background preloader

Mettre en place une politique documentaire -Cdipoldoc

Facebook Twitter

La politique documentaire : quels bénéfices dans le quotidien du professeur documentaliste ? – Concevoir une politique documentaire - Cdipoldoc. Présente dans notre circulaire de missions depuis mars 2017 et dans la grille d’évaluation des professeurs documentalistes dans le cadre du PPCR, la politique documentaire relève désormais d’un attendu, sinon d’une obligation, qu’elle n’était pas jusqu’alors. Pour autant, elle n’est pas seulement synonyme de contrainte, ses bénéfices peuvent être intéressants au quotidien, si on prend soin d’en délimiter clairement la portée : Formaliser un fonctionnement implicite : assurer la continuité en cas de changement de prof doc, de chef d’établissement ou de CPE, établir clairement les principes de la communication des informations au sein de l’établissement.

Définir quelles missions relèvent de quel personnel (en particulier associées à une IMP)Formaliser une progression en infodoc pour les élèves : déjà réfléchie, elle s’intègre plus facilement dans les réformes et les projets. Les axes de la politique documentaire – Concevoir une politique documentaire - Cdipoldoc. Politique documentaire… Quels axes ? Des contours pas toujours bien définis… Dans la circulaire de missions (circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017), axe 2 : « Avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d’établissement, il élabore une politique documentaire validée par le conseil d’administration, et à sa mise en oeuvre dans l’établissement.

Cette politique documentaire, qui tient compte de l’environnement de l’établissement, permet aux élèves de disposer des meilleures conditions de formation et d’apprentissage. Elle a pour objectif principal la réflexion et la mise en oeuvre de la formation des élèves à la culture informationnelle, l’accès de tous les élèves aux informations et aux ressources nécessaires à leur formation. Une politique documentaire doit s’articuler autour de plusieurs axes : Politique documentaire ou projet CDI ? – Concevoir une politique documentaire - Cdipoldoc. Puisque vous faites un bilan d’activités chaque année et le projet qui en découle, pourquoi refaire le même travail ? C’est que ce n’est pas tout à fait la même chose… Mais si vous avez déjà l’habitude de faire un bilan d’activités, bonne nouvelle : vous allez gagner du temps en réinvestissant certains indicateurs !

Quelles différences entre bilan d’activités et politique documentaire ? Tout dépend déjà de ce que vous faites comme bilan d’activités. Je vais forcer la caricature. Premier élément : une politique documentaire est le résultat d’une expertise professionnelle mettant à jour les points forts et les points à améliorer.

Mais ça, on peut déjà tout à fait le faire dans un bilan d’activités annuel… Creusons plus en avant… Votre projet CDI ou projet documentaire, quel que soit le nom que vous lui donnez, est un projet annuel. Enfin, le projet CDI… C’est le projet du CDI (enfin du ou des professeurs documentalistes bien entendu).