background preloader

Contes 6e

Facebook Twitter

Maison des contes et des histoires. Biographie des frères GRIMM. Ils naquirent tous deux à Hanau, Jacob le 4 janvier 1785 et Wilhelm le 24 février 1786. Ils firent leurs études à l'université de Marbourg. Jabob était à l'origine philologue et s'intéressait à la littérature médiévale ainsi qu'à la linguistique, alors que Wilhelm était versé dans la critique littéraire. Après avoir travaillé dans la diplomatie et dans diverses bibliothèques à Kassel, les frères furent engagés à l'université de Göttingen en 1830, Wilhelm comme bibliothécaire et Jacob comme chargé de cours en droit ancien, en histoire de la littérature et en philosophie. Toutefois, ils quittèrent cette université pour des motifs politiques et revinrent à Kassel en 1837. Quelques années plus tard, Frédéric-Guillaume IV de Prusse les invita à s'installer à Berlin, ce qu'ils firent en 1841.

Devenus professeurs dans son université, ils demeurèrent dans cette ville jusqu'à la fin de leur vie. Les frères Grimm s'intéressèrent également aux contes populaires allemands. Contes de fées - Arrêt sur - Les ingrédients. Le père fondateur Né à Paris en 1628, Charles Perrault est issu d’une famille de la haute bourgeoisie parlementaire, érudite et d’orientation janséniste. Après de brillantes études littéraires et une licence en droit, il s’écarte bientôt du barreau pour s’initier aux affaires aux côtés de son frère Pierre, receveur général des Finances. Perrault profite alors du temps libre que lui laisse sa charge pour mener une vie de dilettante cultivé et composer des vers galants. Remarqué par Colbert, il entre à son service en 1663 et devient rapidement son homme de confiance.

Dès 1665, il est nommé commis à la Surintendance des bâtiments. Les contes de Grimm. Jacob et Wilhelm GRIMM sont deux écrivains et érudits, nés à Hanau, Jacob le 4 janvier 1785 pour Jacob et le 24 février 1786 pour Wilhelm. Ils font leurs études à l'université de Marbourg. Jacob comme philologue, s'intéresse à la littérature médiévale et à la linguistique et Wilhelm comme critique littéraire. Ils travaillent dans la diplomatie et dans diverses bibliothèques à Kassel. En 1830, les deux frères sont engagés à l'université de Göttingen. Wilhelm en tant que bibliothécaire et Jacob comme chargé de cours en droit ancien, en histoire de la littérature et en philosophie. L'œuvre scientifique majeure de Jacob Grimm est sa Deutsche Grammatik (Grammaire allemande, 1819-1837), qui est généralement considérée comme le fondement de la philologie allemande.

Les frères Grimm s'intéressent également aux contes populaires allemands. Les frères Grimm : Jacob et Wilhelm Grimm. Les Trois Fileuses (Conte) Il était une fois une fille paresseuse qui ne voulait pas filer le lin. Un jour, sa mère se mit si fort en colère qu'elle la battit et la fille pleura avec de gros sanglots. Justement la reine passait par là. Elle fit arrêter son carrosse, entra dans la maison et demanda à la mère pourquoi elle battait ainsi sa fille. Et c'est ainsi que la jeune fille n'eut plus jamais à faire ce qu'elle détestait Autre biographie : Biographie de Jacob GRIMM Les frères Grimm se nomment individuellement Jacob Grimm et Wilhelm Grimm. Passionnés de lecture, leur professeur, Friedrich Carl de Savigny, leur permet d’accéder à sa bibliothèque privée.

Peu de temps après Jacob Grimm revient à Kassel et Wilhelm Grimm pour sa part termine ses études à Marbourg l’année suivante vers 1806. C’est donc depuis 1806 que les frères Grimm commencent à rassembler des contes, et en 1807 ils publient dans certaines revues des articles sur les Maîtres troubadours.