background preloader

Eurêka : des documentaires scientifiques

Facebook Twitter

Points de repères - Vidéos | Lumni. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter nos conditions générales d’utilisation pour plus d’informations. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

« Le confinement offre un moyen d’exercer notre capacité d’inhibition » Le confinement a beaucoup sollicité une zone située à l’avant de notre cerveau, le cortex préfrontal. Les neurosciences et la psychologie expérimentale ont démontré que les neurones de cette zone sont dédiés à notre capacité d’inhibition, de résistance ! Une connotation négative est souvent associée au mot inhibition, mais en fait, c’est un processus physiologique, cognitif et même social qui peut être très positif, adaptatif. Durant le confinement, notre inhibition individuelle et collective a été protectrice contre le Covid-19, elle a probablement sauvé beaucoup de vies, des dizaines de milliers en France. Ne pas sortir, embrasser, serrer de mains Mais c’est contre-intuitif. C’est très difficile. Le déconfinement, c’est tout un travail Mais attention, l’inhibition ne se termine pas avec le confinement !

Apprendre La Vie. APPRENDRE LA VIE » Les Fiches Ateliers Philo. Climat, météo, effet de serre… Testez vos connaissances ! – Pastille Antivirus. Ils retiennent les rayons du soleil et réchauffent le sol de notre planète. Sans eux, la température moyenne de la Terre serait de -18°C. Mais leur augmentation rapide (depuis les années 1880) entraine un réchauffement climatique inédit. Je vous présente les gaz à effets de serre ! Parmi les gaz suivants, lesquels sont des gaz à effet de serre ? Correct! A–B–C–D * Ce sont tous des gaz à effets de serre. #12 Le confinement ferait pousser les neurones. Et si le confinement durait un an ? Je sais que je ne vais pas me faire des amis en écrivant cela. Mais honnêtement, qui peut dire aujourd’hui de quoi demain sera fait ? Récemment un rapport du College impérial de Londres en collaboration avec l’OMS recommandait la mise en place d’un confinement au moins partiel d’une durée d’un an et demi si nous voulions avoir une chance d’en finir avec l’épidémie.

Alors quand j’ai lu cela, je me suis dit : « Que vais-je faire ? » J’ai fermé les yeux et écouté le silence. Pour ou contre le silence ? Et pourtant, le silence est une excellente chose pour votre cerveau. Dans nos villes hyperactives, nous nous habituons au bruit au point que, même s’il nuit à notre bien-être et notre santé mentale, nous n’aimons pas nous en passer En fait, tout indique que le silence est une bénédiction pour vos neurones. Alors, qu’est-ce qui cloche avec le silence ? Sachant cela, il peut paraître totalement absurde de détester le silence. Ce n’est pas un scoop. Gardez votre esprit critique en toutes circonstances ou l'habit ne fait pas le moine ! Le piège de l'histoire à succès. Les dernières nouvelles sur le coronavirus. Introduction à la zététique - La Tronche en Biais - Humour et érudition, pour les plus grands. Xenius - Danser, c'est la santé. Immunologie - Tu mourras moins bête - ARTE.

Archéologie | culture.fr.