background preloader

M22 BTS : Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies 2014-2016

Facebook Twitter

Voici une collection de site sur le thème au programme des BTS de l'enseignement agricole

Statistiques et chiffres sur la cybercriminalité, les risques et les usages dans le cyberespace. Dernière infos rajoutées le 17/07/2015 Dans le but de vous permettre de mieux juger l’importance du Risque Informatique et de la Cybercriminalité en France et ailleurs, nous avons souhaité mettre à disposition le résultat de nos collectes successives de statistiques relativement impressionnantes.

Statistiques et chiffres sur la cybercriminalité, les risques et les usages dans le cyberespace

M22, Qu'est ce qu'internet apporte à la vente directe? Internet nouvelles cultures et nouvelles économie. M22 : Internet, un outil en faveur de l'environnement ? M22 Internet- Tissier Gaëtan & Renou Jean. Selon l’OCDE, les élèves utilisant internet à l’école obtiendraient de moins bons résultats. Dans un rapport publié le 15 septembre, l’OCDE constate que l’usage d’internet dans le cadre du travail scolaire aurait un mauvais impact sur les résultats des élèves.

Selon l’OCDE, les élèves utilisant internet à l’école obtiendraient de moins bons résultats

De quoi remettre en cause l’utilisation du numérique à l’école ? Vers un « droit à la déconnexion » au travail. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel La réforme du droit du travail intégrera des mesures destinées à encadrer « la transformation numérique de notre économie ».

Vers un « droit à la déconnexion » au travail

Manuel Valls l’a dit, le 9 septembre, quelques instants après s’être vu remettre le rapport de l’ex-directeur général du travail, Jean-Denis Combrexelle, qui encourage le développement de la négociation collective pour élaborer les normes sociales. Facebook va analyser votre navigation web pour ses publicités : voici comment bloquer le tracking. Facebook a publié une note sur sa page Facebook and Privacy, dédiée à la confidentialité et à l’utilisation des données des internautes.

Facebook va analyser votre navigation web pour ses publicités : voici comment bloquer le tracking

Une page trop peu suivie du grand public, malheureusement. Pourtant, l’annonce de Stephen Deadman, Global Deputy Chief Privacy Officer, gagne a être connue : le réseau social a annoncé qu’à partir d’aujourd’hui, la navigation des internautes allait être prise en compte, afin que « des publicités plus pertinentes » soient affichées sur Facebook.

Le bouton Like, un mouchard très répandu Pour obtenir votre historique de navigation, Facebook va utiliser tous les boutons Like présents sur les pages web. Et autant dire qu’il y en a partout, les webmasters souhaitant faciliter le partage des contenus présents sur leurs sites. Les Echos.fr - Actualité à la Une - Les Echos. Souvenez-vous, quand Facebook n'était qu'un « rival de MySpace », ou qu'on recommandait de ne l'utiliser qu'une heure par semaine...

Les Echos.fr - Actualité à la Une - Les Echos

Souvenez-vous de Twitter, qui allait tomber « dans les oubliettes de l'histoire » et que Google était certain de le détrôner avec « Google Buzz » (ex-Google+). C'était il y a longtemps, et ces minus d'Internet sont devenus grands. Si grands qu'ils ont même remplacé une pratique quotidienne trois fois centenaire : lire le journal. Share of Americans for whom Twitter & Facebook serve as source of news continues to rise pic.twitter.com/9JyRB6D9wm— PewResearch Journo (@pewjournalism) 14 Juillet 2015 Comme le remarque le site re/code, Facebook et Twitter sont devenus des « diffuseurs de presse ». Comment je (commence à) me dégooglise(r) Grâce à Framasoft, j’entame ma cure de dégooglisation.

Comment je (commence à) me dégooglise(r)

L’époque est aux conflits intérieurs, à ces petites négociations que nous menons avec nous-mêmes au quotidien, qui nous laissent un goût d’insatisfaction. Nous aimerions moins participer de l’anthropocène, nous trions soigneusement nos déchets et enfourchons notre Vélib avec fougue, mais prenons l’avion autant que de besoin, avec juste un pointe de culpabilité qui s’efface dans le plaisir du décollage. De la même manière, nous luttons pour que l’ère numérique ne sonne pas le tocsin de nos libertés, nous voyons arriver avec lucidité et effarement ce monde de l’omnidonnée, celui dans lequel chacun de nos gestes produira une trace qui sera soigneusement collectée et valorisée par d’autres que nous... et pourtant nous utilisons les merveilleux outils de Google à tour de bras.

RÉALITÉ VIRTUELLE – L’illusion d’une vie en plein air pour les poulets de batterie. Un poulet muni d’un casque à réalité virtuelle (crédits photo : Austin Stewart) C’est une alliance étonnante entre le casque à réalité virtuelle Oculus Rift et le jeu de simulation Second Life, mais appliquée au monde des volailles.

RÉALITÉ VIRTUELLE – L’illusion d’une vie en plein air pour les poulets de batterie

Des poulets de batterie pourraient avoir l’illusion d’être des volailles fermières élevées en plein air. Ce n’est encore qu’un projet né du cerveau d’un professeur assistant américain de l’université de l’Iowa (États-Unis), dans la faculté de design, baptisé Second Livestock et présenté à l’occasion d’un salon sur l’art et le design à Ames, dans l’Etat de l’Iowa, en avril. L’idée : les poulets seraient trop nombreux aux États-Unis pour tous vivre en plein air. Ils peuvent être élevés en cage de manière plus humaine si, depuis leur plus jeune âge, ils se tiennent sur une espèce de tapis de course et portent un casque à réalité virtuelle sur leur tête, un casque reproduisant un monde en 3D.

Les robots vont-ils remplacer les graphistes ? La question qui revient régulièrement concernant les journalistes est aujourd'hui à l'ordre du jour pour les graphistes.

Les robots vont-ils remplacer les graphistes ?

La plateforme Tailor Brands qui génère en quelques clics des propositions de logo vient de lever 1,1 million de dollars pour se développer. Encore une innovation régressive qui met à mal la capacité créative humaine. Avec l'émergence des nouvelles technologies et l'apparition de nouveaux usages de nombreuses professions sont bousculées. Carrefour international de théâtre (Québec) Voici ce qu’on peut appeler, sans crainte de se tromper, du théâtre à risque!

Carrefour international de théâtre (Québec)

Pièce sans personnage ni trame narrative, sans véritable fiction, le ishow propose une mosaïque de rencontres. Assis chacun devant son portable, dont certaines images sont relayées sur un grand écran, les artistes du collectif Les Petites Cellules Chaudes naviguent et présentent ce qu’ils pêchent sur la toile : vidéos, conversations en direct avec des internautes par le biais de réseaux sociaux. À ces contacts s’ajoute la relation établie avec le public, à la fois complice et interlocuteur. Rencontres inattendues, amusantes, moments graves, farfelus ou inconfortables, le ishow propose une plongée captivante dans l’inconnu, coup d’œil sur le monde à portée de clic. Le ishow, créé en 2012 à Montréal, a reçu en 2013 le prix du Meilleur spectacle de l’AQCT (Montréal) et le Buddies in Bad Time Vanguard Award for Risk and Innovation au Summerworks Festival de Toronto.

Galerie de photos/vidéos Crédits. Oeil-sur-vous-Citoyens-sous-surveillance.pdf. Infographie-minute-google.png (PNG Image, 900 × 900 pixels) L’ère numérique : vers une démocratisation de l’art. La résidence de Banksy en octobre 2013 à New York a consacré la renommée de l’artiste et a été baptisée « Better Out than In ».

L’ère numérique : vers une démocratisation de l’art

Il s’agit d’un paradoxe intéressant, car si les pièces de la résidence étaient réalisées dans la rue, il n’en demeure pas moins que c’est bien sur Internet que sa visibilité a été primordiale et que l’événement s’est vu acquérir une dimension internationale. Tous les jours, Banksy mettait en ligne ses œuvres et ses performances, et l’information était immédiatement relayée par maints médias et réseaux sociaux #banksyny est ainsi devenu l’un des mots-clés les plus populaires sur Twitter en octobre 2013. Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 7 juin 2012. La première révolution engagée par la culture numérique est culturelle La culture du livre est une culture de l’un, dominée par une conception verticale du savoir : celui qui sait écrit un livre pour ceux qui ignorent.

Qui dirige Internet ? Les explications de l'ICANN. Surnommé le "réseau des réseaux", Internet est né de la rencontre entre le réseau ARPANET (voulu par la DARPA) et plusieurs autres concepts identiques (réseau CYCLADES, projet RAND, NPL...). Aujourd'hui, la connexion à ce vaste système se fait pour le grand public via les fournisseurs d'accès.

Il existe toutefois une multitude d'intervenants qui participent à la gestion du réseau des réseaux. L'INNOVATION ET LE NUMÉRIQUE PAR MICHEL SERRES - France Culture Plus. Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé le 29 janvier 2013 la conférence inaugurale du Programme Paris Nouveaux Mondes, l'Initiative d'excellence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur « hautes études, Sorbonne, arts et métiers » (Pres heSam). Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de heSam université. Data centers – Google Data centers.

Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde.

Entrez dans le Data Center de Google – cdises2

Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Internet, dédale de connaissances, ou grand bazar ? Vivre sans Internet, sans tablette, sans smartphone. L'expérience d'une famille américaine. Modèle économique d'internet.

Web

Internet et la presse. Histoire d’Internet. L’Histoire d’Internet est une saga technique, entrepreneuriale, politique, stratégique, militaire, universitaire… La suite d’adjectifs semble sans fin pour caractériser l’Histoire d’Internet, réseau informatique mondial accessible au public, un réseau des réseaux sans centre réel. Connaître l’Histoire d’Internet, c’est mieux en saisir les enjeux actuels qu’ils soient économiques, politiques ou sociaux. Rts.ch - découverte - science et environnement - technologies - web side stories. Une contre-histoire de l'Internet. Rts.ch - découverte - science et environnement - technologies - web side stories.

Une contre-histoire des internets - ARTE. #.UPkNH_aJjqg. The map of the Internet Like any other map, The Internet map is a scheme displaying objects’ relative position; but unlike real maps (e.g. the map of the Earth) or virtual maps (e.g. the map of Mordor), the objects shown on it are not aligned on a surface. Mathematically speaking, The Internet map is a bi-dimensional presentation of links between websites on the Internet.

Every site is a circle on the map, and its size is determined by website traffic, the larger the amount of traffic, the bigger the circle. Users’ switching between websites forms links, and the stronger the link, the closer the websites tend to arrange themselves to each other. Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique Une exposition proposée par Alessandro Ludovico, artiste, théoricien des nouveaux médias, rédacteur en chef de la revue Neural. 23 octobre 2012 – 7 avril 2014.

Les Pearltrees des étudiants du Legta de Sées

Internet et environnement. Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies. Pearltrees sur Internet. M22 - INTERNET. Lycée agricole d'Aix-Valabre : Internet, nouvelles cultures, nou. M22 : "Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies" BTS 1 - Internet : Nouvelles Cultures Nouvelles Economies.