background preloader

Energies renouvelables

Facebook Twitter

Västra Hamnen, le quartier suédois qui fonctionne à 100 % aux énergies renouvelables. Abrité sous son parapluie, Jesper, 70 ans, promène son chien au bord du détroit de l’Öresund. Davantage que contre la pluie, cet homme d’affaires à la retraite peste contre les voitures « même pas électriques » qui circulent dans les allées piétonnes, malgré l’interdiction. Lorsqu’il s’est installé à Västra Hamnen, c’est d’abord la vue imprenable sur la mer qui l’a séduit.

La dimension écologique de ce quartier de Malmö était, au mieux, « un plus ». Dix ans plus tard, il n’est pas davantage convaincu et désigne, d’un signe de tête, l’emplacement où se dressait l’éolienne qui alimentait le secteur en électricité, avant d’être démantelée en 2017. Pour ses concepteurs, le fait que les habitants n’aient pas à se soucier de la dimension écologique de leur habitat était l’un des buts initiaux Comme lui, nombre d’habitants ont choisi Västra Hamnen pour son emplacement et son joli capharnaüm architectural, bien plus que pour son profil « vert ». Quartier vitrine de Malmö Tout n’a pas fonctionné. Energies du futur : nos cinq idées folles. Quand on parle d’énergies renouvelables, on pense d’abord aux éoliennes, au solaire, à la biomasse ou à l’hydraulique.

Energies du futur : nos cinq idées folles

Mais les scientifiques du monde entier ont d’autres idées dans leurs cartons. Pas que du vent ! « L'énergie durable - Pas que du vent ! » est un ouvrage étonnant : David MacKay tente d'y dépassionner le débat autour de l'énergie, en se basant uniquement sur les chiffres – « mon but, c'est de bâtir un plan où le compte soit bon » – et non sur des adjectifs. Avec beaucoup de clarté et d'humour, il dresse un état des lieux lucide et donne un certain nombre de perspectives pour l'avenir énergétique de la planète.

Il y attaque également l'adage selon lequel « chaque petit geste compte » : « si tout le monde en fait un petit peu, nous n'arriverons à faire qu'un petit peu. » Son conseil : « Ne vous laissez pas distraire par le menu fretin ; concentrez-vous sur les gros poissons, les facteurs de changement décisifs. » 1Le thorium : le nucléaire propre ? Coûteux mais prometteur. Énergies renouvelables : c’est pas gagné… mais c’est nécessaire - L'ADN. Les énergies renouvelables et les biocarburants gagnent du terrain en France et partout dans le monde pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, mais très en deçà des nécessités imposées par le réchauffement climatique.

Énergies renouvelables : c’est pas gagné… mais c’est nécessaire - L'ADN

Le 8 octobre 2018, le rapport du GIEC avait jeté un grand froid chez les climatosceptiques. Le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat confirmait le réchauffement de la température mondiale de 1°C en moyenne depuis le début de l’ère industrielle, et que c’est bien là le résultat de l’activité humaine. Par ailleurs, il annonçait que si nous ne changions pas nos pratiques, les températures pourraient encore augmenter de 1,5°C dans les dix prochaines années et de 3°C d’ici 2100. Depuis, les prévisions ne cessent d’empirer.

Sur le banc des accusés, on retrouve toujours les mêmes. Percée des énergies renouvelables... ou pas La politique gouvernementale se dit, en la matière, volontariste. Tout cela semble aller dans le bon sens. Qu'est-ce qui remplace le charbon dans la production d’électricité en Europe ? - L'Usine Energie. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. Un système de stockage innovant pour l’énergie renouvelable. Envisager 100 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2050 est un scénario pleinement réaliste aux yeux de Nicolas Bardi.

Un système de stockage innovant pour l’énergie renouvelable

Il est même convaincu qu’il sera possible, avant le milieu du siècle, de se passer du nucléaire et des énergies fossiles, à l’échelle des quartiers, si ce n’est de territoires entiers. Il compte bien y contribuer. Son entreprise, Sylfen, créée en 2015 à Grenoble, a mis au point une solution de stockage de l’énergie renouvelable, qui répond au problème posé par l’intermittence de cette énergie verte. Lire aussi Les villes peuvent-elles réenchanter la démocratie ? E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES.

E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. Datalab 53 chiffres cles des energies renouvelables edition 2019 mai2019.