background preloader

Boulimie et anorexie

Facebook Twitter

Thém@doc - Manger trop ou trop peu. Accueil | Manger Bouger. Ob sit. Alimentation Une alimentation calories rduites et pauvre en matires grasses est un des lments cls de la prise en charge intgrative de l'obsit. Quand on parle de rgime, le mot calorie est sur toutes les lvres, mais que signifie-t-il exactement ? Qu'est-ce qu'une calorie ? La calorie est une unit de mesure d'nergie tout comme par exemple le kilogramme est une unit de mesure de masse. Combien de calories par jour ? De combien de calories avons-nous besoin quotidiennement ? Nombre de kcal consommes en plus du besoin journalier normal 7'700 kcal au total 22 kcal par jour Prise de poids : 1 kg par anne 20 kcal correspondent environ : 1/13 de hamburger 2 quartiers d'orange 1/4 de cuillre caf de mayonnaise 2 cuillres caf de ketchup Ces chiffres illustrent bien la ncessit de rester attentif au nombre de calories consommes ainsi qu' ses habitudes alimentaires.

Pourquoi diminuer la part des matires grasses ? Pourquoi les fibres alimentaires sont-elles si importantes ? Troubles du comportement alimentaire. Anorexie et Boulimie : prévention, traitement, associations. L'anorexie mentale 1/ Définition L'anorexie mentale (AM) correspond à un refus de s'alimenter lié à un état mental particulier. La perte d'appétit est secondaire, liée à la restriction volontaire et souvent inavouée de l'alimentation.

Si le sujet présente des crises de boulimie, des vomissements et recourt à des purgatifs, on différenciera l'anorexie de type "Anorexie-Boulimie", de l'anorexie de type restrictif. 2/ Epidémiologie La fréquence de l'AM est en augmentation dans les sociétés occidentales où la "minceur " fait figure d'idéal. Une prédominance féminine (en moyenne 6 à 10 filles pour 1 garçon), que l'âge de survenue connaît deux pics : un à 12-14 ans et un à 18-20 ans, une prévalence en moyenne 1 % chez les adolescents, une incidence de 1/200 pour les jeunes filles et de 1/100 000 dans la population en générale, un taux plus élevé que la population générale chez les apparentés au premier degré ainsi que chez les jumeaux homozygotes. 3/ Signes cliniques 4/ pronostics 5/ Traitement. Le site francophone de l'obésité. Ce n'est pas l'aliment qui fait grossir, c'est la manière de s'alimenter.

Si vous cherchez un aliment "bouc émissaire", vous faites fausse route. On peut manger du foie gras sans devenir obèse, on peut avoir recours aux produits " light " toute sa vie et grossir inexorablement (il y a moins d'obèses dans le sud-ouest de la France qu'aux USA). Retenez ces principes de base : - c'est le mauvais usage de l'aliment qui entraîne l'excès de poids, - le plaisir alimentaire est essentiel à la bonne santé, - il faut diversifier son alimentation. Les diététiciens et les médecins sont là pour vous apprendre à connaître : - les différents types d' aliments, leur densité calorique etc... - les équivalences entre les aliments, - les principes de l'alimentation équilibrée, - les erreurs alimentaires qui favorisent la prise de poids.

(reportez-vous à la partie" Tout savoir > comment perdre du poids > mangez mieux". L'obésité, plus qu'un problème d'alimentation. Alimentation et diététique : Conseil d'expert, fiche pratique, dossiers.