protection de la vie privée - Module de formation.

Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Droit d'auteur et protection de la vie privée - Module de formation. 10 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos en ligne. La CNIL a mis à jour en octobre 2014 sa fiche pratique : 10 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos en ligne.

10 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos en ligne

Cette série de recommandations intègre désormais un point 10 relatif à la diffusion de photos privées via smartphone. Ces conseils chapitrés font référence et peuvent servir utilement aux animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) tout comme aux différents publics ; ceci dans un monde où comme le souligne la CNIL : « Les photos occupent aujourd’hui une place centrale dans l’activité numérique des internautes : on les publie, on les partage, on les like, on les commente, on tague ses amis… Elles représentent aussi un véritable enjeu économique pour les acteurs d’internet ». 1.

Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez 2. 3. 4. Droits auteur. Images gratuites, illustrations gratuites : Picto. BIPS : banque d'images pédagogiques à télécharger gratuitement. Images libres de droits et gratuites pour un usage scolaire. Sites qui proposent des images haute définition et libre de droit. La plupart des site qui proposent des images gratuites libre de droit, proposent souvent des images qui sont relativement petites (800 pixels max…), mais pour se faire connaître certains photographes, n’hésitent pas à proposer leur photo en haute définition et de plus, les images sont libre de droit avec usage commercial possible.

sites qui proposent des images haute définition et libre de droit

Voilà donc cinq sites qui proposent des images de grandes dimensions trouvé au grès de mes surfs sur le web. 1o photo tous les 10 jours en téléchargement gratuit en format relativement grand (supérieurs à 2000 pixels de large voir carrément 4000 pixels de large. Des images libres d’usage. Réflexe de l’étudiant de base à la recherche d’une image destinée à illustrer un document, le module Images de Google.

Des images libres d’usage

Bien évidemment notre étudiant ignore complètement le statut juridique de l’image … peu importe se dit-il. Si il ignore les conséquences de son acte, cette vilaine habitude est comme un mauvais pli sur une chemise, difficile à corriger. Prenons à part cet étudiant de base pour lui expliquer qu’il peut très simplement éviter ce qu’il détesterait, qu’un autre étudiant pille ses propres travaux, et tant qu’à faire, indiquons-lui les bons gestes…. Tout d’abord, Google Images peut être vertueux, alléluia, cliquons sur le lien "Recherche avancée" : Puis tout en bas de l’écran, activons la licence correspondant aux usages envisagés de cette image. Malheureusement ce choix n’est pas enregistré dans les préférences, il faudra le réactiver à chaque nouvelle recherche. Dossiers : Internet et droits d'auteur.

Le monde en images - des collections pour l'éducation. Images gratuites, illustrations gratuites : Picto. Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique. Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos.

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique

Clio-Photo. Toutes les images - Images de l'encyclopedi@ - ERPI. Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier. Images Gratuites à Télécharger et Photos Libres de Droits. Droits d'auteur. Diffuser des contenus réutilisables par d’autres  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Divulguer des créations sur Internet qui peuvent être facilement réutilisées par les internautes.

Diffuser des contenus réutilisables par d’autres 

Être informé sur les différentes licences, leur mise en place et les enjeux de la mise à disposition ouverte des œuvres. Présentation Une licence fixe un cadre légal à l’utilisation d’une production, d’un contenu. Grâce à elle, l’auteur peut définir précisément les conditions d’utilisation de son œuvre. Parmi les licences citées, certaines sont mieux adaptées à certains types d’œuvres ou de supports. Elles présentent, par ailleurs, l’avantage d’une certaine souplesse dans les droits concédés, alliée à une grande simplicité de mise en œuvre. Témoignage Julie, 31 ans : « Je suis professeur dans un établissement du secondaire et j’ai mené un travail de création de livre numérique avec mes classes. Trouvez des images libres de droit. Trouvez des images libres de droit.