background preloader

Gérer l'information

Facebook Twitter

Les éléments de la notice bibliographique. RefMe. Créer une bibliographie simplement. RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche.

RefMe. Créer une bibliographie simplement

RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque. L’inscription est gratuite et immédiate et vous pouvez aussitôt créer votre première bibliographie.

RefMe vous propose un moteur de recherche interne qui va explorer plusieurs centaines de bases de données bibliographiques. On peut chercher et ajouter un livre complet, un chapitre, un passage, un article de journal, une référence web, une entrée d’encyclopédie, un blog, un film ou une vidéo….et beaucoup d’autres sources. D’autant plus pratique que RefMe va mettre automatiquement en forme la citation. Véritable valeur ajoutée du service, l’application mobile RefMe. Lien: RefMe. Médias. Serions-nous plus heureux sans les informations ? L'écrivain et scénariste britannique Jesse Armstrong est accro à l'info, au point de ne pas réussir à se détacher des gros titres plus de quelques minutes.

Médias. Serions-nous plus heureux sans les informations ?

Alors il s'est fixé un défi : pas d'info pendant un mois. “Le Guardian le matin. Radio 4 toute la journée. Les sites de la BBC, du Guardian et Twitter ouverts toute la journée sur l'ordinateur.” Voilà comment Jesse Armstrong décrit sa consommation quotidienne d'informations. “Quand j'ai commencé mon sevrage, les repères de ma journée ont disparu. L'écrivain et scénariste commence alors à ressentir un appétit dévorant pour les infos qu'il a laissées en suspend : Syriza, l'organisation Etat islamique, Podemos… “Me voilà plein de curiosité et de peur de rater quelque chose.”

Mais les jours passent, et l'écrivain commence à changer. Twitter ? Jesse Armstrong décrit précisément sa sensation de manque : il n'a aucun mal à renoncer à Twitter. Pistes et outils pour étoffer son sourcing. Une fois de plus, l'ADBS était partenaire du salon Documation/MIS, qui s'est tenu les 26 et 27 mars 2014 au CNIT Paris-La Défense.

Pistes et outils pour étoffer son sourcing

L'association a organisé tout au long des deux jours de nombreux événements, tant sur son stand que dans les espaces de conférence, multipliant ainsi les occasions de rencontre avec les professionnels.Le secteur "Veilleet recherche sur Internet" de l'ADBS était bien sûr présent (comme l'an passé), et j'ai eu le plaisir d'intervenir sur la thématique "Quelques pistes et outils pour étoffer son sourcing".

On trouvera ci-après un compte-rendu de cette présentation, ainsi que le support, qui a servi de fil conducteur. Le sourcing est partie intégrante du cycle de la veille et les professionnels de l'infodoc ont régulièrement besoin d'identifier des sources de référence, que ce soit pour enrichir un dossier documentaire, ou pour mettre en place une veille sur un sujet. Identifier des pages de liens 1. 2. Là encore, les résultats semblent très pertinents. Site perso support de ma participation à Elearn2 et au #MoocDocTICE en tant que Mooc-T – "Méditer et vous comprendrez" Pour les Mooc-A intéressés par le thème « mettre en scène l’information », je vous propose un petit exercice de réalisation d’une infographie ou d’un logo.

Site perso support de ma participation à Elearn2 et au #MoocDocTICE en tant que Mooc-T – "Méditer et vous comprendrez"

Avant de proposer aux élèves d’apprendre à mettre en forme et en visuel une information, faisons l’exercice. On a tous à un moment une information que l’on souhaiterait présenter de manière visuelle, et bien, c’est le moment de se lancer ! Lire la suite Plus qu’un EPA, cette carte représente mon environnement de travail pour préparer et suivre ce mooc. La formalisation et l’utilisation d’un EPA pour ce mooc est, selon moi, une opportunité pour les Mooc-A d’enrichir leur environnement de travail. C’est également un temps de réflexion, de recul que l’on prend pour analyser sa pratique d’auto-formation et son écosystème de veille.

Vous êtes nombreux à avoir formaliser votre EPT. Mon EPA : Contexte de mise en oeuvre du cours en ligne Nous intervenons comme chaque année avec les élèves de seconde en Accompagnement Personnalisé (AP). Comment gérer efficacement la surchage d'information à l'heure du web. L’humanité a produit au cours des 30 dernières années plus d’informations qu’en 2000 ans d’histoire et ce volume d’informations double tous les 4 ans.

Comment gérer efficacement la surchage d'information à l'heure du web

Voilà, ça plante le décor. Notre société contemporaine est le théatre de la surinformation, cette surcharge et cette multiplication incontrôlable d’informations, de contenus. Aujourd’hui, l’information se déplace tel un virus : internet, livres, vidéos, chaînes TV, magazines, applications, mails, conférences, et on pourrait remplir une encyclopédie rien qu’en citant les différentes sources d’information. Aucun doute que nous sommes tous des drogués de l’information, à consommer 24h/24 des informations, à absorber des contenus, à avaler des actualités sans vraiment avoir le temps de comprendre tout ce que l’on aimerait.