background preloader

La jeunesse

Facebook Twitter

La jeunesse - Thème socioculturel BTS 2019

Bien-être : Les élèves français moins angoissés mais trop peu liés à leur école. On ne pourra plus dire que les élèves français sont les plus angoissés de l'OCDE.

Bien-être : Les élèves français moins angoissés mais trop peu liés à leur école

La livraison le 19 avril du tome III de Pisa 2015 relativise fortement l'angoisse ressentie par les jeunes Français. Elle montre aussi des jeunes heureux de vivre. Il reste des points noirs. Le grand miroir de la jeunesse française. Dresser un portrait sans précédent de la jeunesse européenne, c’est l’ambition de « Generation What ?

Le grand miroir de la jeunesse française

» : des milliers de jeunes de 18 à 34 ans répondent depuis avril à une enquête diffusée sur Internet et relayée par les grands médias de la plupart des pays européens. La sociologue Anne Muxel, du Cevipof, s’est intéressée au volet français de cette enquête initiée par France Télévisions et les sociétés Yami 2 et Upian. En quoi l’enquête « Generation What ? Les Nombrils - La BD pour filles pas que pour les filles ! Le GIF est le nouveau Pop Art // FABERNOVEL. Un article sur le GIF à l'orée de 2014, un peu "old" penserez-vous.

Le GIF est le nouveau Pop Art // FABERNOVEL

Et pourtant, le phénomène s'ancre de plus en plus dans notre culture. Célébré en 2012 mot de l’année, envoyé dans l’espace, sa prononciation statuée en 2013, cette fantaisie vernaculaire sortie des limbes de MySpace et autres Skyblogs a connu en cette année 2013 la maturité. Pas un Tumblr à thème – qu’ils soient de profondes jeunes filles en fleur ou de dévoués assistants parlementaires – sans Reaction GIF. La contagion gagne même de très sérieux media. Sa rapide renaissance puis démocratisation tend à nous montrer qu’il s’agit là bien plus que d’une culture « web ».

Articles du GREMES. Les musiques électroniques, ou techno, appartiennent à ce qu'on peut nommer les musiques populaires modernes.

Articles du GREMES

Cette dénomination cerne les contours de notre objet en opérant une double distinction, celle d'avec les musiques « savantes », appartenant à la culture légitime et enseignée dans des institutions, et celle d'avec les musiques folkloriques, transmises oralement de génération en génération et attachées à des tradition culturelles. Ainsi, par musique populaire moderne on peut entendre les courants musicaux qui se succèdent dans nos sociétés modernes, depuis l'apparition du rock dans les années 50, puis avec la pop, le rap, etc., jusqu'aux musiques électroniques qui sont les plus récentes. Je voudrais donc aborder aujourd'hui les musiques électroniques non dans leur spécificité mais comme cas particulier des musiques populaires modernes.

Le goût musical, marqueur d’identité et d’altérité. 1 Cet article propose une version remaniée d’un texte présenté le 4 juin 2005 aux Journées de la Soci (...) 1« Nous devons aux musiques populaires et exotiques toutes sortes d’enseignements précieux ; mais parmi eux, il en est un que, hélas, nous ne pouvons plus comprendre.

Le goût musical, marqueur d’identité et d’altérité

La puissante cohésion spirituelle des sociétés qu’elles expriment échappe à notre entendement. Si dans ces sociétés-là on ne discute (ou ne discutait) pas des goûts, c’est que ces goûts, à l’opposé des nôtres, y sont unanimes. Et c’est aussi que, au-dessus des caprices de l’individu, règne la haute fonction dont la musique y est investie et dont nous l’avons, nous, dépouillée à jamais. » Ainsi s’exprimait Constantin Brăiloiu dans une allocution prononcée à Paris en 1954 (Brăiloiu 1969 : 236).

La génération boomerang : devenir adulte autrement. 1 Pour la France, ses données sont extraites de l’enquête de Catherine Villeneuve-Gokalp (2000). 1Quoique le retour des jeunes chez leurs parents prenne en France une importance grandissante, le phénomène reste encore de nos jours mal connu et mal ciblé quantitativement.

La génération boomerang : devenir adulte autrement

Dans les années 2005, Barbara Mitchell avait effectué un recensement à partir des études existantes dans différents pays et à partir de sources variées. Elle avait montré qu’aux États-Unis, le retour des jeunes se produisait dans des proportions importantes, 40 % des jeunes revenant au domicile parental contre 25 % en France 1, 20 % en Allemagne ou en Suède. Les principales ressources des 18-24 ans. Plus de la moitié des 18-24 ans vivent chez leurs parents Au dernier trimestre de 2014, 57 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans résident de façon permanente chez leurs parents, proportion parmi les plus faibles d’Europe (bibliographie).

Les principales ressources des 18-24 ans

Selon l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ ; sources), un quart des 18-24 ans résident en permanence dans leur propre logement, et près d’un jeune adulte sur cinq habite à la fois chez ses parents et dans un autre logement (figure 1). La cohabitation avec les parents est liée à leur situation d’activité : la non-cohabitation est plus fréquente (36 %) chez les jeunes adultes déclarant occuper un emploi. La semi-cohabitation est plus répandue (32 %) chez ceux qui suivent des études. Tout le site. Synthese C292 Jeunes. Jeunes – Centre d'observation de la société. Sag2016 france. Introduction. Comprendre l’activisme de ces jeunes exige de dépasser deux clivages qui marquent encore trop souvent les analyses de la participation sociale et politique : la séparation entre la vie privée et l’engagement public et la dichotomie entre le monde « virtuel » d’internet et des réseaux sociaux d’un côté et une vie et une politique « réelles » de l’autre.

Introduction

C’est dans l’articulation et la fertilisation réciproque entre la vie quotidienne et le politique, entre le monde d’Internet et celui des places publiques, entre les réseaux sociaux et la convivialité des espaces militants qu’émergent des subjectivités politiques, de nouvelles formes de citoyenneté et les acteurs des mouvements sociaux d’aujourd’hui. Devenir acteur de sa vie et de son monde Émeline de Bouver (p. 91) analyse l’étroite articulation entre la construction de soi et l’engagement dans des mouvements écologistes et pour la simplicité volontaire, où discours et pratiques existentiels et militants se conjuguent.

L’Observatoire. L'Observatoire de la Jeunesse Solidaire (OJS) est une enquête annuelle menée par l'Afev auprès des jeunes.

L’Observatoire

Chaque nouvelle édition est l'occasion de les interroger sur un thème différent. Il vise à : Mettre en lumière la parole des jeunes sur une thématique donnéePrendre du recul sur la problématique choisie en faisant intervenir des experts du sujetImpliquer la jeunesse dans l'élaboration de solutions et de pistes de réflexion pour répondre au problème soulevé. Accueil.

L'OVE : Observatoire de la vie étudiante / Accueil. Info.agriculture.gouv. OBJET : Définition des thèmes culturels et socio-économiques des classes de BTSA pour les sessions 2018 et 2019.

info.agriculture.gouv

(Télécharger le PDF (351ko)) RESUME : Orientations et bibliographies indicatives pour les thèmes culturels et socio-économiques pour les classes de BTSA pour les sessions 2018 et 2019 (communes à toutes les options). Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. JEUNESSE : Définition de JEUNESSE. JEUNESSE, subst. fém. I. −[Désigne une période de la vie] 1.Période de la vie entre l'enfance et l'âge mûr chez l'homme.Anton. vieillesse.C'est vers trente-cinq ans qu'il faut placer le passage de la jeunesse à l'âge mûr (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 239).Sa jeunesse s'écoula, studieuse et fervente, non loin de l'usine paternelle, au collège de Rouen (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1356): Etre jeune en 2017 enquête Ipsos.