background preloader

Thème BTS 2016-2018 : Le bonheur aujourd'hui

Facebook Twitter

Les adolescents sont-ils heureux à l'école? Les lois du bonheur. Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur.

Les lois du bonheur

Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux – culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique – qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ? Le bonheur : de quoi parle-t-on ? « J’ai connu le bonheur, mais ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux », écrivait le malicieux Jules Renard. Joli paradoxe que l’on peut comprendre ainsi. La mesure du bien-être Plutôt que d’en rester à des considérations générales sur le bonheur, des chercheurs ont entrepris de le mesurer objectivement (1).Depuis plus de trente ans, des méthodologies diverses – « life satisfaction » (satisfaction de vie) ou « well subjective being » (bien-être subjectif) – ont été développées pour mesurer le niveau de satisfaction.

Les humains seraient programmés pour le malheur Certains sont nés pour être heureux. En quoi le bonheur est-il important aujourd'hui ? Parti d’une passion personnelle, le bonheur, Alexandre Jost en a fait son métier.

En quoi le bonheur est-il important aujourd'hui ?

Il a créé la Fabrique Spinoza qui place le bien-être et le bonheur dans le débat public, politique et économique. Ceci, afin qu’ils soient reconnus comme des indicateurs essentiels dans les projets politiques (révisant l’économie, la politique, l’implication sociétale, le rapport au travail et valorisant la contribution et l’engagement citoyens). Le bonheur aujourd’hui : de quoi parle-t-on ? Alexandre Jost : J’ai d’abord envie de répondre en donnant le point de vue scientifique sur le sujet.

Philosophes, psychologues et sociologues distinguent trois grandes catégories qui caractérisent le bonheur.1- Le bonheur hédonique, celui des affects. Ainsi, avec ces trois catégories : « je ressens, j’évalue et j’aspire » ; je peux dire que je suis « heureux ». Le désir de vivre heureux ou de bien vivre, de bien agir est l’essence même de l’homme. Comment savoir si l’on est heureux ? Thème Rentrée 2016 - Le BonHeur. Les incontournables de la science du bien-être - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. Nous avons dressé ici un panel d’ouvrages inspirants appartenant à la Science du Bien-Être.

Les incontournables de la science du bien-être - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza

Nous avons voulu balayer ici divers champs : économie, psychologie, sociologie, sciences politiques, philosophie, neurosciences, biologie, management, éducation, vie quotidienne, revues scientifiques, histoire, spiritualité. Cette liste n’est évidemment par nature pas exhaustive et demande à être enrichie (notamment d’ouvrages de Jacques Lecomte, Charles Martin-Krumm, Sonya Lyubomirsky, etc.). contact@fabriquespinoza.org -Le prix du bonheur: Leçons d’une science nouvelle (Richard Layard) 2007 ISBN 978-2200350345 Richard Layard, cet économiste ancien conseiller de Tony Blair s’empare d’un sujet ancestral : nos sociétés sont de plus en plus riches, nous ne sommes pas plus heureux pour autant. -‘La croissance rend-elle heureux?’ Claudia Senik et Andrew Clarke, tous deux professeurs à l’Ecole d’Economie de Paris, travaillent depuis de nombreuses années sur l’économie du bonheur. –Are we happy yet? Accueil - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza.

Observatoire International du Bonheur. Economiedubonheur.com, le site francophone de référence sur l'économie du bonheur. - Economiedubonheur.com, le site francophone de référence sur l'économie du bonheur. Comment mesurer le bonheur.

«Aujourd’hui, le bonheur est à vendre» 3 Mars 1794.

«Aujourd’hui, le bonheur est à vendre»

Lors d’un discours devant la Convention nationale, Saint-Just prononce une phrase devenue célèbre : «Le bonheur est une idée neuve en Europe». Une définition nouvelle du bonheur est en passe de voir le jour. Michel Faucheux, maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et auteur d’Histoire du bonheur (Oxus, 2007), revient sur les différentes représentations du bonheur qui ont traversé les siècles, du mythe paradisiaque à la possession matérielle de la société contemporaine. Qu’est-ce que le bonheur au XXIe siècle ? Le bonheur, tel qu’on nous le renvoie depuis les Trente Glorieuses et l’avènement de la société de consommation, est celui de la possession et de la marchandisation.

Notre civilisation vit une crise majeure : économique, financière, écologique... Bonheur & Spiritualité.

Bonheur et performance sportive

Bonheur et nouveaux modèles familiaux. Les médias et l'image du bonheur. Bonheur et éducation. Ecologie du bonheur. Religion commerce bonheur. Bonheur et mondialisation. Réussite sociale et bonheur. Bonheur et culture. Bonheur et travail. Bonheur et relations sociales. Bonheur et nouvelles technologies. Bonheur et gastronomie en France. Réussir sa vie. Bonheur et famille. Bonheur agriculture. Bonheur et progès médical. Bonheur marchandisation. Revenu et bonheur. Religion et bonheur. Bonheur et campagne.