background preloader

D'où vient l'info ?

Facebook Twitter

Bienvenue sur le site de Reporters sans frontières.

Publicité

24h dans une rédaction. Les clés des médias - Francetv Éducation. Quelle différence entre Information et Communication. Quelle différence y a-t-il entre Information et Communication ?

Quelle différence entre Information et Communication

La question pourrait paraître évidente, et pourtant jamais la frontière entre ces deux terminologies n'a été aussi mince. La défiance que rencontrent actuellement les journalistes ne doit pas y être pour rien. Dans le même temps, il y aurait aux États-Unis quatre fois de plus de communicants que de journalistes. Un combat perdu d'avance ? Pas si on considère que chacun remplit une fonction au sein de notre société. J'ai souvent été frappé lors de mes voyages par ce flou qui régnait dans la tête de mes interlocuteurs, qu'ils soient auditeurs, apprentis journalistes ou même journalistes confirmés.

C'est en tombant sur cette image que j'ai trouvé un début de réponse. Il y aurait donc un début de réponse en faisant un exercice de définition, de sémantique. C'est ce qu'a fait Yvan Amar dans son émission " La danse des mots " sur RFI. Laissez-moi donner une définition personnelle : "1 journaliste / 4 Communicants"

Le fact-checking

Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. Médias le Magazine : tout sur l'émission, news et vidéos en replay. Cette année, Thomas Hugues est entouré de Laetitia Krupa, spécialiste de la communication politique, de Julien Bellver, rédacteur en chef de PureMédias, d’Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias.

Médias le Magazine : tout sur l'émission, news et vidéos en replay

Chaque semaine, Thomas Hugues reçoit un invité qui sera le grand témoin de l’émission. Journaliste, patron de médias, animateur, philosophe, politologue etc, cet homme ou cette femme apportera son regard sur l’actualité médiatique. Bruno Donnet signera son portrait. ► Semaine médiatique proposée par Bruno Donnet Bruno Donnet revient sur l’actualité de la semaine et son traitement dans les différents médias. ► Semaine médiatique avec les chroniqueurs Laetitia Krupa et Julien Bellver décryptent et analysent les temps forts de l’actualité des médias et du monde numérique. ►C tout Com’ de Laetitia Krupa Cette année, Laetitia Krupa propose une nouvelle chronique : C tout Com', le décryptage sans concessions des gros coups de com' de la semaine. ► Chronique numérique ► Denis Décode.

Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences.

Parmi les Midis critiques créés sur le campus de Grenoble depuis 2007, l’un d’eux eut lieu le 7 octobre 2009 et porta sur la liberté d’expression.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

Voici une manière, parmi bien d’autres, d’incrémenter un débat sur ce sujet au moyen de ressources médiatiques disponibles facilement. La séquence dura 1h15, et « pirata » du temps de cerveau disponible aux étudiants durant la pause déjeuner. Le Midi critique tel que je l’ai instauré est un petit détournement du temps de pause déjeuner. Il s’adresse aux étudiants à qui je n’avais pas le temps de montrer toutes les ressources que j’avais à disposition durant mes enseignements sceptiques. J’avais deux règles : 1. préparer la carte mentale d’un sujet que je maîtrise. 2. choisir des séquences de films, documentaires, radios, réclames me permettant, presque sans trop de commentaires de ma part, de faire incrémenter le débat le long de ma carte mentale.

La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes (art.