background preloader

Sol

Facebook Twitter

Geoportail : la carte des sols. Erosion - Chambre d'agriculture de région Alsace. Depuis quelques années, de nombreuses communes en Alsace sont touchées par des coulées d'eau boueuses. Ces phénomènes, récurrents, provoquent de nombreux dégâts dans le paysage agricole et dans les villages. Afin de limiter les dégâts, l'engagement de tous les acteurs est nécessaire. La Chambre d'agriculture propose une démarche d'action concertée. Afin de lutter contre les coulées d'eau boueuse, la Chambre d'agriculture travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, les communes, les conseils généraux et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse.

La démarche proposée vise à trouver des solutions durables avec tous les acteurs : élus, agriculteurs, riverains... Les étapes de la démarche : 1. Bilan de l'évènement pluvieux et des dégâts engendrés Diagnostic sur le terrain : repérage des chemins empruntés par l'eau... 2. 3. Sols - Chambre d'agriculture de région Alsace. Agrégats en feuillets Les compactions La compaction peut avoir des causes naturelles dans les couches imperméables à l’eau ou peuvent découler des pratiques culturales.

Le passage lors d'humidité excessive du sol ou de la formation d'une semelle de labour peut conduire à de telles compactions. En conséquence, il n'existe qu'un échange très altéré entre la terre végétale et le sous-sol. Une bonne structure de sol est formée dans la couche en surface du sol d’agrégats grumeleux stables riches en humus, suivie d'une zone de transition vers le sous-sol bien connectée. La sonde de sol Pour compléter l’analyse, une sonde de sol longue de 100 cm est enfoncée avec une pression uniforme verticalement dans le sol.

Le diagnostic à la bêche Le test à la bêche, d’après Johannes Görbing, est une méthode pour évaluer la fertilité du sol des terres agricoles. Pour cette raison, un commentaire sur le sol sur les terres arables doit être effectué lorsqu’une culture ou un couvert végétal sont bien établis. Accueil. Accueil | Compamed ZNA. Comifer - Chaulage. Le groupe chaulage du COMIFER rassemble une vingtaine de membres actifs et autant de membres associés, intéressés par la problématique du chaulage.

Ils viennent d'horizons très divers, INRA, Instituts techniques, Enseignement, Chambres d'agriculture, Laboratoires d'analyses de terre, de sociétés de fabrication et de commercialisation d'amendements. Nouveauté : Parution de la brochure du Groupe Chaulage "Le Chaulage, des bases pour le raisonner" Téléchargez la brochure Commandez la brochure Ce groupe est animé par Bruno FELIX-FAURECette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(GALYS) et Jean-François STEINMANNCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Une partie des membres du groupe de travail Le groupe se réunit 4 à 5 fois par an. Le groupe Chaulage du COMIFER s'est donné pour objectifs : Nous avons quatre thèmes principaux de préoccupation : Texte de B. J.P. Fertiagribioaa79engrais.pdf (Objet application/pdf) Amendement minéraux basiques » Pour rendre vie et fertilité au sol - Actualité 05-11-2001. Guide_des_amendements_organiques_CA67.pdf (Objet application/pdf) ARAA. EchoMo.