background preloader

Gestion CDI -

Facebook Twitter

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres.

Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. A moins que le professeur connaisse parfaitement le dossier en question (ce qui est très rarement le cas !)

De la définition à l'analyse De l'analyse à la production. Autour des contes - L'intertextualité - Bibliographie. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Certains titres sont malheureusement épuisés mais vous pouvez les emprunter dans les bibliothèques jeunesse. Cette bibliographie accompagne une fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque. consulter la fiche Des contes traditionnels et leurs interprétations variées par l'illustration Les réécritures diverses par des auteurs contemporains Pour les enseignants I.

Classés par contes retour au sommaire II. Certains titres se retrouvent dans plusieurs catégories Transpositions dans une autre forme littéraire Classés par contes (survoler les titres pour voir le conte de référence) Transpositions dans le temps ou l'espace Parodies, détournements, pastiches Allusions ou citations. Carnet de recherche. 1- Repérage Avant de commencer, il faut s'assurer d'avoir compris son sujet et le contexte dans lequel on doit faire cette recherche, savoir avec quelles personnes on travaille, le calendrier des différentes étapes et quelle est la production finale attendue. 2- Réflexion Avant de chercher des informations... il faut savoir ce que l'on cherche !

Pour cela on peut rédiger des questions, en s'aidant du questionnement QQQOCCP (quoi, qui, quand, où, combien, comment, pourquoi). On peut ensuite s'appuyez sur ce que l'on sait déjà et faire une liste des réponses dont on est sûr ou de ses hypothèses. Enfin, il est bon de vérifier les mots difficiles ou importants, pour être au clair sur ce que l'on cherche. 3- Références On recherche des documents sur le sujet, grâce au portail documentaire E-SIDOC : la base du CDI va proposer non seulement la liste des livres, périodiques et autres documents du CDI, mais aussi des sélections de sites Internet fiables. 4- Renseignements On repère les mots-clés. Carnet de recherche. Carnet de recherche. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves.

On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... Passeport (document élève) n°3 Voir.

Esidoc

BCDI. BCDI : prêter une série. Gestion du prêt : prêt d’une série, validation 1. Association Emprunteurs / Exemplaires 1 2. Paramètres du prêt 2 a) Durée du prêt 2 b) Suspension de prêt 2 3. 4. 5. La validation d’un prêt de série va générer autant de fiches de prêts que d’associations emprunteur / exemplaire possibles. La liste des emprunteurs est triée par ordre alphabétique croissant. Notez que la première ligne apparait en rouge et en italique. La liste de gauche est inactive. Le bouton « Tout cocher » permet de cocher tous les exemplaires nécessaires pour cette liste d’emprunteurs, sans en changer l’ordre. Au lieu de cocher, vous pouvez vous placer dans la case de saisie « N°/Code Exe. » et passer un exemplaire sous la douchette. La case à cocher « Au responsable seul » attribue tous les exemplaires cochés au responsable de série, pas aux destinataires finaux. A) Durée du prêt Dans cet écran, vous fixez, à la volée, la durée du prêt de la série et de tous les prêts qui en seront engendrés.

B) Suspension de prêt ).