background preloader

EAP

Facebook Twitter

VoxOoFox. La lecture. Les habiletés qui permettent de lire un journal ou un roman ne suffisent pas pour lire un texte complexe et en retenir l’essentiel.

La lecture

La lecture efficace des textes de vos cours demande des conditions appropriées de lecture mais, surtout, oblige à être actif ou active par rapport à l’information lue. Les stratégies ci-dessous réfèrent surtout aux lectures d’accompagnement des cours. Pour les lectures liées à la réalisation de travaux écrits, voir également la section sur le sujet (Les travaux écrits). Voyons ensemble quelques stratégies pour une lecture efficace. En plus de ce texte, vous pouvez consulter la formation interactive « Améliorez l’efficacité de vos lectures ». Quand lire vos textes? Avant le cours. Après le cours. Dans tous les cas, questionnez-vous bien sur l’objectif de la lecture afin d’être efficace. Un environnement qui favorise votre concentration Voir le texte concernant la concentration. «Je me réchauffe l’esprit…» Ce texte mérite un survol! Références Liens Internet:

Rallye-lecture – Roman policier – Cycle 3 / SEGPA. Pour compléter l’étude du roman « Un tueur à ma porte » (ici), je propose un rallye-lecture d’une vingtaine de titres autour de l’univers du policier.

Rallye-lecture – Roman policier – Cycle 3 / SEGPA

Pour chaque roman, une fiche de compréhension est proposée. En plus, je demande aux élèves de résumer oralement chaque oeuvre lue (ils s’enregistrent à l’aide d’un vieux smartphone ou d’un tablette). J’essaye en effet d’accorder de plus en plus de place à la maîtrise de l’oral qui réflexion faite me semble encore plus discriminant que la maîtrise de l’écrit dans l’insertion socio-professionnelle de nos élèves.

Voici la liste des romans proposés et le lien vers les « questionnaires » et leur correction Une incroyable histoire : livre, questionnaire et correction A qui profite le crime ? Emile et les détectives : livre, questionnaire et correction Mon amoureux a disparu : livre, questionnaire et correction Enquête au collège : livre, questionnaire Drôle de samedi soir : livre, questionnaire et correction Arrêtez-le ! WordPress: J'aime chargement… [Recherche] Non, les polices « dys » n’aident pas les dyslexiques !

Depuis l’arrivée de la police OpenDyslexic (gratuite et libre de droits), les publications à destination des lecteurs dyslexiques se multiplient en surfant sur cette « vague » du texte adapté.

[Recherche] Non, les polices « dys » n’aident pas les dyslexiques !

Mais que nous dit la recherche ? Qu’il n’y a aucune preuve scientifique que ces polices soient plus facilitantes que d’autres pour les personnes atteintes de dyslexie, ni même qu’elles soient préférées à d’autres. Je vous en dit plus dans la suite de cet article… Pour les lecteurs qui arrivent ici sans passer par la case « accueil », je précise simplement que je suis orthophoniste, passionnée par la recherche, et que j’ai encadré dans les dernières années 2 mémoires de fin d’études (d’orthophonie) portant sur les adaptations typographiques pour les patients dyslexiques (références dans les commentaires pour ceux qui sont intéressés).

Quelles polices spéciales existent à destination des dyslexiques ? Que nous dit la recherche ? Et les limitations de ces études ? Du coup on fait quoi ? Bibliographie. Des vidéos pour apprendre. Choisir un livre – Littérature – Cycle 3/ Segpa – Segpachouette. 30 jours pour découvrir des métiers – Continuité pédagogique 4ème/3ème SEGPA – Segpachouette. Comme je l’expliquais dans ce précédent article dédié à la continuité pédagogique pour les 6ème/5ème et les activités liées au projet « Tour du monde », le temps m’a un peu manqué ces dernières semaines !

30 jours pour découvrir des métiers – Continuité pédagogique 4ème/3ème SEGPA – Segpachouette

Pas question pourtant de laisser tomber le partage ! C’est si précieux ! Après avoir proposé quelques sujets de CFG (écrits) piochés dans les annales pour faire un petit bilan et rebrasser de nombreuses notions, je leur propose désormais 30 jours d’activités pour découvrir 30 métiers. La découverte de ces métiers s’effectue en 2 temps : via une analyse de vidéo trouvée sur le site de l’ONISEP puis à partir de petits exercices variés en lien avec la thématique du métier. Chaque fiche donne lieu à un indice qui permet de compléter un pixel art (un par semaine). Voici les documents !

Semaine 1 (jours 1 à 5) : fiches + correction Semaine 2 (jours 6 à 10) : fiches + correction.