background preloader

ACTU

Facebook Twitter

Évaluation des élèves : quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ? - vidéo dailymotion. Évaluation des élèves : comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? - vidéo dailymotion. Croiser des disciplines, partager des savoirs. Les sociabilités numériques / Dominique Cardon (1ère partie) Les propositions - Mission Fourgous. 01/ Organiser un Grenelle de l’innovation des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique - Créer un crédit e-éducation État-université-Entreprise - Préparer les jeunes générations aux e-compétences, aux métiers d’avenir et à la mondialisation pour améliorer la compétitivité française.

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition : Vers une société en réseau Vers la construction d’une intelligence collective La créativité : un enjeu de société Former aux pratiques innovantes par la recherche Apprentissage formels, non-formels, informels 02/ Encourager l’équipement de l’école à l’université en outils et ressources numériques afin de favoriser les usages - Commencer toutes les réformes et l’équipement par le primaire, - Poursuivre les équipements, notamment en Internet, ENT, TNI, tablettes, - Favoriser la conception de logiciels spécifiquement pensés pour l’apprentissage formel*, l’auto-évaluation, l’évaluation formative et également pour l’apprentissage informel**.

8_MERINI_Spi16.pdf. Viaeduc. Laïcité et enseignement dans la République française. Unesco : maîtrise de l'information. Par Claire BALAS. Nouveaux supports, nouveaux outils, nouvelles pratiques et usages informationnels : les bouleversements de ces dernières années dans les champs de l’information et de la communication posent de façon urgente la question d’une « maîtrise de l’information » qui s’inscrirait dans un objectif d’apprentissage autonome tout au long de la vie. Introduction à la maîtrise de l’information Cette préoccupation éducative majeure pour la construction des sociétés du savoir au XXIème siècle fait partie des trois priorités du programme Information pour tous de l’UNESCO, à l’origine de plusieurs réunions d’experts, de projets pilotes et de publications, ressources dans leur majorité accessibles via un portail dédié sur Internet.

La première partie présente le concept de maîtrise de l’information (en anglais Information Literacy). Pour l’auteur, la maîtrise de l’information trouve sa place parmi les six grandes maîtrises pour la survie au XXIème siècle. *Des pratiques pédagogiques actives. "Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages" - Page 5/6. • 9 - Conférence : Les trois facettes du document numérique Jean-Michel Salaun, professeur des universités, ENS LyonLe document a deux fonctions originelles : transmettre et prouver. On repère trois dimensions dans le document : anthropologique, on repère sa forme : ce qui est VU ; intellectuelle, on découvre son texte : ce qui est LU ; sociale, on transmet une connaissance dans l’espace et le temps : ce qui est SU.

Ces dimensions sont liées les unes aux autres, c’est le contrat de lecture. Le document est universel et omniprésent. On passe d’une fonction du document qui était de transmettre et prouver vers une fonction qui est d’échanger et de construire. Au cours des révolutions industrielles du 19ème siècle : concept de manufacture du document. VU : tablette numérique • 10 - Table ronde : documentation et développement du numérique : présentation de quelques dispositifs académiques Claudio Cimelli, Conseiller TICE pour l’académie de Créteil Pour aller plus loin : Cotentin, Pascal.

Les compétences en littératie médiatique : grille d'analyse des séances pédagogiques. Quelques collègues commencent à s’approprier la matrice proposée par Pierre Fastrez(chercheur à l’Université de Louvain) au séminaire du GRCDI de septembre 2012. Pierre Fastrez propose en effet de classer les compétences travaillées en matière de littératie numérique, littératie définie définie par lui-même ainsi : "ensemble des compétences caractérisant l’individu capable d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain".Pour l’organisation des compétences, la matrice prend la forme d’un tableau à quatre lignes : les tâches du lecteur numérique : lecture, navigation, écriture, organisation à trois colonnes : les trois dimensions des médias : informatique, informationnelle et sociale.

Page. Hervé Le Crosnier - page 31. L'évaluation en classe. Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques. Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique. Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment : Maîtrise de l'identité numérique (parcours national)Eduquer au numérique (Domaine 2 du B2i) (parcours mutualisé, Académie de Versailles)Education aux médias et à l'information - un enjeu citoyen (parcours mutualisé, Canopé) M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants MOOC et EMI Parmi l'ensemble des MOOC (Massive Open Online Courses, "Cours en ligne ouverts à tous") proposés, dont ceux de la plateforme FUN, un certain nombre concernent l'EMI : MOOC eFan EMI MOOC DIY EMI (MOOC Do It Yourself - Education aux médias et à l'information) MOOCDoctice EMI Enjeux de la formation à l'Éducation aux médias et à l'information.

[FADBEN] Peuvent prendre la forme de documents de soutien, de séances « décrochées » (de une heure ou moins, parfois quinze minutes de mise au point suffisent si la question se pose concrètement dans les tâches à réaliser) au cours d’une prescription scolaire réelle, ou d’exigences métacognitives. Par exemple, au début du curriculum, il sera difficile aux élèves de repérer une information dans un site. Un document pourra leur être proposé pour les aider à en restituer l’arborescence. Ce pourrait être l’occasion, en séance, de rapprocher (« ça ressemble mais ça n’est pas pareil ») l’arborescence d’un site du sommaire d’un ouvrage. Plus tard les élèves sauront relever une « arborescence aide », il sera temps de leur faire observer la différence entre le sommaire d’un ouvrage et une arborescence de site rarement exhaustive, encore une fois au cours d’un temps d’échange particulier.

Dans l’ensemble la progression par les situations sera souple, et adaptée aux cas particuliers. Pour conclure... Le plagiat, qu'est-ce que c'est ? Définitions Partons des définitions données par différents dictionnaires et encyclopédies : Plagiat : « Action du plagiaire, copie »Le petit Larousse Illustré, 1997 : Plagier : « Piller des œuvres d'autrui en donnant pour siennes les parties copiées »Dictionnaire Larousse en ligne : Plagiat : « Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l’œuvre d'un autre » [1] Wikipédia : Plagiat : « Faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner » [2] Que dit la loi ? En France, le Code de la propriété intellectuelle protège les œuvres de l'esprit.

Consulter le code de la propriété intellectuelle (version consolidée au 6 mai 2012) : Quand parle-t-on de plagiat ? Le plagiat n'est pas apparu avec l'arrivée d'Internet. Littérature de jeunesse et citoyenneté. Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens. Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Mobi Des récits pour changer le monde ?

Littérature de jeunesse et citoyenneté sont intimement mêlés et cela, dès la parution des premiers écrits pour la jeunesse. Ces derniers se soucient, en effet, dès l'origine, de transmettre des valeurs dans un but éducatif, clairement affiché, qui a su s'adapter aux différentes évolutions sur les idées qu'on se fait de l'enfant et de son éducation [1]. Au XIXème siècle, si les écrits pour la jeunesse évoluent avec les lois scolaires et le regard qu'on porte sur l'enfant, la volonté éducative est toujours de mise, « le Magasin d'éducation et de récréation » fondé par Hetzel avec son ami Jean Macé en témoigne.

Malgré ce constat, la littérature de jeunesse porte en elle un certain nombre de valeurs, qu'elles soient assumées ou non par les auteurs. Plan du dossier. Littérature de jeunesse et ouverture culturelle. Un certain nombre de maisons d'édition se sont positionnées, ces dernières années, dans une ligne éditoriale qui tente de susciter une réflexion autour de la thématique de l'altérité. C'est le cas, bien sûr, des éditions « Rue du Monde » créée en 1996 par Alain Serres dont l'objectif est de publier « des livres pour interroger et imaginer le monde » et pour « titiller l'intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique ». La collection « Romans du monde » poursuit ce travail de réflexion sur les différentes cultures à travers des textes d'écrivains contemporains qui font réfléchir les lecteurs sur la complexité du monde et permettent, pour des jeunes en fin de CM2 ou en début de collège, d'aborder les problèmes de la société d'hier et d'aujourd'hui.

Cette affirmation doit néanmoins être nuancée. En effet, l'Océanie, quant à elle, est quasiment absente des œuvres de jeunesse avec seulement 1,11% des publications. Vidéos de la conférence-débat de l'Académie des sciences L'enfant et les écrans du 22 janvier 2013. Vidéos de la conférence-débat de l'Académie des sciences "L'enfant et les écrans" Réalisation en partenariat avec la cellule Webcast CC-IN2P3 du CNRS Le 22 janvier 2013 Voir le programme Voir l'avis de l'Académie des sciences Introduction : l'Avis de l'académie des sciences Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences "Culture du livre et culture des écrans : l'indispensable complémentarité" Serge Tisseron, Université Paris Ouest Nanterre "Développement et éducation de l'enfant dans le monde des écrans" Olivier Houdé, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ, CNRS), Université Paris Descartes, PRES Sorbonne Paris Cité "Smart games : le potentiel cognitif des jeux sur ordinateur" Stanislas Dehaene, Collège de France, Unité Inserm-CEA de neuroimagerie cognitive, Membre de l'Academie des sciences "L'informatique : de la révolution technique à la révolution mentale" Gérard Berry, Collège de France, Membre de l'Academie des sciences.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat.

[En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Rencontre "Médiation & numérique" 2014 : Cultures juvéniles - vidéo dailymotion. Innovation disruptive : qu'attendez-vous pour créer la rupture ? Le début du XXIe siècle a compté son lot d’innovations disruptives, ces inventions avant-gardistes qui révolutionnent en profondeur un secteur économique, et réinventent nos habitudes : le Bitcoin, Uber, les MOOCs… Alors, qu’attendez-vous pour créer la rupture ?

Être ou ne pas être disruptif … Telle est la question que vous devrez vous poser en 2015. Et beaucoup d’entrepreneurs ne vont ont pas attendu pour y répondre ! Analyse d’un nouveau capitalisme porté par les technologies de rupture. Parlons Innovation Qu’est-ce que l’innovation ? Pour comprendre l’innovation, il faut revenir à ses fondamentaux économiques. D’après lui, chaque cycle économique résulte d’une innovation fondamentale, qui rompt avec un modèle existant : la vapeur, l’électricité, l’informatique ou encore les nano-technologies.

Ces bourgeons portent en eux les graines de la croissance future. Qu’est-ce que la disruption ? L’innovation disruptive : une évolution fondamentale du capitalisme ? Vous cherchez encore ? Traces et identité numérique. L'internet responsable - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Ressources en ligne L’internet responsable Dossier élaboré par l’ESEN en partenariat avec le CNED et le CNDP proposant une foire aux questions sous forme de courtes vidéos organisée autour de 8 situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire ainsi qu’un glossaire vidéo constitué de clips expliquant les principales notions juridiques. Internet responsable Rubrique du site Eduscol organisée en 3 thématiques : Les TIC et l’école (mettre en place un cadre réglementaire, préserver les données des élèves), Communication et vie privée (s’exprimer et communiquer librement, communiquer et travailler collectivement), Se documenter et publier (visualiser et projeter des contenus, produire et publier ses propres contenus, réutiliser des contenus produits par des tiers).

Legamédia Site de référence pour le droit de l’internet des technologies numériques dans le système éducatif. Vidéos de la conférence-débat de l'Académie des sciences L'enfant et les écrans du 22 janvier 2013.